Les remparts qui ceinturent la cité d'Avignon furent érigés au 14ème siècle. Le pape Innocent VI commence leur construction en 1355, rendue nécessaire car les routiers, des bandes de mercenaires désoeuvrés lors des trêves entre le Roi de France et le Roi d'Angleterre, écumaient la région, irresistiblement attirés par les richesses de la Cour pontificale. Les travaux se terminent en 1370 sous le pape Urbain V.
D'une longueur de 4300 m, les imposantes murailles étaient hautes de huit mètres à l'origine, garnies de crénaux et mâchicoulis, et protégés par un profond fossé alimenté par les eaux de la Sorgue et de la Durançole. Les remparts étaient renforcés par 35 grandes tours et 50 plus petites. Sept portes permettaient initialement de pénétrer dans la ville. Elles sont aujourd'hui au nombre de quatorze. Les eaux de la Durance et de la Sorgue alimentaient des fossés et des douves aujourd'hui recouverts.
Ses remparts, soigneusement entretenus par les avignonnais, protégeaient la cité de l'intrusion des bandes armées, mais surtout des nombreuses crues du Rhône.
Au 19ème siècle, il fut pourtant question de les détruire pour construire à leur place une voie de chemin de fer. Le projet fut heureusement abandonné, en partie grâce à l'action de l'écrivain Prosper Mérimée, alors conservateur des Monuments historiques.
Des portes furent percées aux 19ème et 20ème siècles - par exemple la porte de la République en face de la gare centre, ou la porte Thiers - et d'autres élargies pour permettre le passage de la circulation automobile.
Photos des remparts d'Avignon : diaporama
Remparts d'Avignon, allée de l'Oulle
Remparts d'Avignon, porte Saint-Michel
Remparts d'Avignon, boulevard du Rhône
Remparts d'Avignon, boulevard Limbert
Remparts d'Avignon, boulevard Saint-Michel
Remparts d'Avignon, Porte de la République
Remparts d'Avignon, porte Saint-Lazare
Remparts d'Avignon, allées de l'Oulle
Remparts d'Avignon, inondations en 2003
Remparts d'Avignon, inondations en 2002
Informations pratiques
Le Marché des producteurs locaux hebdomadaire se tient le lundi de 17h à 19h, du mois d'avril au mois d'octobre aux Allées de l'Oulle au pied des remparts (en face du Pont Edouard Daladier qui mène à l'Île de la Barthelasse à Villeneuve-les-Avignon)