La Roque Alric est un des plus petits villages du Vaucluse, il compte moins de 60 habitants, mais il a assurément sa place parmi les plus jolis. Suspendu à un piton rocheux, à l’abri du Mistral, La Roque Alric offre à la vue un panorama splendide sur les Dentelles de Montmirail. Le village est un véritable décor de crèche provençale au naturel.
La façade percée de fenêtres à meneaux et le donjon du château émerge au dessus des maisons, il date du 12ème siècle et fut fondé par les seigneurs d’Agoult-Simiane, une grande famille provençale présente à La Roque Alric depuis le 10ème siècle au moins. Le château est privé et ne se visite pas.
L'histoire du village recèle peu d’événement marquant, heureusement pour ses habitants.La Roque Alric a échappé aux exactions des guerres de religion qui on ravagé la région, seule la dernière peste de 1720-21 a fait des victimes dans la population.
Les ressources du village sont essentiellement agricoles et on y trouve quelques hébergements pour les vacanciers. C’est le point de départ de superbes randonnées dans certains des plus beaux paysages du Vaucluse. La Roque Alric regarde les Dentelles de Montmirail, et il suffit de marcher un peu en direction du Barroux pour contempler de superbes paysages de vignes et un magnifique point de vue sur le Mont Ventoux et la Plaine du Comtat.
Hébergement près de la Roque Alric et Informations
Sélection de chambres d’hôtes près de La Roque Alric dans le portail des chambres d'hôtes de Provence
Le
Grand Jardin
chambres d'hôtes de charme et table d'hôtes
dans le village de Lafare à 2 km de La Roque Alric
Monuments et activités:
- Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
- Chapelle Saint-Michel
- Oratoire Saint-Gens
- Randonnées à pied ou en VTT
Venir aux La Roque Alric
coordonnées GPS 44°08'38'' N - 5°03'51'' E
Situation : 320 mètres d'altitude, 51 habitants, 4,5 km du Barroux, 17 km de Beaumes-de-Venise, 11 km de Malaucène, 12 km de Vacqueyras, 16 km de Carpentras, 20 km de Vaison-la-Romaine, 42 km de Avignon