Après l'embellie des 12ème et 13ème siècles, le début du 14ème est une période de stagnation économique, la surpopulation, et une période de refroidissement climatique perturbant la production agricole provoquent quelques disettes. La guerre de cent ans entre les royaumes de France et d'Angleterre commence en 1337. Ce n'est toutefois rien comparé à ce qui se prépare pour la seconde moitié du siècle.
En provenance de Crimée, la peste noire atteint Marseille par un bateau génois en 1348 et s'étend rapidement à l'ensemble de la Provence puis dans l'Europe entière. Les familles sont décimées, les villages sont désertés, en quelques mois, la population de Provence est pratiquement réduite de moitié. La peste emportera plus d'un tiers de la population européenne en cent ans.
Les comtes de Provence s'épuisent dans des coûteuses guerres en Italie pour le royaume de Naples. Les routiers, bandes de mercenaires employés dans les guerres entre les royaumes de France et d'Angleterre apparaissent en Provence à partir de 1355. Ils pillent et rançonnent le pays jusqu'à a fin du siècle, profitant de disputes entre les prétendants et les factions de la dynastie angevine.