Jacques Fournier, évêque de Mirepoix, est élu pape le 20 décembre 1334, quelques jours seulement après la mort de son prédecesseur. Le nouveau pape Benoît XII est fils de boulanger, originaire de Saverdun, un village du Comté de Foix. Moine cistercien, sa personnalité est imprégnée des valeurs de l'ordre monastique. Humilité et rigueur caractérisent son pontificat, ce qui n'est pas dans les habitudes de la curie. Rarement un pape sera aussi impopulaire de son temps parmi la cour pontificale. Mais railleries, moqueries et sarcasmes s'éteindront lorsqu'il faudra faire le bilan de son passage à la tête de l'Eglise.
portrait de Benoît XII par Henri Serrur - Palais des papes Avignon
Le pape Benoît XII entreprend la construction du Palais des papes quelques semaines seulement après son élection. Il marque l'enracinement de la cour pontificale en Avignon, décevant les partisans d'un retour à Rome remis aux calendes grecques. Rome est toujours peu sure, l'Italie morcelée entre états rivaux est un véritable guépier politique. Avignon est aux portes du royaume de France, première puissance de l'époque, dont le pape cherche le soutien dans ses entreprises, de même que le roi de France a intérêt à avoir un pape à portée de main.
Palais vieux du pape Benoit XII © VFLe
premier Palais des papes, appelé "Palais vieux" est érigé en quelques années. Plutôt qu'un
palais, c'est une forteresse imprenable aux façades austère,
aux murs épais, et dont les tours immenses imposent le respect.
Le Palais vieux, articulé autour d'un cloître, est à
l'image de Benoît XII, sobre voire austère. La forteresse
pontificale dressée au dessus de la ville marque la volonté
d'indépendance de la Papauté face au roi de France.
Durant son pontificat, Benoît XII lutte activement contre les hérésies et reprend avec vigueur les ordres mendiants tentés par les déviances et le relâchement des moeurs. Rigoureux, il ne cède pas au népotisme pratiqué par ses prédecesseurs. Son oeuvre politique est moins brillante. Benoît XII ne peut pas s'opposer au conflit entre les royaumes de France et d'Angleterre qui mène vers la Guerre de cent ans.
Sépulture du pape Benoit XII à la cathédrale Notre Dame des Doms en Avignon © VF