L'Avignon contemporaine est une ville de taille moyenne : environ 90 000 habitants dont plus de 8 sur 10 habitent "extra muros". La municipalité doit gérer la réorganisation d'un tissu urbain déséquilibré, hérité des décennies antérieures. L'expansion des zones commerciales profite aux communes avoisinantes au détriment du centre ville.
viaduc tgv à Avignon - ©VF
La région autour d'Avignon reste à vocation agricole. Forte de cette tradition , la ville parie vers l'avenir en attirant les entreprises du secteur agro-alimentaire.
La promotion d'Avignon au titre de "capitale européenne de la culture" en 2000 démontre du rayonnement international de la ville. La construction de la nouvelle gare TGV en 2001 rapproche Avignon de l'Europe du nord et rend la ville plus accessible pour le tourisme en premier lieu. Le développement économique promis dans reste toutefois plus lent à se dessiner. L'université, créée dans les années 60 compte plus de 10 000 étudiants.
université ste Marthe en Avignon - ©VF
Avignon ne manque certainement pas d'atouts pour l'avenir, et les défis à relever pour la cité des papes en ce début XXIème siècle sont ceux d'une capitale régionale européenne. Ville privilégiée par son passé, Avignon a hérité une âme et le défi essentiel sera pour l'avenir d'en conserver la flamme.