Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Avignon

Le Rocher des Doms, berceau d'Avignon, et le Jardin des Doms

le Rocher des Doms Avignon © VF

Le Rocher des Doms a les pieds dans le Rhône, qu'il surplombe d'une falaise abrupte haute de 30 mètres. Entre le Rhône et le Palais des Papes, le sommet de ce large éperon rocheux est couvert d'un jardin public verdoyant aménagé « à l'anglaise », le Jardin des Doms, qui offre aux avignonnais et aux touristes une promenade très agréable agrémentée de bassins poissonneux fréquentés par des cygnes et des canards, et un plaisant café-buvette. Au milieu de la mare aux canards, une gracieuse « Vénus aux hirondelle » est une œuvre du sculpteur Félix Charpentier, sa forme callipyge fut jugée quelque peu "osée" par ses contemporains. Plusieurs accès mènent au Jardin, à partir de la Place du Palais des Papes et de cathédrale Notre-Dame-des-doms, par la rue Banasterie et l'escalier Sainte-Anne ou enfin l'escalier qui mène sur le quai du Rhône à la navette fluviale qui se rend sur l'île de la Barthelasse.

Rampes d'accès au Jardin des Doms © VF Vignobles du Rocher des Doms © VF Bassin du Rocher des Doms © VF le rocher des doms en Avignon © VF

Le promeneur qui monte sur du Rocher des Doms est récompensé par large panorama sur la région environnante : on peut admirer le pont Saint-Bénézet en contrebas, et derrière l'île de la Barthelasse se dressent la Tour Philippe le bel et le Fort Saint André à Villeneuve-les-Avignon, et les collines de Châteauneuf-du-pape, au dessus des toits d'Avignon la vue embrasse le Comtat Venaissin jusqu'aux Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux. le plateau du Vaucluse, le Luberon et les Alpilles.

Le Rocher des Doms est le berceau d'Avignon. Cette hauteur offre un abri précieux face aux caprices du fleuve. Il est occupé depuis le néolithique, des fouilles archéologiques ont mis à jour une stèle anthropomorphe dite « le plus vieil avignonnais ». Pendant le haut moyen-âge la cité s'est réduite au Rocher des Doms, un refuge plus facile à protéger, avant de s'étendre de nouveau vers le 10ème siècle. L'évêque édifie sur cette hauteur un château détruit accidentellement en 1650 par l'explosion d'une réserve de poudre, et fut remplacé par des moulins à vents. Un jardin à l'anglaise est aménagé au sommet du Rocher en 1830, tandis dans ses entrailles sont creusées pour installer un château d'eau qui alimente la ville et les bassins. C'est aujourd'hui encore la promenade la plus prisée des avignonnais.

Photos du Jardin et du Rocher des Doms à Avignon

Découvrez Avignon

Horizon Provence 2025

textes et photos
© 

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence