La Place et Collégiale Saint-Didier à Avignon
La Place Saint-Didier à Avignon
Le Retable de Francesco Laurana dans Collégiale Saint-Didier à Avignon
Détail du rétable de Francesco Laurana dans Collégiale Saint-Didier à Avignon
Détail de l'Hôtel Fortia de Montreal dans la Rue du Roi René à Avignon
La Collégiale Saint-Didier à Avignon
Le gisant de Saint-Bénézet dans la Collégiale Saint-Didier à Avignon
La Collégiale Saint-Didier à Avignon
La Place Saint-Didier se trouve au coeur de la ville. Elle a été interdite à la circulation automobile, réaménagée et mise en valeur en 2017, dans le cadre d'une amélioration de la quailkté de vie du centre d'Avignon.
La Collégiale Saint Didier est un très bel exemple d'église de style gothique méridional en vogue du temps de la papauté avignonnaise. Elle fut construite entre 1356 et 1359. Son clocher massif à six pans est une petite merveille d'harmonie et de proportions dans le style gothique avignonnais. Il surplombe la place Saint Didier. L'architecture intérieure est sobre, inspirée de l'art cistercien alors influente à la cour pontificale.
L'Église Saint Didier renferme quelques trésors, dont les reliques de Saint Bénézet, le constructeur du fameux pont d'Avignon, les reliques de Saint Pierre de Luxembourg, et un magnifique retable de Francesco Laurana réalisé en 1476 pour le roi René d'Anjou, dernier comte de Provence.
L'Eglise Saint-Didier installe une belle crèche de Noël provençale visible aux mois de décembre et janvier.
Les hôtels particuliers de la rue du Roi René
Discrète et sinueuse, la rue du roi René quitte la place Saint-Didier et abrite pourtant les façades de trois parmi les beaux hôtels particuliers d'Avignon. Ils datent du 17ème siècle lorsque la cité se prévalait du titre "Altera Roma". Leur style est italien, copié sur ce qui se faisait à alors Rome.
Il faut lever les yeux pour admirer la façade de l'hôtel Berton de Crillon (1649) a été classée par les Monuments historiques en 1915. Les mascarons qui ornent les fenêtres sont un beau représentant du baroque avignonais. Sa façade exubérante, théâtrale à l'air de « commedia dell'arte », a été joliment rénovée et reste est éclairée par les rayons du soleil une partie de la journée.
L'hôtel Fortia de Montreal date de 1637. La famille Fortia de Montréal était d'origine catalane et de tradition militaire et matitime, ils ont eu la charge de commander le Château d'If au large de Marseille pendant un siècle et demi. Paul de Fortia, le constructeur de la demeure, fut grièvement blessé devant Gênes lors d'une bataille navale contre les espagnols.
l'hôtel d'Honorati de Jonquerettes, du 18ème siècle, de style classique, complète l'assortiment exceptionnel des hôtels particuliers de la rue du roi René.
Au bout de la rue du roi René se trouvent les vestiges de l'église du Couvent Sainte Claire, où Pétrarque rencontra Laure pour la première fois.
« Laure, ... longtemps célébrée dans les vers, est apparue pour la première fois à mes yeux, au temps de mon adolescence, en l'an de grâce 1327, le 6 avril, en l'église Sainte-Claire d'Avignon ».
Il ne reste de l'église que quelques chapelles latérales et l'abside, un petit jardin public se trouve à l'emplacement du cloître, et le Théâtre des Halles, un théâtre permanent occupe une partie des lieux.