Port de Saint Tropez
Vue de Saint Tropez
Rue de Saint Tropez
Port de Saint Tropez
Citadelle de Saint Tropez
Golfe de Saint Tropez depuis la Citadelle
La Gendarmerie de Saint Tropez
Rue de Saint Tropez
Vue de Saint Tropez
Saint-Tropez est un port de pêche et une station balnéaire de la Côte d'Azur, situé sur le golfe qui porte son nom. Ce joli bourg coloré,typiquement provençal, seule ville sur le littoral du Massif des Maures, est animé toute l'année. Saint-Tropez est point de ralliement d'artistes, de la jet-set internationale, et des touristes du monde entier.
La situation géographique privilégiée de Saint-Tropez fut remarquée depuis l'antiquité, ce fut Héraclea-Caccaliera un comptoir des phocéens de Marseille, puis une ville romaine. Le nom de Saint- Tropez provient du martyr chrétien Torpes, intendant du palais de l'empereur Néron, dont la dépouille décapitée fut placée sur un bateau et s'échoua ici. La chute de l'empire romain entraîna des siècles de troubles et de piraterie. La région montagneuse autour de Saint-Tropez fut occupée par les Maures en 890, ils ne furent chassés qu'en 976.
Une forteresse domine la ville. L'extrémité du Golfe de Saint-Tropez marquait la frontière entre le Royaume de France et le Comté de Nice. Paradoxalement, la forteresse ne souffrit pas les attaques d'envahisseurs piémontais ou italiens, mais ceux des tropéziens eux-même. Le Duc d'Epernon, gouverneur de Saint-Tropez, prenant parti de la Ligue, refusa de rendre la forteresse au roi. Il fut assiégé et délogé par les tropéziens en 1596. La forteresse est alors détruite et reconstruite sur ordre du roi Henri IV. En 1637, lors de la Guerre de Trente ans, la citadelle repousse une attaque de 21 navires espagnols. Les « Bravades de Saint-Tropez » commémorent chaque année cet événement. Peu après, le seigneur de la citadelle pris le parti de la Fronde contre la reine régente Anne d'Autriche et son fils Louis XIV, les tropéziens durent une deuxième fois le déloger.
Dans la 1ère moitié du 20ème siècle Saint-Tropez était une station balnéaire fréquentée par des peintres. Parmi eux Signac s'installa dans la région et peignit quelques unes de ses plus belles toiles. Le musée de l'Annonciade regroupe des toiles remarquables des plus grands noms du début du 20ème siècle : Braque, Picabia, Matisse, Bonnard, Seurat, Utrillo. Pendant la 2nd guerre mondiale, Saint-Tropez fut la première ville libérée par les Alliés après le débarquement de Provence le 15 août 1944. Le port fut endommagé par les bombardements.
Saint-Tropez est devenu « Saint Trop' » à partir des années 50, lorsque Brigitte Bardot acquiert sa célèbre propriété « La Madrague », les vedettes de cinéma et de la chanson fréquentèrent le lieu qui devient le plus festif de la Côte d'Azur, et qui l'est resté. De nombreux films furent tournée à Saint-Tropez dont le célèbre « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim avec Brigitte Bardot et la série très populaire des « Gendarmes de Saint-Tropez » avec Louis de Funès.
Aujourd'hui les bateaux de millionnaires s'alignent devant le quai et les maisons colorées, Saint-Tropez est un nom qui fait rêver dans le monde entier.
En pleine saison touristique Saint-Tropez est difficilement accessible en voiture, une seule route mène à la petite ville et c'est cul de sac. Une navette maritime traverse le golfe à partir de Port-Grimaud, Sainte-Maxime ou Cogolin, le trajet ne dure que 10 minutes et c'est le sûrement le moyen le plus agréable (et le plus rapide) de se rendre à Saint-Tropez.
Hébergement à Saint-Tropez et dans ses environs :
L'Amandari, chambres d'hôtes gite et roulotte
au Plan de la Tour, un village provençal à 20 km de Saint Tropez
Sélection de chambres d'hôtes à Saint Tropez et alentours sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
site de la mairie de Saint-Tropez : www.saint-tropez.fr
Monuments et activités :
- Le Port de plaisance - au pied de la vieille ville, il abrite quelques uns des plus beaux bateaux du monde.
- La vieille ville
- La Citadelle
- La chapelle Sainte-Anne, la chapelle du Couvent, la chapelle Saint-Eloi
- Bravade du 16 au 18 mai et Bravade du 15 juin : grandes fêtes patronales qui perpétue le souvenir des défenseurs de la ville avec procession autour du buste de Saint-Tropez.
- Musée de l'Annonciade : oeuvres de peintes ayant séjourné à Saint-Tropez, avec des oeuvres de Paul Signac, Georges Seurat, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Henri Matisse, Georges Braque, André Derain , Georges Braque, Kees van Dongen , Maurice de Vlaminck , Henri Manguin, Suzanne Valadon, André Lhote, et bien d'autres ...
- Les Voiles de Saint-Tropez - manifestation nautique internationale, régates de voiliers anciens et modernes.
- Le Byblos - palace construit dans les années 60.
Venir à Saint-Tropez
Coordonnées GPS N 43°16'12'' - E 6°38'22''
La commune du Saint-Tropez se trouve dans le département du Var sur la Côte d'Azur.
Situation de Saint-Tropez : altitude 7 mètres, 5000 habitants, 16 km de Sainte Maxime, 38 km de Fréjus, 51 km de Hyères, 75 km de Cannes , 124 km de Aix-en-Provence.