A sa mort, Grégoire XI semble avoir définitivement ramené la papauté à Rome, et il a pacifié des Etats en ébullition. La paix est cependant bien relative et le conclave des cardinaux qui se réunit au Vatican pour élire un nouveau pape sera le détonateur d'une des plus graves crises de la Chrétienté : le Grand Schisme.
enluminure représentant le couronnement d'un pape d'Avignon - 14ème siècle - bibliothèque nationale
Le Collège des cardinaux comporte une majorité de français, eux-même divisés en deux clans. La populace romaine, craignant qu'un pape français ne s'en retourne en Avignon, se rassemble autour du conclave et exige l'élection d'un pape italien. La foule menaçante effraie les cardinaux si bien qu'ils élisent sous la pression Barthélemy Prignano, l'archevêque de Bari, qui prend le nom d'Urbain VI et est intronisé en avril 1378.
Le pape Urbain VI révèle bientôt un caractère autoritaire et despotique. Par ses provocations, il se met à dos les cardinaux qui se réunissent en septembre 1378 à Fondi hors de Rome. Ils dénoncent l'irrégularité de l'élection d'Urbain VI et élisent Robert de Genève qui prend le nom de Clément VII.
Les royaumes chrétiens sont perplexes, contraints de choisir entre deux papes. La France et la reine Jeanne de Naples soutiennent Clément VII tandis que l'Angleterre et l'empereur germanique Charles IV restent sous l'obédience d'Urbain VI.
Cardinal - missel d'Urbain 5 - 14ème siècle - bibliothèque municipale d'Avignon