La contre-réforme thriomphe en ce début du XVIIème siècle. Avignon est à l'avant garde du renouveau catholique dans le midi de la France. La cité se surnomme elle-même "Altera Roma", l'autre Rome. L'installation de nombreux ordres religieux témoigne d'une vie religieuse foisonnante. La ville gothique se pare de monuments baroques.
détail de la façade de l'hôtel des Monnaies - ©VF
Sujets du pape enclavés dans le royaume de France, les habitants d'Avignon et du Comtat sont sous la double tutelle du pape et du roi de France. Ils en tirent de quelques avantages. L'économie prospère, elle repose sur la culture du tabac, la fabrication des soieries, l'imprimerie (en particulier les cartes à jouer et la contrefaçon de livres). La situation géographique et géopolitique favorise aussi un développement très lucratif de la contrebande, ce qui mécontente les autorités royales.
Cette prospérité repose cependant sur des bases fragiles, elle reste subordonnée au bon vouloir du roi de France. Lors de conflits entre Louis XIV et le pape, Avignon et le Comtat sont occupées et réunis temporairement au royaume de France en 1663-1664, 1688-1689.
A partir du XVIIème siècle, la légation est charge honorifique, le légat reste à Rome et ne réside plus en Avignon. Les légats du XVIIème siècle sont italiens, ils sont représentés par un vice-légat, italien lui aussi, qui administre le territoire. L'administration italienne est impopulaire, elle doit faire face à plusieurs révoltes populaires, en 1652, 1655 et 1664.
détail de la façade de du collège des jésuites - ©VF