Crue exceptionnelle de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse fin novembre 2019, le niveau d'eau de la résurgence atteint +23,6 mètres et un débit de 72 m3 par secondes, très proche du record de +23,8 mètres (1994) !
Vidéos du 26/11/2019 : youtu.be/gc2X6kzuR00 et youtu.be/Y8EKyrpLMjw
La Fontaine de Vaucluse
La Fontaine-de-Vaucluse est un site naturel exceptionnel : une vallée étroite s'enfonce dans la montagne et se termine en cul-de-sac, et à l'aplomb d'une falaise vertigineuse haute de 230 mètres, surgit des profondeurs de la terre une rivière aux eaux claires et abondantes. Cette rivière appelée la Sorgue est un mystère, venue de nulle part elle s'épanche dans la vallée et s'écoule dans la plaine à l'ombre des platanes, apprivoisée par l'homme elle irrigue la terre fertile jusqu'à Avignon. L'homme a tiré sa nourriture de ses eaux poissonneuses et il a puisé l'énergie hydrolique de son courant pour développer ses industries. De nombreux moulins s'étaient installés sur les rives de la Sorgue. Encore aujourd'hui la rivière fait toujours la richesse du village : elle attire nombre de visiteurs qui viennent remonter ses berges et observer la résurgence, la promenade est facile, c'est le site naturel le plus fréquenté du Vaucluse.
Le Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse
En période de basses-eaux, c'est une caverne creusée au pied de la falaise qui ouvre sur un puit profond où le niveau d'eau stagnante, mesuré par un "sorgomètre", varie de façon imprévisible selon la saison. Ce gouffre a de tout temps intrigué les hommes, les romains y déposaient des offrandes sous forme de pièces de monnaie. A notre époque, un scaphandrier marseillais atteint -23 mètres en 1878, un plongeur arrive à -30 mètres en 1938, le commandant Cousteau et son équipe parviennent à -46 mètres en 1946, -84 mètres en 1955 et -106 mètre avec un « télénaute ». La profondeur maximale de -309 mètres est atteinte en 1985, sans que l'appareil ne puisse s'aventurer plus loin dans les galeries aperçues. Le Musée du Monde Souterrain et de la Spéléologie Norbert Casteret retrace l'histoire de ces explorations. La source est une exurgence, le lieu apparait une rivière souterraine provenant des infiltations d'eau de pluie. C'est la première de France et la 5ème dans le monde. L'impluvium s'étend sur 1250 km2, il capte les eaux de pluie du Mont Ventoux, de la région de Sault et du plateau d'Albion (par exemple le gouffre du Caladaire près de Banon) , jusqu'à Montagne de Lure.
Lorsqu'un épisode pluvieux intense arrose la zone de captage de la Fontaine de Vaucluse, le niveau de l'eau s'élève bientôt jusqu'à déborder de la vasque. Le débit de l'eau qui jaillit de la falaise est impressionnant. Le sorgomètre a été posé en 1869, c'est une règle de mesure de 25 barres graduées, réparties en 4 tronçons. Le seuil de débordement est à 21 mètres, et la plus forte crue enregistrée est de 23,80 mètres en janvier 1994.
Histoire de Fontaine-de-Vaucluse
Le site de Fontaine de Vaucluse est occupé depuis la préhistoire, le contraire aurait été surprenant. Les romains ont construit un canal pour capter les eaux de la fontaine pour l'acheminer vers Cavaillon et peut-être Avignon. La Fontaine était le lieu d'un culte fervent : des spéléologues on a recueilli à l'intérieur des pièces de monnaie antiques.
La communauté villageoise de Vallis Closa - la Vallée close - est attestée dans les archives au 10ème siècle, un monastère abritait la tombe de Saint-Véran. Le fief appartient aux évêques de Cavaillon dont le château du 13ème siècle aujourd'hui ruiné domine toujours le village. Pétrarque habite dans le village au 14ème siècle, mais après son départ, les épidémies de peste et le brigandage provoquent le départ des habitants vers des lieux plus sûrs. Le village est temporairement déserté.
À partir du 16ème siècle les eaux de la fontaine actionnent de nombreux moulins qui permettent le développement de l'industrie papetière à . Vaucluse comme l'Isle sur la Sorgue concentre une activité industrielle. L'électricité aura raison des usines, les dernières papeteries ferment en 1968. La papeterie « Vallis Clausa » perpétue le savoir faire ancestral des artisans papetiers.
Fontaine-de-Vaucluse par le peintre Hubert Robert - 1783 - Musée Calvet à Avignon
Le village de Vaucluse a donné son nom au département pendant la Révolution. Ce nom provient du mot « Vallis Clausa » signifiant simplement Vallée Close. Le village s'appelait à l'origine « Vaucluse-la-Fontaine », il a changé son nom pour « Fontaine-de-Vaucluse » en 1946 pour ne pas le confondre avec le département.
Le Château des Évèques
Cette forteresse qui contrôlait ce lieu fréquenté par les pélerins date probablement de 1030. Les droits féodaux sur le domaine de Vaucluse appartenait aux évêques de Cavaillon, dont le plus célèbre fut Philippe de Cabassolle, l'ami de Pétrarque. La présence du château n'évita pas le sac du village par une bande de brigands juste après le départ du poète.
Les ruines du château sont accessibles à pied par un escalier qui part à proximité du Musée bibliothèque. Après les maisons, il se transforme en sentier pierreux et escarpé. Les ruines du château sont construites directement au bord de la falaise. La vue est superbe sur la vallée et l'étroit canyon où la Sorgue prend sa source. Les ruines du château ne sont pas équipées de protections particulières, elles sont déconseillées aux jeunes enfants.
Le Pont-aqueduc de Galas
Près de Fontaine-de-Vaucluse un grand aqueduc barre la vallée et enjambant la route et la rivière. Il fut construit en 1854-1857 pour permettre au canal de Carpentras de traverser l'étroite mais profonde vallée de la Sorgue. Il surplombe la rivière d'une hauteur de 24 mètres, il comporte 13 arches sur une longueur totale de 159 mètres. C'est le principal ouvrage d'art du canal de Carpentras, qui irrigue le Vaucluse avec les eaux de la Durance prises vers Mérindol au sud du Luberon qu'il conduit jusqu'à l'Aygues vers Vacqueyras. Il est possible aux randonneurs d'emprunter le chemin qui longe le canal sur le pont et qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Sorgue.
La légende de Saint Véran et la Coulobre
Saint Véran est le saint-patron de Fontaine-de-Vaucluse et un évangélisateur de la Provence. Il est élu évêque de Cavaillon en 586 et la légende lui attribue de nombreux miracles. Le plus fameux exploit de Saint-Véran est son combat contre la Coulobre, un monstre habitant une caverne de la Fontaine-de-Vaucluse, une bête énorme et puante, aux yeux rouges, avec une large gueule aux dents acérées, couverte d'écailles comme des boucliers , et balançant une grande queue pourvue de lames osseuses. La légende rapelle la Tarasque qui hantait les environs de Tarascon. Saint Véran est inhumé à Fontaine-de-Vaucluse, sa tombe fait l'objet d'un pélerinage attesté au 10ème siècle. L'église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Véran date du 11 ème siècle contient le sarcophage ayant recueilli la dépouille du Saint. Ses reliques ont été transféré à Cavaillon dans l'église qui a pris son nom.
Pétrarque, le père de l'humanisme
Petrarque par Andrea di Bartolo di Bargilla (1450)Francesco Petracco, dit Petrarca, en français Pétrarque, est né en 1304 dans une famille florentine exilée qui vient chercher fortune à Avignon à la cour des Papes en 1312. Il fait des études à Carpentras puis étudie le Droit à l'Université de Montpellier. A la cour pontificale d'Avignon, le jeune homme il se lie d'amitié avec la puissante famille romaine des Colonna. C'est un jeune courtisan, bientôt reconnu comme poète et homme de lettre. Pétrarque rencontre Laure de Noves dans l'église Sainte-Claire à Avignon le 6 juin 1327, Laure est la femme de Hugues de Sade, c'est le début d'une passion amoureuse non-réciproque et platonique de 20 ans, jusqu'à la mort de Laure en 1348 lors de l'épidémie de peste. Cet amour romantique et sublimé lui inspira les 366 poésies du Canzoniere un recueil passé à la postérité, écrit non en latin mais en « langue vulgaire ». Cet oeuvre eut une influence considérable dans l'histoire de la littérature. En 1328, fuyant les faste de la cour papale d'Avignon, ville « sentine de tous les vices », il trouve refuge près de la Fontaine de Vaucluse et du château de son ami très proche Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon. Il y séjourne deux ans, travaillant à son œuvre, recevant des amis, et se promenant dans les collines des environs. Il quitte sa villégiature « centre de sa vie émotive et intellectuelle », pour voyager en France, en Allemagne et en Italie. Il milite sans succès pour le retour du pape Clément VI à Rome. Il revient irrégulièrement dans sa demeure de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'en 1351, pour partir définitivement pour l'Italie. Peu après son départ sa maison fut pillée et brûlée par des bandits. Après une vie longue et bien remplie, il s'éteint à Arqua près de Padoue en 1374 âgé de 70 ans.
Portrait de Pétrarque et Laure, école vénitienne, vers 1510
Pétrarque est considéré comme l'un des fondateur de la langue italienne moderne avec son ami Bocacce. C'est le premier humaniste, il remet à l'honneur la littérature antique et sa description réaliste de l'objet de son amour rompt avec la littérature médiévale et annonce la Renaissance.
Au cours des siècles suivants la renommée de Pétrarque était telle que de nombreuses écrivains et personnalités telles que Casanova, Mirabeau, Chateaubriant, Georges Sand, Stendhal vinrent depuis le 16ème siècle à Fontaine de Vaucluse en pélerinage littéraire pour rendre hommage à l'illustre poète. Une colonne commémorant les 500 ans de la naissance de Pétrarque a été érigée près de la source le 20 juillet 1804 puis déplacée sur la place au centre du village. Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque a été fondé en 1927, à l'emplacement présumé de la maison du poète à Fontaine-de-Vaucluse. Il préserve l'héritage littéraire du poète en conservant des éditions rares de ses oeuvres, des peintures et des dessins, et le prolonge en présentant une exposition dédié à René Char le poète islois.
Photos de Fontaine de Vaucluse : diaporama
Fontaine-de-Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse
Crue de la Sorgue qui déborde de sa vasque à la Fontaine-de-Vaucluse
Le Pont-aqueduc de Galas
Hautes eaux de la résurgence à Fontaine-de-Vaucluse
Canal romain à Fontaine-de-Vaucluse
Église Sainte-Marie-et-Saint-Véran à Fontaine-de-Vaucluse
La Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse
La Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse
Le Château des Évêques à Fontaine-de-Vaucluse
Habitat troglodytes à Fontaine-de-Vaucluse
Falaises de Fontaine-de-Vaucluse
Crue de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse
Crue de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse
Informations pratiques et hébergement
Chambres d'hôtes dans les environs de Fontaine-de-Vaucluse
Monuments et activités :
- Eglise Notre Dame et Saint-Véran
- Château des Evêques
- Roues à aubes
- Musée-bibliothèque François Pétrarque : vaucluse.fr
- Musée de l'Appel de la Liberté : vaucluse.fr. Musée d'histoire de l'Occupation et de la Résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Il porte le nom de Jean Garcin, un résistant au côté de René Char, né à Fontaine-de-Vaucluse, qui fit une carrière politique.
- Moulin à papier Vallis Clausa : moulin-vallisclausa.com. Fabrication de papier selon des méthodes ancestrales, en utilisant la force motrice de la rivière comme au 15ème siècle.
- Musée du Monde Souterrain et de la Spéléologie : un visite dans un décor reconstitué grandeur nature de gouffre, cascade, rivière souterraine, fresques et traces préhistoriques
- Musée du Santon et Traditions de Provence : musee-du-santon.e-monsite.com . Le musée présente 60 crèches provençale avec plus de 2200 pièces uniques.
- L'accès à la source de Vaucluse est gratuit mais le parking à Fontaine de Vaucluse est payant en saison.
- Nombreux restaurants.
- Randonnées pédestres et en VTT.
- Canoë et Kayak dans la rivière
- La Passerelle des Cîmes : Accrobranche
- Pont-aqueduc de Galas
- Le Mur de la Peste passe sur les hauteurs des Monts du Vaucluse entre Fontaine-de-Vaucluse et Lagnes
Événements :
- Trail de Fontaine de Vaucluse, au mois de février, deux parcours de 12 km et 24 km dans les Monts du Vaucluse : vaucluse-aventures.fr
- Raid Vallis Clausa : vaucluse-aventures.fr
Venir à Fontaine de Vaucluse
Coordonnées GPS N 43°55'18'' - E 5°07'40''
La commune de Fontaine de Vaucluse se trouve dans le département du Vaucluse, et la communauté de communes du Pays de Sorgue
Situation de Fontaine-de-Vaucluse: altitude 80 mètres, 660 habitants, 5 km de Saumane-de-Vaucluse, 8 km de Isle-sur-la-Sorgue, 11 km de Velleron, 16 km de Pernes les Fontaines, 17 km de Gordes, 30 km de Avignon