Vue sur le Vieux Port de Marseille au 17ème siècle
Des troubles éclates en Provence lors de la Fronde de la noblesse (1649) pendant la minorité du roi Louis XIV. Le Parlement de Provence profite de la faiblesse du pouvoir royal pour faire valoir des ambitions locales et particulières. La Provence est habilement mise au pas en 1653 par Mazarin qui nomme gouverneur le duc de Mercoeur, son neveu par alliance.
Marseille résiste encore aux injonctions royale, le jeune Louis XIV envoie le duc de Mercoeur pour réduire la résistance et réprimer les rebelles à son autorité. Le 2 mars 1660, le roi entre dans la ville par une brèche ouverte dans les remparts par son ordre. La portée du symbole est édifiant, il marque la fin de l'insoumission marseillaise et provençale.
Sous le règne de Louis XIV, le parlement se montre docile, la Provence est gouvernée par des fonctionnaires issus de la noblesse de robe, marginalisant la noblesse d'épée dont le roi se méfie toujours. L'administration est centralisée, l'industrie et le commerce favorisés. La fiscalité est toujours plus pressante, d'autant plus que la Provence est souvent aux avant-postes des guerres en Italie, contre la Savoie ou l'Espagne. L'entretien des armées de passage ou stationnées dans le pays est d'autant plus mal supporté par le populations que la fin du siècle est marqué par des disettes et une récession économique.