Monument à la Résistance en Vaucluse
L'histoire de la Provence contemporaine épouse les bonheurs et avanies de l'histoire de la France, marquée par les terribles épreuves de la première et de la seconde guerre mondiale. La Provence est républicaine, associée au destin de la nation française. Elle se distingue toutefois pas ses traits spécifiques, souvent caricaturés par l'imagerie populaire du méridional.
Les changements économiques et démographiques depuis la seconde moitié du 20ème siècle ont profondément bouleversé les fondements sociaux et économiques de Provence : plus d'un million de rapatriés d'Algérie échouent sur les quais de Marseille, un fort courant migratoire en provenance du Maghreb et d'Afrique remplace l'immigration italienne, espagnole, arménienne de la première moitié du siècle.
Après la disparition de l'empire colonial l'embellie économique de l'après guerre prend fin dans les années 1970, les industries traditionnelles périclitent, le chômage est chronique (supérieur à la moyenne nationale), tout cela crée un malaise qui s'exprime à partir des années 80 par l'enracinement du vote d'extrême droite, où on peut voir l'expression du caractère protestataire et véhément spécifiquement provençal...
Lavande de Haute Provence
L'image de la Provence est à la mode, les touristes sont toujours plus nombreux à venir pour profiter du climat, des paysages, du patrimoine, de la culture et de l'art de vivre provençal. A l'heure de l'Internet, des révolutions technologiques, de la globalisation économique, en ces temps parfois inquiétants où l'histoire accélère sans que personne ne sache vraiment demain sera fait, les hommes ont façonnésen Provence, une culture, un art de vivre dont les valeurs nous sont précieuses.