Edmond Volponi était un jeune journaliste à Avignon pour le journal le Provençal juste après la guerre. Jeune marseillais, passionné de théâtre et d'art lyrique, il ne laisse pas passer l'occasion suivre les représentations créées à l'initiative de Jean Vilar lors des premières éditions du Festival d'Avignon.
Dès 1950 Edmond Volponi rencontre la troupe de Jean Vilar et sympathise avec les acteurs. Armé d'un simple appareil photo d'amateur, il prend ses premiers clichés. Pendant les premières années, il immortalise sur ses pellicules la période du Festival d'Avignon qui fera sa légende, sa jeunesse : Jean Vilar, Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Monique Chaumette, Jean Paul Moulinot.
Malgré un talent évident, la photographie reste seulement son violon d'Ingres. Edmond Volponi fait une carrière dans le journalisme, notamment dans l'équipe de direction du Dauphiné Libéré, puis comme éditeur et directeur du Comtadin, un journal local.
Avec une carrière professionnelle pleine et réussie, c'est une photo qui le rend célèbre, une photo prise dans l'ancien quartier populaire de la Balance à Avignon : un enfant se désaltère à la fontaine. Cette photo a récemment été édité par la poste sur un timbre.
Depuis sa retraite, Edmond Volponi se consacre à la photographie , il ouvre au centre de Villeneuve-lès-Avignon une petite échoppe, l'Evasion Imagière où il expose ses photos. Il se sépare rarement de son appareil photo, et il prend au hasard de ses promenade une photo, au gré de sa sensibilité, il capte un petit moment d'émotion qu'il est heureux de partager avec des visiteurs de passage. Pour le rencontrer vous le trouverez peut-être à son magasin où il vous commentera voire vous vendra un tirage de ses photos.
Edmond Volponi a écrit « Alors petit, tu t'es bien régalé ? », un récit autobiographique où il narre la libération de Marseille par les armées alliées en 1944, un épisode marquant de son adolescence.