©VF Guerrier Gaulois
Cité commerciale riche et prospère, Massalia est incapable de soumettre militairement et pacifier les remuantes tribus celto-ligure des environs. Les phocéens doivent appeler à l'aide leurs alliés Romains qui ne manquent pas l'occasion de s'implanter dans la région.
Entre -181 et -125 Massalia sollicite les légions romaines pour protéger ses comptoirs et colonies contre les pirates et les raids des tribus celto-ligures trop entreprenantes. En quelques expéditions victorieuses, les Romains soumettent les tribus gauloises. En -125, le général Sextius Domitius Calvinus écrase la confédération des Salyiens et détruit l'oppidum d'Entremont. Il fonde en -123 Aquae Sextiae, Aix en Provence. En -118, la Provence fait partie de la Narbonnaise, nouvelle province romaine entre l'Italie et l'Espagne.
Un peuple germanique venu de l'actuel Danemark, les Teutons, envahissent la Gaule, ils descendent la vallée du Rhône et defont les légions romaines à Aurosio (Orange) en -105 av. J.C. Après un détour par l'Espagne, ils sont défaits et exterminés par le général romain Marius en 105 av. J.C. près de Aquae Sextiae (Aix en Provence).
Entre -59 et -51 Jules César conquiert la Gaule. Marseille choisit le parti de son malheureux rival Pompée, Jules César assiège et prend la cité phocéenne en -49 et Marseille perd définitivement son indépendance.