Goudargues, la « petite Venise gardoise »
Au cœur de la Vallée de la Cèze, Goudargues est un oasis de fraicheur, de tranquillité et de calme. Le canal « La Fontaine » ombragé de platanes séculaires est le cœur du village, c’est un endroit très agréable où déambuler, se détendre, et s’arrêter à une des nombreuses terrasses de café, pour déjeuner ou dîner dans un des nombreux restaurants qui le bordent. Le charme de l’endroit vaut à Goudargues d'être surnommé avec un peu d'emphase la « Petite Venise Gardoise ».
L’eau du canal La Fontaine provient d’une résurgence vauclusienne au débit et à la température constante toute l’année. L'eau s'inflitre dans les fissures et les avens du plateau carstique qui borde la rive droite de la Cèze. Le canal fournissait auparavant de l'énergie hydraulique au moulin à huile et de l'electricité à quelques maisons du village. A l’époque romaine, et un oppidum dominait la vallée au dessus du village actuel où une importante villa était établie. Elle a disparue, mais son nom "Gordanicus" a traversé le temps et il est vraisemblablement l'origine du nom du village.
L’église de Goudargues est d’une grandeur surprenante, c'est une abbatiale, témoin bien conservé d’une importante abbaye bâtie au 12ème siècle. Elle connue les vicissitudes de l’histoire : les bandes de routiers au 14ème siècle, les guerres de religion au 16ème siècle, la révolte des Camisards en 18ème siècle et la Révolution. Elle fut restauré au 19ème siècle après qu'un incendie ait détruit une partie du toit. La belle salle capitulaire où les moines se réunissaient pour manger, accueille annuellement des expositions de peintres et sculpteurs locaux.
Le 15 août lors de la fête votive a lieu un « Apéro Canal » les pieds dans l’eau : les jeunes du village organisent un fête très joyeuse et très arrosée dans tous les sens du terme. L’évènement festif et bon enfant a une grande réputation attire chaque année plus de monde des environs et associe les touristes.
La rivière Cèze offre des lieux de baignade très agréable,et des activités de loisirs liés à la rivièr ; les montagnes aux alentours sont propices aux randonnés à pied ou en vélo. Mais la proximité de la rivière peut-être aussi un risque pour le village: bien que rares, les grandes crues de la Cèze n’épargne pas Goudargues, la dernière inondation remonte à 2002, elle occasionna d’importants dégâts dans le village.
Goudargues en photos : diaporama
Goudargues « Petite Venise gardoise » dans la vallée de la Cèze
Église abbatiale de Goudargues
Le canal « La Fontaine » à Goudargues dans la vallée de la Cèze
Le lavoir de Goudargues, avec sa grenouille en bronze
Goudargues la « Petite Venise gardoise » dans la vallée de la Cèze
La rivière Cèze à Goudargues
Goudargues terroir des vins des Côtes-du-Rhône
Informations pratiques et hébergement
Sélection de chambres d’hôtes autour de la Vallée de la Cèze sur le portail des chambres d’hôtes de Provence
Site officiel du village : goudargues.fr
A voir et à faire à Goudargues:
- Festival de rue « Les Goûts d'Arts Gais » en juillet
- Festival de Poésie eu mois de juillet dans le jardin du Presbytère
- La fête votive du 15 août - l'Apéro Canal
- L'église abbatiale (salle d'exposition)
- Cloitre du 12ème siècle
- Baignades et ballades en canoë dans la Cèze
- Randonnées en vélo et à pied
Venir à Goudargues
coordonnées GPS N 44°12’59’’ - E 4°28’00’’
Situation : altitude 70 mètres, 1000 habitants, 8 km de La Roque sur Cèze, 16 km de Bagnols sur Cèze, 17 km de Lussan, 18 km de Barjac, 21 km de Pont-Saint-Esprit, 31 km des Gorges de l'Ardèche (Vallon Pont-d'Arc)