Vaison-la-Romaine, cité romaine et médiévale en Provence près du Mont-Ventoux
Vaison-la-romaine est une petite ville provençale de 6000 habitants située au nord du département du Vaucluse, à l'entrée la vallée de l'Ouvèze, une rivière qui descend des montagnes des Baronnies en Drôme provençale.
La « Ville Haute » de Vaison est une cité médiévale serrée autour du Château des Comtes de Toulouse édifié sur une colline abrupte. Le Pont Romain enjambe l'Ouvèze pour rejoindre la ville moderne qui s'étend dans la plaine en contrebas,elle s'est dveloppée sur l'antique ville romaine « Vasio Vocontiorum » ou « Vaison des Voconces » dont seule une petite partie (1/5ème) a été dégagée par les archéologues. L'importance de ces vestiges a permis d'accomer l'appellation de « Romaine » à Vaison.
Visiter Vaison, c'est parcourir un résumé de 2000 ans d'histoire, de l'antiquité à nos jours. L'occupation humaine de ce site est encore plus ancien, on en a retrouvé des témoignages archéologiques du néolithique. Au début de la période historique, Vaison était capitale des Voconces, une puissante tribu celto-ligure qui dominait la région des Baronnies et du Diois. Défaits par les romains en –125, les Voconces se romanisent rapidement, si bien qu'ils deviennent les alliés de Jules César lors de la conquête de la Gaule vers –50 av.JC. Vasio gagne par sa fidélité le statut de « Cité confédérée » et devient l'une des plus opulente cité de la province Narbonnaise. La ville s'étend alors dans la plaine, composée des riches demeures patriciennes, des marchés, des boutiques, des thermes, un théâtre, un amphithéâtre. Un aqueduc amenait l'eau courante depuis la source du Grozeau à Malaucène. Les vestiges de Vaison dégagés sur les sites de la Villasse et de Puymin témoignent de la douceur de vivre de l'élite du peuple voconce dont certains de ses représentants ont occupé de haute fonctions au sein de l'Empire.
Le Moyen-âge est marqué par la lutte acharnée que se livrent l'évêque et le Comte de Toulouse pour la possession de Vaison. Les habitants quittent la plaine trop exposée pour édifier la Ville Haute mieux défendue et cernée de remparts sur la rive gauche autour du château des Comtes de Toulouse au 13ème siècle.
Le Théâtre antique de Vaison-la-romaine, bâti il y a plus de 2000 ans accueille des spectacles dont un festival de danse réputé au mois de juillet. Proche des vestiges romains de Puymin, la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth date du 12ème siècle, sa forme est assez massive, elle fut édifié avant que les habitants ne construisent la Ville Haute sur la rive opposée de l'Ouvèze.
Le Pont Romain au dessus de l'Ouvèze marque le passage de la ville médiévale sur la rive gauche à la moderne et la ville romaine sur la rive droite. Le Pont romain a avoir résisté à la terrible crue du 22 septembre 1992 lorsque l'eau est passée au dessus du tablier et détruit le parapet. Les ponts en aval n'ont pas résisté aux eaux furieuses et devastatrices.
Photos de Vaison-la-romaine : diaporama
Hébergement à Vaison-la-romaine et dans ses environs :
Sélection de chambres d'hôtes Vaison-la-romaine sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Le
Vieux Figuier
Chambres d'hôtes de charme à Séguret
(à 8 kilomètres de Vaison-la-romaine).
site de l'office de tourisme : vaison-la-romaine.com
Monuments et activités :
- Le Ville Haute médiévale
- Les sites romains de la Villasse et de Puymin
- Le Théâtre antique
- Le Musée archéologique Théo Desplan
- Le Pont romain
- la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth
- la Chapelle Saint-Quenin
Venir à Vaison-la-romaine
Coordonnées GPS N 44°14'27'' - E 5°04'30''
La commune de Vaison-la-romaine se trouve dans le nord du Vaucluse, à la limite du département de la Drôme.
Situation de Vaison-la-romaine : altitude 214 mètres, 6100 habitants, 10 km de Malaucène, 11 km de Séguret, 14 km de Gigondas, 16 km de Cairanne, 17 km de Nyons, 34 km de Orange, 50 km de Avignon