Du haut de ses 30 mètres, le Rocher des doms surplombe le Rhône et la plaine environnante. C' est un refuge naturel et un abri commode pour les communautés nomades de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, lorsque les crues soudaines et violentes du Rhône et de son affluent la Durance noyent les environs, ne laissant émerger que les crètes des collines.
le rocher des Doms à Avignon © VF
Les premiers agriculteurs apparaissent en Provence au III ème millénaire avant notre ère. Il est difficile de dater précisément l'origine du premier établissement humain durable sur le rocher des Doms. Les découvertes archéologiques révélent que le site était habité 4 000 ans avant notre ère par les Chasséens dont la civilisation s'étendait de l'Italie centrale à la Bourgogne.
Les Chasséens sont à l'origine des premiers villages de la région. C'est un peuple d'agriculteurs-éleveurs et de chasseurs au tempérament guerrier. La stèle anthropomorphe (à l'image de l'homme) ci-contre de cette époque fut découverte sur le Rocher des Doms en 1961, elle est présentée au musée Calvet.
stèle anthropomorphe, musée Calvet , Avignon © VF
La signification de cette stèle est encore une énigme pour les archéologue. Elle est le témoin de mutations profondes dans l'esprit de nos ancêtres du néolithique. Ces premières représentations anthropomorphes manifestent le besoin de se représenter soi-même, elles définissent l'identité d'une communauté ou d'un individu aux yeux de tous.
Vers le IIème millénaire apparaîssent les premiers objets en cuivre. L'utilisation des métaux entraîne le développement d'échanges commerciaux à grande échelle, bien au dela des régions avoisinantes. Avignon est une place importante sur la route de l'étain, qui transite de l'Europe du nord et du centre vers la Méditerranée par la vallée du Rhône.
épée de l'âge du Bronze, musée Calvet, Avignon © VF