Débordant des remparts, la ville s'étend vers le sud et s'entoure d'une ceinture de résidences pavillonnaires. A partir des années 60, de nouveaux quartiers sont construits pour accueillir les européens d'Algérie, et de populations immigrées. Les alentours agricoles de la ville se hérissent de barres de béton et de vastes zones commerciales qui font d'Avignon un important centre régional de distribution.
vue d'Avignon - ©VF
Après la seconde guerre mondiale Avignon retrouve un lustre et un rayonnement culturel mondial grâce au théâtre et aux arts vivants. Le Festival d'Avignon initié en 1947 par Jean Vilar prend en quelques années une dimension internationale. Il attire chaque année au mois de juillet une foule d'estivants qui se pressent pour assister à la pléthore de spectacles proposés.
la scène dans la cour d'honneur du Palais des papes pour le Festival - ©VF
Le développement des loisirs font d'Avignon une étape incontournable pour les touristes en Provence. L'antique cité des papes attire chaque année un nombre toujours croissant de visiteurs. Les édiles avignonais prennent cependant conscience tardivement de la nécessité de mettre en valeur leur patrimoine historique inestimable de la ville.
office de tourisme d'Avignon - ©VF