1947 - 1er Festival d'Avignon
René Char, Christian Zervos invitent Jean Vilar pour une « Semaine d'art dramatique » à Avignon, organisée à l'occasion d'une exposition de peintures et sculptures contemporaines dans le Palais des Papes.
Jean Vilar impose trois créations dans trois lieux différents. Il occupe la Cour d'Honneur avec ses comédiens pour jouer pour la première fois en France, "La tragédie du roi Richard II" de William Sheakespeare. Deux pièces contemporaines sont jouées dans le Verger et sur la place du Palais : "l'Histoire de Tobie et Sarah" de Paul Claudel, "la terrasse de midi" de Maurice Clavel.
Le premier Festival d'Avignon, baptisé « Semaine d'art dramatique » se tient du 4 au 10 septembre 1947.
1948 - 2ème Festival d'Avignon
Jean Vilar revient au Palais des Papes au mois de juillet. Les avignonnais enthousiastes hébergent comédiens et techniciens, le régiment du 7ème Génie installe la scène et les gradins.
Jean Vilar présente 3 pièces :
- La Mort de Danton de Georg Büchner dans la Cour d'Honneur
- Sheherazade de Jules Supervielle dans le Verger Urbain V
- La Tragédie du Roi Richard II de William Shakespeare dans la Cour d'Honneur
1949 - 3ème Festival d'Avignon
Avec Le Cid, c'est le premier auteur classique français, Pierre Corneille qui entre à Avignon dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Le Cid de Corneille
- La Tragédie du Roi Richard II de William Shakespeare
Dans le Verger Urbain V :
- Pasiphaé de Henri
de Montherlan
- Oedipe de André Gide
1950 - 4ème Festival d'Avignon
Henry IV d'Angleterre de William Shakespeare succède à Richard II dans la Cour d'Honneur. Jean Vilar propose avec audace des oeuvres exigeantes à un public nouveau et enthousiaste. Avignon devient l'évènement culturel de l'été, loin des scènes parisiennes. Jean Vilar décentralise le Théâtre, ses idéaux et son engagement militant trouvent dans la Cour d'Honneur une résonnance formidable. Une légende voit le jour.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Henry IV d'Angleterre de William
Shakespeare
- Le Cid de Corneille
Dans le Verger Urbain V :
- Le Profanateur de Thierry
1951 - 5ème Festival d'Avignon
Gérard Philipe joue cette été dans "Le Prince de Hombourg" et le "Cid". Au cours de la dernière répétition, il se blesse. Surmontant la douleur, il joue tout de même, immobile ou assis. Plus qu'un succès, la pièce est un un triomphe et Gérard Philipe une révélation. Le Festival d'Avignon est dans son âge d'or.
Jean Vilar est nommé à la direction du TNP (Théâtre National Populaire) au Palais de Chaillot à Paris, Vilar veut étendre l'expérience d'Avignon à l'échelle nationale.
Au Festival d'Avignon cette année là :
- Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (Cour d'Honneur)
- Le Cid de Corneille (Cour d'Honneur)
- La Calandria de Bernardo Dovizzi (Verger Urbain V)
1952 - 6ème Festival d'Avignon
Gérard Philipe encore, il reprend le rôle du Prince de Hombourget crée Lorenzaccio d'Alfred de Musset, c'est un nouveau triomphe. Jean Vilar et Gérard Philipe ajoutent une nouvelle étoile au ciel de la Cour d'Honneur.
Jean Vilar joue l'Avare de Molière au verger Urbain V.
Au Festival d'Avignon cette année là :
- Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist (Cour d'Honneur)
- Lorenzaccio d'Alfred de Musset (Cour d'Honneur)
- L'Avare de Molière (Verger Urbain V)
1953 - 7ème Festival d'Avignon
Molière est à l'honneur cette année : Don Juan et son valet Sganarelle entrent dans le Palais des Papes, interprétés par Jean Vilar et Daniel Sorano.
George Wilson du TNP met en scène un texte contemporain de Henri Monnier au Verger Urbain V
Au Festival d'Avignon cette année là :
- Don Juan de Molière (Création - Cour d'Honneur)
- Richard II de William Shakespeare (Cour d'Honneur)
- Le médecin malgré lui de Molière (Verger Urbain V)
- la Garde malade de Henri Monnier (Création - Verger Urbain V)
1954 - 8ème Festival d'Avignon
Jean Vilar met en scène et interprète Cinna de Pierre Corneille et Macbeth de Shakespeare, avec Maria Casarès comme partenaire.
Jean Vilar dirige le TNP (Théâtre National Polulaire), c'est le TNP qui assume l'organisation du Festival d'Avignon : outre les représentations, des débats sont organisés au Verger. Jean Vilar met ainsi en pratique son idéal d'un théâtre citoyen.
Au Festival d'Avignon cette année là :
- Macbeth de William Shakespeare (Création - Cour d'Honneur)
- Cinna de Pierre Corneille (Cour d'Honneur)
- Le Prince de Homburg de
Heinrich von Kleist (Cour d'Honneur)
- Débats et rencontres au Verger Urbain V
1955 - 9ème Festival d'Avignon
Paul Claudel et Victor Hugo investissent la Cour d'honneur, avec "La Ville" et avec "Marie Tudor", qu'interprète une Maria Casarès tempétueuse et magnifique. Les conférences et les manifestations annexes se multiplient. Cet été là se déroulent les Premières Rencontres Internationales de Jeunes, organisées par les CEMEA.
Au Festival d'Avignon cette année là :
- Marie Tudor de Victor Hugo (Création - Cour d'Honneur)
- La Ville de Paul Claudel(Cour d'Honneur)
- Dom Juan de
Molière (Cour d'Honneur)
- Exposition Rouault - Dommier
organisée par les ATP du Nord dans l'Hôtel
de Ville
- Premières "Rencontres internationales de jeunes" organisées par les CEMEA
1956 - 10ème Festival d'Avignon
1957 - 11ème Festival d'Avignon
1947-1957, c'est le 10ème anniversaire
du Festival d'Avignon, avec deux créations et deux rôles
à la mesure de Jean Vilar : Henri IV de Luigi Pirandello et Meurtre à la
cathédrale de T.S.Elliott où
il joue l'archevêque de Canterbury.
.
Au Festival d'Avignon à la Cour d'Honneur cette année là :
- Henri IV de Luigi Pirandello (création)
- Meurtre à la cathédrale de T.S.Elliott (création)
- Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
1958 - 12ème Festival d'Avignon
1958 est l'année de la consécration pour Gérard Philippe à Avignon avec deux pièces d'Alfred de Musset : la création des Caprices de Marianne et la reprise de Lorenzaccio. Le nombre croissant de représentations (une vingtaine) marque l'engouement du public pour le Festival d'Avignon.
Au Festival d'Avignon à la Cour d'Honneur cette année là :
- Les Caprices de Marianne de Alfred de Musset (création)
- Oedipe de André Gide
- Lorenzaccio de Alfred de Musset
- Marie Tudor de Victor Hugo
A la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, première incursion hors du Palais des Papes pour :
- Le Triomphe de l'Amour de Marivaux
1959 - 13ème Festival d'Avignon
Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare est la création de ce cru 1959 du Festival. Berthold Brecht avec Mère Courage est un classique du TNP mais il est joué cette année pour la première fois au Festival d'Avignon. Enfin de nouveau à Avignon Meurtre dans la Cathédrale de T.S. Elliott sur le meurtre de Thomas Beckett l'archevêque de Cantorbéry.
Au Festival d'Avignon à la Cour d'Honneur cette année là :
- Songe d'une nuit d'été de William Shakepeare (création)
- Mère Courage de Berthold Brecht
- Meurtre dans la cathédrale de TS Elliott
1960 - 14ème Festival d'Avignon
Antigone est mis en scène conjointement par Jean Vilar et par Maurice Jarre, le compositeur des fameuses trompettes qui annoncent le début du spectacle dans la Cour d'honneur. Catherine Sellers joue le rôle d'Antigone face à au Créon de Georges Wilson. Le Festival rend hommage à Gérard Philippe, mort en novembre de l'année passée.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Antigone de Sophocle (création)
- Erick XIV de August Strindberg
- Mère Courage de Berthold Brecht
1961 - 15ème Festival d'Avignon
En ces temps troublés par la guerre d'Algérie qui n'en finit pas, Jean Vilar propose un programme civique et un parcours de l'histoire du théâtre avec la création de l'Alcade de Zalamea de Calderón qui traite du rapport de la justice militaire avec la justice, la reprise d'Antigone de Sophocle et les Rustres de Carlo Goldoni.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- l'Alcade de Zalamea de Calderón (création)
- Les Rustres de Carlo Goldoni
- Antigone de Sophocle
1962 - 16ème Festival d'Avignon
Avec "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux, Jean Vilar fait entrer à la Cour un "classique contemporain". Il reprend "L'Avare", dix ans après, avec Philippe Avron dans le rôle de La Flèche. "Vilar a retravaillé son Harpagon, ou peut-être Harpagon, depuis dix ans a retravaillé en lui. Les rôles aussi murissent. Il a estompé son allure mécanique, s'est étoffé, a affermi son style sans perdre cet air pointu, ce regard fouineur, desséché dans le culte de l'or et de lui-même.", note Paul Puaux.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
- L'Avare de Molière
- Les Rustres de Carlo Goldoni
1963 - 17ème Festival d'Avignon
C'est la fin d'une époque, Vilar met
un terme à ses fonctions de directeur du TNP qu'il confie
à Georges Wilson. Il se consacre à la direction de
"son" festival où pour la dernière fois
il met en scène "Thomas More ou l'homme seul" de
Robert Bolt
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Thomas More de Robert Bolt
- La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
- L'Avare de Molière
1964 - 18ème Festival d'Avignon
Georges Wilson et Roger Mollien sont deux fidèles de Jea Vilar. Le premier met en scène "Luther" de John Osborne et "Romulus le Grand" de Friedrich Dürenmatt et le second "Nicomède" de Pierre Corneille.
Jean Vilar organise les premières Rencontres d'Avignon,
une série de colloques sur les rapports entre la culture
et la politique.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Luther de John Osborne
- Nicomède de Pierre Corneille
- Romulus le Grand de Friedrich Dürenmatt
1965 - 19ème Festival d'Avignon
A la Cour, trois créations du TPN : "L'Illusion comique" de Pierre Corneille et "Hamlet" de Shakespeare sont mis en scène par Georges Wilson, "Les Troyennes" d'Euripide par Michel Cacoyannis.
Les salles sont combles : le Festival est bel et bien une tradition.
Jean Vilar veut maintenant faire de la ville un "lieu de culture",
ce que traduit bien le thème des secondes rencontres d'Avignon
: "L'école et la culture".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- L'Illusion comique de Pierre Corneille
- Hamlet de Shakespeare
- Les Troyennes d'Euripide
1966 - 20ème Festival d'Avignon
Jean Vilar qui sent le besoin d'un renouvellement et pour cette 20ème édition, il fait éclater le rituel bien établi du festival avignonnais pour lui donner un nouveau départ.
Le Festival dure maintenant quatre semaine au lieu de deux. En plus du TNP, deux compagnies présentent six spectacles. Le théâtre sort de la Cour d'Honneur : le théâtre de la Cité de Roger Planchon joue Shakespeare et Molière sur la place du Palais des Papes. La Danse entre à la Cour d'Honneur avec le Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Dieu, Empereur et Paysan de Julius Hay
- Les Troyennes d'Euripide
- Bacchanale, Pierre et le Loup, Bolero (danse) par Ballet du XXème siècle - Maurice Béjart
- Prospective (danse) par Ballet du XXème siècle - Maurice Béjart
Devant le Palais du vice-légat :
- Richard III de Shakespeare
- Georges Dandin de Molière
Pour le 10ème Festival, on passe de trois à cinq spectacles à la Cour d'honneur, dont la création du Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Dans un premier bilan sur "Les dix ans d'Avignon, Jean Vilar
tire quelques leçons de l'expérience et du succès
toujours croissant du Festival.
Au Festival d'Avignon cette année là :
1967 - 21ème Festival d'Avignon
Vilar poursuit l'ouverture : du cinéma dans la Cour d'Honneur, de la musique contemporaine au Verger, des auteurs d'aujourd'hui au Cloître des Carmes, Planchon et Béjart sont de retour.
Jean Vilar veut être en phase avec son temps. Avignon doit être un lieu de création, un lieu d'expression, un laboratoire du théâtre vivant. Le succès n'a cessé de croître. Pendant quatre semaines, avec plus de cent mille spectateurs cet été là, la ville est comme absorbée, prise par un bouillonnement culturel frénétique et quelque peu désordonné.
Pendant le Festival, André Benedetto, un jeune auteur avignonais donne des representations de sa pièce Napalm, en dehors de la sélection officielle. Cette pièce est considérée comme la première du Festival "Off".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Bleus, blancs, rouges ou les Libertins de Roger Planchon
- Le Tartuffe de Molière (mise en scène Rocher Planchon)
- Le Triomphe de la sensibilité de Goethe (mise en scène Jorge Lavelli)
- Médée de Sénèque (mise en scène Jorge Lavelli)
- Messe pour le temps présent (danse) par Ballet du XXème siècle - chorégraphie Maurice Béjart
- Roméo et Juliette (danse) par Ballet du XXème siècle - chorégraphie Maurice Béjart
- La Chinoise (cinéma) de Jean-Luc Godard
1968 - 22ème Festival d'Avignon
Jean Vilar a voulu faire de son Festival un lieu d'expression ouvert, libre et moderne. Il ne peut pas échapper au vent de la contestation encore brûlant du mois de mai 68.
La confusion règne en Avignon : une jeunesse agitée et revendicatrice est venue y continuer la Révolution. Le préfet du Gard censure une jeune compagnie et met le feu aux poudres. Les contestataires réclament l'arrêt du Festival, le Living Theatre prend fait et cause pour les contestataires ... Vilar fait face, il maintient les représentations mais il sort meurtri de l'épreuve.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Ni fleur ni couronnes - Le sacre du printemps (danse) par Ballet du XXème siècle - Maurice Béjart
- Roméo et Juliette (danse) par Ballet du XXème siècle - Maurice Béjart
- Messe pour le temps présent (danse) par Ballet du XXème siècle
- A la recherche de... : Cantates - Nuit obscure - Bakhti (danse) par Ballet du XXème siècle
Au Cloître des Carmes :
- Antigone par Living theatre (mise en scène de Judith Malina et Julian Beck)
- Mysteries and smaller pieces par Living theatre (mise en scène de Judith Malina et Julian Beck)
- Paradise Now par Living theatre (mise en scène de Judith Malina et Julian Beck)
1969 - 23ème Festival d'Avignon
Le Festival d'Avignon poursuit son ouverture. La première apparition de la jeune troupe d'Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil, est remarquée. Elle joue "Les Clowns" au Collège Saint Joseph puis en banlieu, dans une prairie.
Au Cloître des Celestins, la scène est affectée au genre nouveau du Théâtre Musical.
La Cour d'Honneur est consacrée à la danse avec trois spectacles de la compagnie de Maurice Béjart, le Ballet du XXème siècle.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Les Quatre fils Aymon (danse) par Ballet du XXème siècle - chorégraphie Maurice Béjart
- Roméo et Juliette (danse) par Ballet du XXème siècle - chorégraphie Maurice Béjart
- A la recherche de... : L'Art de la barre / Cantates / Nuit obscure / Bakhti / Hikio / Nomos Alpha (danse) par Ballet du XXème siècle - chorégraphie Maurice Béjart
1970 - 24ème Festival d'Avignon
L'exposition consacrée aux oeuvres les plus récentes de Picasso dans la grande chapelle du Palais des Papes fait la une de ce 24ème Festival.
Cette année là, le phénomène du "Festival Off" émerge. De jeunes troupes, attirées en Avignon par le rassemblement de professionnels et de journalistes tentent d'y trouver un auditoire et de profiter des répercussions médiatiques de l'évènement que représente le Festival.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Early Morning de Edward Bond mise en scène de Georges Wilson
- Le Diable et le Bon Dieu de Jean Paul Sarte, Mise en scène de Georges Wilson
- Ce soir on improvise de Luigi Pirandello, mise en scène de Gérard Vergez
1971 - 25ème Festival d'Avignon
Jean Vilar décède d'une crise cardiaque quelques semaines avant l'ouverture du Festival. C'est à Paul Puaux, son compagnon de travail depuis les premiers jours, que revient la lourde tâche de lui succéder à la direction du Festival.
La scène de la chapelle des Pénitents blanc est consacrée au "Théâtre ouvert" de Lucien Attoun. Les comédiens récitent des textes inédits d'auteurs contemporains avec une mise en scène minimale.
Le Festival Off compte trente-huit spectacles dans douze lieux.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Isabelle, trois caravelles et un charlatan de Dario Fo mise en scène de Arturo Corso
- La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Mise en scène de Jean Mercure
- Maïa Plissetskaä et des danseurs du Théâtre Bolchoï de Moscou (danse)
1972 - 26ème Festival d'Avignon
Ce 26ème Festival et le premier dirigé par Paul Puaux. La Comédie Française est invitée dans la Cour d'Honneur. Avec le "Dans la jungle des villes" de Berthold Brecht présenté au Théâtre des Carmes mis en scène par Jean-Pierre Vincent, il a la main heureuse.
Mais une menace se dessine : le Festival d'Avignon, victime de son succès, ne risque-t-il pas de devenir une gigantesque "foire à la culture" ?
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Oedipe roi / Oedipe à Colone de Sophocle mise en scène de Jean-Paul Roussillon (Comédie Française)
- Richard III de Shakespeare, Mise en scène de Terry Hands (Comédie Française)
- Rituel pour un rêve mort chorégraphie de Carolyn Carlson / Antigone chorégraphie de Micha Van Hoecke (danse)
- Divertissement / Allumez les étoiles : Maïakovski chorégraphie de Roland Petit (danse)
1973 - 27ème Festival d'Avignon
"La Madone aux ordures", une pièce qu'André Benedetto a écrite et réée l'année précédente dans le Festival Off est cette année présentée au Cloître des Carmes. C'est la reconnaissance du Festival Off !
A la Cour d'Honneur, Marcel Maréchal met en scène "Le Cavalier seul" de Jacques Audiberti.
Une nouvelle exposition de 201 peintures récentes de Picasso à la Grande Chapelle du Palais des Papes.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Onicri de et par Antoine Bourseiller chorégraphie de Carolyn Carlson
- Le Cavalier Seul de Jacques Audiberti, Mise en scène de Marcel Maréchal
- Le Quichotte de Serge Ganzl, Mise en scène de Gabriel Garran
- Mistero Buffo de Dario Fo Mise en scène de Arturo Corso
- Sparagmos chorégraphie de Jean-Marie Marion (danse)
1974 - 28ème Festival d'Avignon
La part belle consacrée depus quelques années à la recherche finit par produire quelques chef d'oeuvres, dont cet "Ubu à l'Opéra", une composition d'Antoine Duhamel surle matérieu d'Alfred Jarry, mis en scène par Georges Wilson au Cloître des Celestins.
Création du "Gueuloir" par Lucien Attoun à la Chapelle des Cordeliers : quinze auteurs contemporains et leur leur texte face à leur public, sans effet de mise en scène.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Hölderlin de Peter Weiss mise en scène de Marcel Maréchal
- La Poupée de Jacques Audiberti, mise en scène de Marcel Maréchal
- Fracasse de Serge Ganzl, mise en scène de Marcel Maréchal
- The Alvin Ailey City Center Dance Theatre (USA) (danse)
- Ekaterina Maximova, Vladimir Vassiliev et le Ballet national de Cuba (danse)
- Danse et musiques de l'Inde (danse)
1975 - 29ème Festival d'Avignon
Le succès du Festival est u phénomène unique. Cet été là, deux cent mille spectateurs se pressent à des spectacles de plus en plus nombreux dans toutes les disciplines.
Alors Avignon : foire à la culture ou laboratoire ? Les deux sans doute, en tout cas une aventure artistique et intellectuelle unique. Paul Puaux parvient à garder le cap en restant fidèle à Jean Vilar.
Le mime Marceau à lui seul parvient à remplir l'immance espace de la Cour d'Honneur.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Coquin de Coq de Sean O'Casey mise en scène de Guy Rétoré
- Othello de Shakespeare , mise en scène de Georges Wilson
- Carolyn Carlson (danse)
- Ballets Félix Blaska (danse)
- Marcel Marceau (mime - théâtre de geste)
1976 - 30ème Festival d'Avignon
Le XXXème Festival affiche son ouverture
internationnale.
Dans la salle Benoit XII, du théâtre francophone québécois
et antillais.
La Cour d'Honneur accueille le chorégraphe américain Merce Cunningham et le ballet Malegot de Leningrad.
Au programme du théâtre musical, dans le théâtre
municipal d'Avignon, le chorégraphe américain Bob
Wilson le compositeur Philip Glass et
l'allemand Maurizio Kagel présentent un oeuvre qui fait date
: "Einstein on the beach".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Comme il vous plaira de Shakespeare mise en scène de Benno Besson
- Dans les eaux glacées du calcul égoïste mise en scène de Mehmet Ulusoy
- Merce Cunningham and Dance Company (USA) choregraphie de Merce Cunningham (danse)
- Etoiles familières d'Avignon (danse)
- Ballet Malegot de Lenoingrad (danse)
1977 - 31ème Festival d'Avignon
Malgré l'interprétation remarquable de Philippe Avron, "La tragique histoire de Hamlet Prince de Danemark" mis en scène dans la Cour d'Honneur par Benno Besson est loin de rassembler les suffrages du public et de la critique.
L'avignonnais Gérard Gélas, ancien trouble-fête du Festival et initiateur du Off avec André Benedetto, est désormais bien intégré : il accueille chaque année un public fidèle dans son Théâtre du Chêne Noir.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- La Tragique histoire de Hamlet, Prince de Danemark de Shakespeare mise en scène de Benno Besson
- L'Otage de Paul Claudel mise en scène de Guy Rétoré
- The Alvin Ailey City Center Dance Theatre (USA) (danse)
1978 - 32ème Festival d'Avignon
Avec "Le Cercle de Craie Caucasien" et "En attendant Godot", Brecht et Beckett occupent la Cour d'Honneur et sont de vrais succès publics, dans la pure tradition de l'esprit du théâtre de Vilar.
Au Cloître des Carmes, Antoine Vitez crée l'évènement avec une petite troupe d'élèves du conservatoire et quatre pièces de Molière : "L'école des femmes", "Dom Juan", "Le Misanthrope", et "Le Tartuffe".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Le Cercle de Craie caucasien de Bertolt Brecht mise en scène de Benno Besson
- En attendant Godot de Samuel Beckett mise en scène de Otomar Krejca
- Alwin Nikolais Dance Theatre (danse)
1979 - 33ème Festival d'Avignon
Ce 33ème Festival d'Avignon est un cru exceptionnel par la qualité et la diversité des spectacles proposés : Peter Brook aux Carmes avec "La Conférence aux Oiseaux" et Ariane Mnouchkine à Champfleury où le Théâtre du Soleil donne une lecture mémorable de "Mephisto", d'après Klaus Mann.
Le Festival d'Avignon est un grand succès populaire, il n'a jamais attiré autant de monde.
Paul Puaux annonce à la fin du Festival qu'il se retire de la direction pour se consacrer à la direction de la Maison Jean Vilar, nouvellement créée avec pour mission de rassembler les archives et de conserver la mémoire vivante du Festival.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Lorenzaccio de Alfred de Musset mise en scène de Otomar Krejca
- En attendant Godot de Samuel Beckett mise en scène de Otomar Krejca
- Twyla Tharp and Dancers (USA) (danse)
1980 - 34ème Festival d'Avignon
Le "monde du spectacle" s'interroge sur Bernard Faivre d'Arcier, un haut fonctionnaire du ministère de la Culture, nommé à la direction du Festival à la surprise générale, mais avec l'aval de Paul Puaux.
Avec ce jeune énarque de 35 ans c'est une nouvelle génération aux commandes et BFA à s'attelle renouveller le Festival d'Avignon pendant les cinq années de la durée de son un mandat. Bernard Faivre d'Arcier compose dans l'urgence un programme dans la continuité son prédécesseur, ce 34ème Festival est celui de la transition.
Délaissant la vocation sociale et politique du théâtre chère à Vilar, les jeunes auteurs et metteurs en scène se tournent vers un théâtre plus formel. Ainsi à la Cour d'Honneur, Jorge Lavelli propose un "Conte d'Hiver" de Shakespeare aux effets visuels très recherchés.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Le Conte d'Hiver de Shakespeare mise en scène de Jorge Lavelli
- La Malediction d'après Eshyle et Sophocle mise en scène de Jean-Pierre Miquel
- Jennifer Muller and the Works (USA) (danse)
- Louis Falco Dance Company (USA) (danse)
1981 - 35ème Festival d'Avignon
François Mitterand élu à la Présidence de la République au mois de mai se rend au Festival accompagné de son ministre de la Culture Jack Lang. L’arrivée de la gauche au pouvoir marque le début d’un véritable engagement financier de l’Etat dans le Festival d’Avignon.
La Cour d’Honneur accueille des classiques : " Médée" d’Euripide, "Richard III" et " Le Roi Lear" de Shakespeare, " Le Cercle de Craie caucasien" de Bertold Brecht, revisités par Jean Gilibert, Daniel Mesguish, et le géorgien Robert Stouroua de Tiflis. Mais l’événement est au Théâtre Municipal où Pina Bausch joue " Kontakthof" et "1980" et au Cloître des Carmes avec "Woyzeck" de Büchner mis en scène par Manfred Karge et Matthias Langhof.
Philippe Caubère crée "La Danse du Diable" au Théâtre de la Condition des Soies, le premier de ses onze spectacles autobiographiques dont il est à la fois l'acteur, l'auteur et le metteur en scène et qui formeront son oeuvre "Le Roman d'un acteur".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Médée de Euripide mise en scène de Jean Gilibert de la Comédie Française.
- Le Roi Lear de Shakespeare mise en scène de Daniel Mesguish
- Le Cercle de Craie caucasien de Bertold Brecht mise en scène de Robert Stouroua
- Richard III de Shakespeare mise en scène de Robert Stourouas
- Nederland Dans Theatre (danse) chorégraphies de Jiri Kylian
1982 - 36ème Festival d'Avignon
En 1982, la Cour d'Honneur offre un nouveau visage, les gradins sont reconstruits en 8 mois, la jauge est ramenée de 3000 à 2200 places, la Cour montre un nouveau visage plus chaleureux . Dans ces nouveaux gradins, le public fait un triomphe à Ariane Mnouchkine qui illumine la Cour en présentant "Richard II" et "La Nuit des rois" de Shakespeare.
Jérôme Savary avec sa troupe du Grand Magic Circus crée "Noël au Front" sous un chapiteau installé au Clos de la Murette.
La Cour d'Honneur est prise d'assaut pour les deux seules représentations du spectacle présenté par l'acteur italien Vittorio Gassman qui clôt le Festival.
Alain Léonard crée "Avignon Public Off", une association qui permet d'éditer un programme pour les spectacles du Off.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- La Nuit des Rois de Shakespeare mise en scène de Ariane Mnouchkine
- Richard II de Shakespeare mise en scène de Ariane Mnouchkine
- Les Possédés d'après Dostoïevski mise en scène de Denis Llorca
- Gassman aux enchères de Vittorio Gassman
1983 - 37ème Festival d'Avignon
Bernard Faivre d’Arcier recentre le Festival autour d’un thème et d’une couleur. Cette 37ème édition de 1983 est consacrée aux rapports de l’Homme à l’Espace et aux nouvelles technologies.
La Cour d’Honneur accueille deux auteurs contemporains, "Dernières Nouvelles de la Peste" de Bernard Chartreux, mis en scène de Jean-Pierre Vincent, et "les Céphéïdes" de Jean-Christophe Bailly, mis en scène de Georges Lavaudant.
Pina Bausch plante 12000 oeillets (par superstition, on offre jamais d'oeillets à un comédien) sur les planches de la Cour d'Honneur pour un spectacle de danse mémorable. Une nouvelle génération de chorégraphes émerge : Régine Chopinot, Maguy Marin, jean-Claude Gallotta, Jacques Garnier.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Dernières nouvelle de la Peste de Bernard Chartreux mise en scène de Jean-Pierre Vincent
- les Céphéïdes de Jean-Christophe Bailly mise en scène de Georges Lavaudant
- Nelken (Les Oeuillets) chorégraphie de Pina Bausch (danse)
- L'Orso et la Luna chorégraphie de Carolyn Carlson (danse)
1984 - 38ème Festival d'Avignon
Coup de Théâtre : juste avant le début du Festival, Bernard Faivre d'Arcier annonce sa démission, découragé par le manque de soutien des collectivités locales, Alain Crombecque lui succèdera.
La Cour d'Honneur est toute à Shakespeare et au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine qui complète la trilogie avec Henry IV
Au Théâtre Municipal, Manfred Karge et Matthias Langhoff s'attèlent à une rude tâche : ils présentent "Le Prince de Hombourg" de Heinrich von Kleist, où trente trois ans après, Gérard Desarthe prend la relève de Gérard Philippe.
Au Cloître Saint Louis, une exposition fait date, consacrée au thème de l'année : "Le Vivant et l'Artificiel".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Richard II / La Nuit des Rois / Henry IV (1ère partie) de Shakespeare mise en scène de Ariane Mnouchkine
- Richard III de Shakespeare mise en scène de Georges Lavaudant
- Ulysse 84 (Les Oeuillets) chorégraphie de Jean-Claude Gallotta (danse)
- Raymonda chorégraphie de Rudolf Nureev, Inlets 2 chorégraphie de Merce Cunningham, No Man's Land chorégraphie de Rudolf von Dantzig, GV -10 chorégraphie de Karole Armitage (danse)
1985 - 39ème Festival d'Avignon
Le Mahâbhârata est l'événement de ce premier Festival dirigé par Alain Crombecque. Pour cette épopée des origines, retranscrite par Jean-Claude Carrière et mis en scène par Peter Brook, le cadre choisi est la superbe Carrière de Boulbon, dominant le Rhône à une quinzaine de kilomètres au sud d'Avignon. L'épopée légendaire indienne emmène les spectateurs dans un fabuleux voyage du coucher du soleil jusqu'à l'aube.
La Cour d'Honneur reste fidèle aux classiques avec "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo et "Macbeth" de Shakespeare.
Au Gymnase Aubanel, les spectateurs sont fascinés par l'art sans pareil de Tadeusz Kantor.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- La Tragédie Macbeth de Shakespeare mise en scène de Jean-Pierre Vincent
- Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène de Antoine Vitez
- Inlets 2 / Roaratorio chorégraphie de Merce Cunningham
1986 - 40ème Festival d'Avignon
La Cour d'Honneur se partage entre Danse et Théâtre, avec "La Tempête" de Shakespeare mis en scène par Alfredo Arias et "Mammane I et II" une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta.
La sensibilité d'Alain Crombecque pour les auteurs contemporains s'affirme, Valère Novarina, Raul Ruiz et Nathalie Sarraute sont mis en valeur à l'affiche du Festival.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- La Tempète de Shakespeare mise en scène de Alfredo Arias
- Mammane I et II chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
- Esplanade / Runes / Roses chorégraphie de Paul Taylor (danse)
- Intolérance de D.W. Griffith (cinéma)
1987 - 31ème Festival d'Avignon
Antoine Vitez met en scène "Le Soulier de Satin" de Paul Claudel à la Cour d'Honneur, l'intégrale de la pièce embarque les spectateurs au crépuscule pour les libérer à l'aube, après un voyage magnifique et captivant. Le Soulier de Satin entre dans la légende du Festival d'Avignon.
Alain Crombecque poursuit son travail novateur. Il programme par exemple un ensemble de quatre œuvres de Pinget au Cloître des Carmes et à la Chapelle des Pénitents blancs et à la Chapelle des Cordeliers.
Pour la première fois le "Cabaret équestre et musical" de Zingaro, dont l'apparition est très remarqué.
Jérôme Deschamps crée son spectacle "Les Petits Pas" au Théâtre municipal, Alain Crombecque consacre un théâtre populaire et original.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Le Soulier de Satin de Paul Claudel mise en scène de Antoine Vitez
- Magnificat chorégraphie de John Neumeier (danse)
- Martha Graham Dance Company chorégraphie de Martha Graham (danse)
1988 - 32ème Festival d'Avignon
Une nouvelle fois, Shakespeare règne dans la Cour d'Honneur avec un mémorable Hamlet joué par Gérard Desarthe sous la direction de Patrice Chéreau, et Le Conte d'Hiver mis en scène par Luc Bondy avec Michel Piccoli.
Pierre Boulez s'installe dans la Carrière Callet à Boulbon et à la Chartreuse de Villeneuve, tout deux des lieux incontournables du Festival.
Théâtre, Musique, Danse, Cinéma ... les frontières artistiques s'estompent, les frontières géographiques également, le Festival d'Avignon ne cesse de s'ouvrir aux compagnies du monde entier.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Hamlet de Shakespeare mise en scène de Patrice Chéreau
- Le Conte d'Hiver de Shakespearemise en scène de Luc Bondy
- Five Stone Wind / Points in Space / Rain forest chorégraphie de Merce Cunningham (danse)
1989 - 33ème Festival d'Avignon
Jeanne Moreau, qui avait participé à l'aventure d'Avignon en 1947 revient à la Cour d'Honneur avec Antoine Vitez pour présenter la Célestine de Fernando de Rojas.
A la Carrière Callet de Boulbon Zingaro fidélise un public de plus en plus nombreux.
Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent présente au Gymnase Aubanel la trilogie Oedipe et les oiseaux, composée de Oedipe tyran, Oedipe à Colone de Sophocle et la Cité des oiseaux d'après Aristophane, traduite par Bernard Chartreux.
Le Discours sur le Colonialisme d'Aimé Césaire est lu par Antoine Vitez.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- la Célestine de Fernando de Rojas mise en scène de Antoine Vitez
- Eh, qu'est-ce que ça me fait à moi ? chorégraphie de Maguy Marin et (danse)
- Rebonds a et b / Voyage absolu des Unari vers Andromède / Idmen A et B de Yannis Xenakis (musique contemporaine)
- Octobre réalisé par Eisenstein (URSS) (cinéma)
1990 - 34ème Festival d'Avignon
Avec Daniel Auteuil, un enfant d'Avignon, Jean-Pierre Vincent présente dans la Cour d'Honneur les Fourberies d'un Scapin crapuleux et roué et Molière, une fois encore y triomphe.
A la Carrière de Boulbon, Jérôme Savary a préparé un Songe d'une Nuit d'été kitsch et baroque.
Le Royal de Luxe dynamite la place du Palais des papes en racontant La Véritable Histoire de France en moins d'une heure.
La Ramayana, épopée mythologique de la religion hindoue est présentée par différents groupes de danse du sud-est asiatique.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Les Fourberies de Scapin de Molière mise en scène de Jean-Pierre Vincent
- Concert hommage René Char musique et direction de Pierre Boulez (musique contemporaine)
- Khon (Ramayana) par le Ballet classique thaï de Bangkok (danse)
- Wayang orang (Ramayana) par le Ballet du Sultanat de Yogyakarta (danse)
1991 - 35ème Festival d'Avignon
Bartabas et son théâtre équestre Zingaro sont des habitués d'Avignon, ils sont apparus dans le Festival Off dès 1980, puis invités au Festival "In" régulièrement depuis 1987. Cet été 1990 est celui de la consécration internationale avec son Opéra Equestre présenté à la Carrière de Boulbon.
Le Festival n'en finit pas de sortir de ses murs : pour La Tempête de Shakespeare, Peter Brook et son complice Jean-Claude Carrière s'installent dans le théâtre des carrières aux Taillades, dans un petit village au pied du Luberon.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Les Comédies barbares de Ramon del Valle-Inclan mise en scène de Jorge Lavelli
- Die Befragung des Robert Scott / Enemy in the figure / In the middle, somewhat elevated choregraphie de William Forsythe (danse)
- Récital Shahram Nazeri dans le cadre des Nuits persanes
1992 - 36ème Festival d'Avignon
Pour le cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le Festival se met à l'heure espagnole et sud-américaine.
Avec Le Chevalier d'Omedo, Llope de Vega occupe la Cour d'Honneur avec Jean-Marc Barr dans le rôle titre.
Georges Lavaudant fait naître aux Taillades son rêve d'une « Terra Incognita ». Le Mexique, le Vénézuela, le Guatemala et Cuba sont aussi au programme.
Alain Crombecque quitte la direction artistique du Festival, il prend la direction du Festival d'Automne à Paris. Bernard Faivre d'Arcier lui succède.
Le Festival est touché par une journée de grève des intermittents du spectacle qui provoquent l'annulation des spectacles le 16 juillet, pour la première fois de son histoire.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Le Chevalier d'Olmedo de Llope de Vega mise en scène de Lluis Pasqual
- La Légende de Don Juan choregraphie de Jean-Claude Gallotta (danse)
- Mozart Concert Arias choregraphie de Anne Teresa De Keersmaeker (danse)
- Nuestra Historia al Sur musique et choregraphie de Pedro Bacan (musique)
1993 - 37ème Festival d'Avignon
Bernard Faivre d'Arcier succède à Alain Crombecque à la tête du Festival.
Quarante ans après Jean Vilar, Jacues Lassalle et la Comédie Française occupent la Cour d'Honneur avec Dom Juan de Molière.
Pour le plus grand bonheur des spectateurs, Philippe Caubère, en onze soirées de plus de trois heures, retrace sa carrière d'acteur et son expérience au Théâtre du Soleil de Ariane Mnouchkine.
Le chorégraphe Dominique Bagouet est décédé en décembre 1992. Ses danseurs dansent ensemble pour la dernière fois dans la Cour d'Honneur, ils ont atteint une telle perfection, et font preuve cette soirée là d'une discipline et d'une conviction telle que cette dernière performance atteint des sommets émotion.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Dom Juan de Molière mise en scène de Jacques Lassalle
- Jours étranges / So schnell choregraphie de Dominique Bagouet (danse)
- Noces / Parade choregraphie de Angelin Preljocaj (danse)
1994 - 38ème Festival d'Avignon
Ce Festival 1994 est placé sous le signe du Japon : spectacle Nô à la carrière Callet de Boulbon, comédies burlesque et théâtre chanté à la Chartreuse, Bugaku et Butô au Cloître des Célestins.
Alain Françon monte les Pièces de Guerre du dramaturge anglais Edward Bond, un spectacle âpre et rugueux dans un univers apocalyptique.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Andromaque d' Euripide mise en scène de Jacques Lassalle
- Henry IV de Shakespeare mise en scène de Stuart Seide
- In the middle somewhat elevated choregraphie de William Forsythe / Speaking in tongues choregraphie de Sandra Aberkalns / In the night choregraphie de Jérôme Robbins (danse)
1995 - 39ème Festival d'Avignon
Une fois n'est pas coutume, la danse ouvre ce 49ème Festival d'Avignon : Pina Bausch, avec Café Müller et Le Sacre du Printemps est dans la Cour d'Honneur où elle a déjà triomphé avec Nelken.
Matthias Langhoff, avec les élèves du TNB de Rennes, monte un magnifique Richard III de Shakespeare, une épopée tragi-comique qui tient les spectateurs éveillés jusqu'à l'aube.
Au Gymnase Aubanel, Olivier Py et sa bande proposent La Servante un spectacle sans fin de cinq pièces, joué 24 heures sur 24 pendant une semaine.
Ariane Mnouchkine offre une version radicale du Tartuffe de Molière.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Café Müller / Le Sacre du printemps choregraphie de Pina Bausch (danse)
- Les Pieds dans l'eau de Jérôme Deschamps mise en scène de Jérôme Deschamps
- Parcours choregraphie de Lucinda Child (danse)
1996 - 40ème Festival d'Avignon
L'Année du cinquantenaire du Festival est commémorée dans la Cour d'Honneur par une Cour des Comédiens. Le Festival propose cinquante spectacles.
Jacques Nichet monte La Tragédie du roi Christophe, une tragédie shakespearienne dans le cadre exotique des Antilles, chef d'oeuvre du poète et chantre de la négritude Aimé Césaire. Jacques Nichet a choisi des acteurs noirs venus d'Afrique et d'Amérique.
Les applaudissements les plus fervents sont pour le Berliner Ensemble, qui joue dans le Théâtre municipal La Résistible Ascension d'Arturo Hui de Bertolt Brecht, mis en scène par Heiner Müller, avec une interprétation inoubliable de Martin Wuttke dans le rôle-titre.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Edouard II de Christopher Marlowe mise en scène de Alain Françon
- La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Cesaire mise en scène de Jacques Nichet
- La Cour des Comédiens
- D-Man in the Waters / Sur la place / Ursonate choregraphie de Bill T. Jones (danse)
1997 - 51ème Festival d'Avignon
Le Festival d'Avignon met la scène russe sous les projecteurs, en invitant de grands créateurs du théâtre russe tels Anatoli Vassiliev, Piotr Fomenko, Kama Guinkas. Avec la transition brutale d'une économie communiste au capitalisme, le théâtre riche de talents dans les pays de l'est de l'Europe, se trouve dans une situation économique périlleuse. Pour soutenir les artistes en difficulté et aider la création, Bernard Faivre d'Arcier crée l'association Theorem.
Eloge de la tolérance, Nathan le sage, la pièce de Lessing interdite par le régime Nazi est jouée par Sami Frey et remporte les suffrages du public de la Cour d'Honneur. Bernard Faivre d'Arcier confie ensuite la Cour d'Honneur à Olivier Py jeune auteur et metteur en scène de 32 ans pour présenter sa création le Visage d'Orphée.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Nathan le Sage de Gotthold Ephraïm Lessing mise en scène de Denis Marleau
- Le Visage d'Orphée de Olivier Py mise en scène de Olivier Py
- Dédale choregraphie de Philippe Genty (danse)
1998 - 52ème Festival d'Avignon
Poursuivant son ouverture sur le monde ce Festival d'Avignon 1998 propose un programme Désirs d'Asie quimet à l'honneur la culture chinoise de Taïwan et la Corée. La Carrière de Boulbon accueille une vingtaine d'artistes coréens considérés dans leur pays comme des trésors nationaux. L'Opéra de Pékin adapte Macbeth dans la Cour d'Honneur.
Après l'Inde, le Japon, La Russie, l'Amérique du Sud et cette année l'extrème Orient, la thématique de découverte d'une culture extra-européenne ne sera pas reprise dans le Festivals suivants. Bernard Faivre d'Arcier ne veux pas faire d'Avigon un rendez-vous de "tourisme culturel".
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Oedipe le tyran de Friedrich Holderlin mise en scène de Jean-Louis Martinelli
- Vie et mort du Roi Jean de William Shakespeare mise en scène de Laurent Pelly
- Désir de Royaume dans le cadre de Désir d'Asie (Taïwan) (théâtre musical)
- Le Roi singe dans le cadre de Désir d'Asie (Taïwan) (théâtre musical)
1999 - 53ème Festival d'Avignon
Pas moins de cinq pièces sont consacrées à Shakespeare dans de Festival. Henry V est joué pour la première fois en France, dans la Cour d'Honneur. Philippe Torreton endosse les habits du roi d'Angleterre qui bat les français à Azincourt.
Le chorégraphe d'origine albanaise Anjelin Preljocaj propose un spectacle où la télévision est comparée à une Gorgonne.
Didier Bezace met en scène le Colonel Oiseau de l'auteur bulgare Hristo Boytchev, une image d'une Bulgarie malade en proie aux angoisses de son temps.
La pièce Rwanda 94 sur le génocide mise en scène par Jacques Delcuverie bouleverse les spectateurs au Gymnase Aubanel. Elle est jouée par des acteurs belges et rwandais, la troupe partira en tournée internatioale et sera jouée au Rwanda.
Dans la Cour d'Honneur cette année là :
- Henry V de William de Shakespeare mise en scène de Jean-Louis Benoit
- Personne n'épouse les méduses chorégraphie de Anjelin Preljocaj (danse)
- Tango, vals y tango chorégraphie de Ana Maria Steckelman (danse)
2000 - 54ème Festival d'Avignon
Capitale européenne de la culture (avec 8 autres villes), Avignon pavoise aux couleurs de la Beauté. Une grande exposition est installée au Palais des Papes intitulée La Beauté in fabula, mélangeant oeuvres d'art modernes et anciennes, questionnant le visiteur sur le sens de la Beauté.
La Cour d'Honneur affiche complet quand la chorégraphe Pina Bausch ouvre ce Festival du millénaire. L'évènement théatral est la Médée d'Euripide mis en scène par Jacques Lasalle, avec Isabelle Huppert. La nouvelle traduction de la pièce propose une résonance étrangement contemporaine au destin tragique de la femme répudiée qui devient infanticide.
Les spectateurs déambulent les chambres et les couloirs de l'Hotel Europa où ils peuvent voir huit spectacles venus d'Europe de l'est.
Philippe Caubère est à la Carrière de Boulbon où il propose son dernier spectacle de deux fois trois heures Claudine ou le théâtre sur son enfance et ses débuts au théâtre.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Le laveur de vitre chorégraphie de Pina Bausch mise en scène de Pina Bausch (danse)
- Médée d'Euripide mise en scène de Jacques Lasalle
- Lorenzaccio de Alfred de Musset mise en scène de Jean-Pierre Vincent
2001 - 55ème Festival d'Avignon
Sur les planches de la Cour d'Honneur, Pierre Arditi est Arnolphe dans l'Ecole des femmes de Molière mis en scène par Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers.
L'artiste flamand Jan Fabre présente sa création Je suis sang, un "conte de fées médiéval" dans la Cour d'Honneur, un spectacle performance melant théâtre, dance et musique. Jan Fabre est également plasticien, une de ses oeuvres illustre l'affiche du Festival de l'année.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- L'école des femmes de Molière mise en scène de Didier Bezace
- Félix Lajko concert de violon solo (musique)
- Je suis sang de Jan Fabre mise en scène de Jan Fabre (danse - théâtre)
- Ritual récital de fado par Misia (musique)
- You Walk ? chorégraphie de Bill T. Jones (danse)
2002 - 56ème Festival d'Avignon
Remarqué avec une trilogie de Tchekhov en 2000, Eric Lacascade metteur en scène et directeur du Centre Dramatique de Normandie à Caen, revient avec Tchekhov dans la Cour d'Honneur pour la première fois.
Valérie Dreville incarne une saisissante Médée dans Médée-Matériau de Heiner Müller mis en scène par le metteur en scène russe Anatoly Vassiliev.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Platonov de Anton Tchekhov mise en scène de Eric Lacascade
- noBody chorégraphie de Sasha Waltz (danse)
- Tango de Julia Migenes (musique)
2003 - 57ème Festival d'Avignon
Cette année 2003 pour la première fois, le Festival d'Avignon est annulé.
Au printemps, un accord est signé qui modifie le régime d'allocation chomage des intermittents du spectacle. Ces derniers manifestent leur inquiétude pour leur avenir : ils votent la grève quelques jours avant le début du Festival.
Chaque jour qui passe, la situation s'agrave : les salles de spectacles ne sont pas prêtes, les répétitions sont interrompues. Si le travail ne reprend pas rapidement, les spectacles ne seront pas prêts, et le public ne pourra pas être accueilli. Déjà les Festivals de La Rochelle, Montpellier, Uzès sont annulés.
L'enjeu est de taille et le débat tendu lors de l' assemblée générale réunissant l'ensemble des intermittents, du personnel et des artistes dans le gymnase Aubanel : la grève est une nouvelle fois reconduite.
Pour sa dernière année en tant que directeur, Bernard Faivre d'Arcier se résoud, la mort dans l'âme, à annuler le Festival. 75000 places déjà vendues sont remboursées aux spectateurs.
L'année suivante, une nouvelle équipe prendra la direction du Festival. Vincent Baudriller et Hortense Archambault, deux collaborateurs de Bernard Faivre d'Arcier, ont un mandat de quatre ans renouvelable une fois.
Il y a pourtant du théâtre à Avignon en 2003 Le Festival Off ne s'arrête pas, la plupart des compagnies choisissent de maintenir leur spectacle.
Dans la Cour d'Honneur cette année aurait dû avoir lieu :
- Platonov de Anton Tchekhov mise en scène de Eric Lacascade
- Je suis sang de Jan Fabre mise en scène de Jan Fabre (danse théâtre)
- Wolf chorégraphie et mise en scène de Alain Platel (danse théâtre)
- Zingaro, Soirée anniversaire des 20 ans du Théâtre équestre Zingaro
2004 - 58ème Festival d'Avignon
Après l'édition annulée l'année précédente, le déficit engendré a été comblé grâce aux subvensions exceptionnelles des collectivités publiques. L'attente est forte car les intermittents réclament toujours l'abrogation du protocole en place.
Vincent Baudriller et Hortense Archambault, les nouveaux directeurs du Festival d'Avignon associent chaque année un "artiste invité" au Festival, un artiste qui donne une couleur à la programmation. Il s'agit de présenter un théâtre art vivant contemporain ouvert vers le public.
Pour leur première année, c'est le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, jeune (il est né en 1968) directeur de la Schaubühne de Berlin. Il présente quatre spectacles dans ce 59-8ème Festival : sa mise en scène de Woyzeck de Büchner dans la Cour d'Honneur, Nora (Maison de poupée) de Henrik Ibsen à l'Opéra-Théâtre, Concert à la Carte de Franz Xaver Kroetz et Disco Pigs de Enda Walsh.
Les grands ensemble de la scène allemande sont très présents dans ce Festival avec, outre la Schaubühne, la Volksbühne, le Berliner Ensemble et la Schauspielhaus de Zürich.
L'argentin Rodrigo Garcia propose une critique radicale, drole et violente de la société de consommation avec l'histoire de Ronald McDonald le clown
Le musicien Rodolphe Burger et l'écrivain Olivier Cadiot closent dans la Cour d'Honneur un Festival rasséréné. Loin d'avoir déserté le Festival, le public répond présent, toujours curieux et avide d'expériences théâtrales.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Woyzeck de Georg Büchner mise en scène de Thomas Ostermeier
- Je suis sang de Jan Fabre mise en scène de Jan Fabre (danse théâtre)
- Peer Gynt de Henrik Ibsen mise en scène Patrick Pineau
- Concert Rodolphe Burger (musique)
2005 - 59ème Festival d'Avignon
Cette édition 2005 du Festival d'Avignon est a suscité moulte débats et réactions passionnées, chacun prenant parti dans les polémiques sans fin, jusqu'au ministre de la Culture qui est intervenu.
A l'origine de tout cela l'artiste invité de ce 59ème Festival : le flamand Jan Fabre. On classe ce franc-tireur du spectacle vivant, metteur en scène, plasticien, dans la catégorie des artistes provocateurs et radicaux. Ses spectacles mèlent théâtre, musique et performance où le sens du propos s'efface devant les performances du corps et la violence des scènes.
Le public s'interroge sur la qualité et la portée artistique de spectacles avant-gardistes proposés par la chorégraphe Mathilde Monnier, Christian Rizzo ou Jan Fabre.
Pour la première fois, pas de théâtre dans la Cour d'Honneur mais il est bien présent : Olivier Py offre un spectacle de plus de sept heures, les Vainqueurs qui reçoit les éloges des critiques et du public.
De même que Jean-François Sivadier avec La vie de Galilée de Brecht et La mort de Danton de Büchner, la mise en scène de Hamlet par Hubert Colas, ou encore Kroum d'Hanokh Levin par le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski.
Le théâtre sort finalement légitimé et renforcé de cette édition qui aura "interrogé les limites et les frontières du Festival".
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Je suis sang de Jan Fabre mise en scène de Jan Fabre (danse théâtre musique)
- L'Histoire des larmes de Jan Fabre mise en scène de Jan Fabre (danse théâtre musique)
- frère&sœur chorégraphie de Mathilde Monnier (danse)
- Apollinaire lecture de poésies par Jean Louis Trintignant (lecture)
2006 - 60ème Festival d'Avignon
Le Festival d'Avignon fête sa soixantième édition. Joseph Nadj le danseur et chorégraphe d'origine yougoslave (hungarophone) est l'artiste associé qui colore cette année cette édition.
Après les empoignades et les polémiques virulents de l'édition précédente, le contraste est saisissant ce Festival apparait presque consensuel, se réconciliant avec son public.
Bartabas, et son théâtre équestre Zingaro ouvre le Festival avec son spectacle Battuta, tournant définitivement la page du Festival annulé de 2003. Il y reste trois semaines à Avignon, comme Peter Brook , avec Sizwe Banzi est mort, une pièce qui nous emmène à Soweto dans les années de l'Apartheid.
Le théâtre, absent de la Cour d'Honneur en 2005 a réinvesti la Cour d'Honneur : Eric Lacascade met en scène Les Barbares une pièce très peu jouée de Maxime Gorki.
Alain Françon propose trois pièces de Edward Bond. Le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev est également présent.
Un hommage à Jean Vilar cloture ce Festival par une lecture de ses textes de dans la Cour d'Honneur, mis en scène par Olivier Py.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Asobu chorégraphie de Joseph Nadj (danse)
- Les Barbares de Maxime Gorki mise en scène de Eric Lacascade
- Le Dernier Caravansérail (Odyssées) du Théâtre du Soleil (cinéma)
- Archie Shepp, Tom McClung et Mihály Dresch Quartet (musique)
- L'Énigme Vilar lecture de textes de Jean Vilar mise en scène de Olivier Py
2007 - 61ème Festival d'Avignon
Le metteur en scène et codirecteur du 104 à Paris Frédéric Fisbach est l'artiste associé de ce 61ème Festival. Il fait du poète et résistant René Char est la figure tutélaire de ce Festival. Ses Feuillets d'Hypnos rédigés pendant la guerre sont joués dans la Cour d'Honneur. René Char fut un des initiateurs de la première Semaine d'Art en Avignon en 1947.
Les écritures contemporaines sont consacrées par la présentation du spectacle de Valère Novarina à la Cour d'Honneur. D'autres auteurs sont présents : Rodrigo Garcia, Gildas Milin, Eleonore Weber, Christophe Fiat.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- L'Acte inconnu de Valère Novarina mise en scène de Valère Novarina
- Quartett de Heiner Müller lecture par Jeanne Moreau et Sami Frey (danse - musique)
- Feuillets d'Hypnos de René Char mis en scène de Frédéric Fisbach
- Le Roi Lear de William Shakespeare mise en scène de Jean-François Sivadier
.
2008 - 62ème Festival d'Avignon
L'actrice Valérie Dreville est une des deux artistes associés à ce 62ème Festival. Ancienne élève d'Antoine Vitez, elle s'était révélé à Avignon dans le légendaire Soulier de Satin de Paul Claudel en 1987. Valérie Dreville donne le coup d'envoie du Festival à la Carrière de Boulbon avec le Partage de midi de Paul Claudel. Elle propose en outre des rendez-vous autour du metteur en scène Antoine Vitez.
Un deuxième artiste est associé cette année au Festival : Romeo Castelluci, metteur en scène italien, presente trois spectacles très visuels, inspirés de la Divine Comédie de Dante : Inferno dans la Cour d'Honneur, Purgatorio à Chateaublanc et Paradisio à l'Eglise des Celestins.
Hamlet de Shakespeare est revu par Thomas Ostermeîer en allemand. Jan Fabre, ancien artiste associé et Wajdi Mouawad, prochain artiste associé en 2009 sont également présents.
Le Festival Off se décale de quelques jours par rapport au In. Philippe Caubère y joue la fin de ses aventures avec Epilogues au Théâtre du Chêne Noir.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Inferno inspiré de Divine Comédie de Dante par Romeo Castellucci
- Hamlet de Shakespeare mise en scène de Thomas Ostermeier (théâtre musical)
- La Divine Comédie de Dante lecture de Valérie Dréville (lecture)
- 2008 Vallée chorégraphie de Mathilde Monnier (danse - musique)
.
2009 - 63ème Festival d'Avignon
L'artiste associé à ce 63ème Festival est l’auteur, comédien et metteur en scène canadien francophone Wajdi Mouawad. Né au Liban en 1968, son enfance est parquée par la guerre, il émigre à l'age de 10 ans en France puis au Canada. Il présente les trois parties Littoral / Incendies / Forêts de sa trilogie Le Sang des Promesses à la Cour d'Honneur, une performance de 12 heures qui entre dans la légende d'Avignon lorsque le public acclame les acteurs au petit matin.
Présente en 1947 avec Jean Vilar, Jeanne Moreau inaugure le Festival à la Carrière de Boulbon dans une pièce mise en scène par Amos Gitaï, La Guerre des fils de lumière contre les fils de ténèbres.
André Benedetto décède le 13 juillet. André Bennedetto est une figure rebelle du Festival, il est considéré comme le fondateur en 1967 de ce qui deviendra Festival Off. Il s'est installé à Avignon et fut le directeur du théâtre des Carmes, un théâtre permanent de la cité des papes.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Littoral / Incendies / Forêts trilogie Le Sang des Promesses de de Wajdi Mouawad mise en scène Wajdi Mouawad
- (A)pollonia de Euripide, Eschyle, Hanna Krall, Jonathan Littell, J.M. Coetzee... mise en scène de Krzysztof Warlikowski (Théâtre musical)
- Casimir et Caroline de Ödön von Horvath mise en scène de Johan Simons
.
2010 - 64ème Festival d'Avignon
Le metteur en scène suisse allemand Christoph Marthaler, accompagné de sa scénographe Anna Viebrock est l' artiste invité de ce 64ème Festival.
L'écrivain Olivier Cadiot est le deuxième artiste invité, une première pour un écrivain. Il met en scène avec Ludovic Lagarde Un nid pour quoi faire tiré de son roman éponyme, dont il avait déjà proposé une lecture en 2007.
La programmation eclectique fait la part belle aux oeuvres contemporaines, à la danse et à la performance. "Franchir les limites du théâtre" est l'intention affichée des directeurs Vincent Baudriller et Hortense Archambault.
En ouverture du Festival, Christoph Marthaler crée Papperlapapp un spectacle de théâtre musical est joué seulement dans le Palais des papes. Le roi déchu dans la pièce qui inaugura le Festival en 1947, La Tragédie du Roi Richard II de William Shakespeare, est mis en scène dans la Cour d'Honneur par Jean-Baptiste Sastre, avec l'acteur Denis Podalydes dans le rôle-titre.
L'espagole Angelica Liddell bouleverse les spectateurs de la Casa de la Fuerza par son total engagement dans un spectacle sans concessions de plus de cinq heures sur les violences faites aux femmes.
Rodolphe Burger anime un bal sur la place du Palais des papes le 14 juillet.
Plus de mille spectacles sont à l'affiche d'un Festival Off plus que jamais pléthorique.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- Papperlapapp de Christoph Marthaler mise en scène de Christoph Marthaler
- L'Affaire Robinson de Olivier Cadiot (lecture)
- La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare mise en scène de Jean-Baptiste Sastre
- Concert dessiné de Rodolphe Burger
.
116 000 spectateurs ont assisté à l'une des 250 représentations proposées par ce Festival d'Avignon 2010.
2011 - 65ème Festival d'Avignon
Cette 65ème édition 2011 du Festival d'Avignon se déroule du 6 au 26 juillet.
Sur proposition du ministre de la culture Frédéric Mitterand et du maire d'Avignon Marie-José Roig, les directeurs Vincent Baudriller et Hortense Archambault sont reconduits pour deux ans dans leurs fonctions par le conseil d'administration du festival. Ils pourront mener à terme la construction de La Fabrique, un lieu de résidence d'artistes et salle de répétition à Avignon, un projet qui leur tient particulièrement à coeur. Avec la Fabrique, le Festival d'Avignon possèdera un lieu permanent qui lui permet de conforter son statut de producteur de spectacles et son indépendance.
Boris Charmatz, chorégraphe de danse contemporaine, directeur du Musée de la Danse et du Centre chorégraphiqe national de Rennes, est l'artiste invité pour cette 65 ème édition du Festival d'Avignon. Formé à l'Opéra de Paris, il a été interprète pour Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Granville, Meg Stuart. Boris Charmatz prépare plusieurs spectacles cet été, dont une création dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.
A la Carrière de Boulbon, le metteur en scène Patrick Pineau montera "Le Suicidé", de Nicolaï Erdman, un auteur russe (1902 - 1970) de la période stalinienne. Sa pièce fut interdite par Staline en 1932. Wajdi Mouawad est de retour au Festival et y présentera Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre de Sophocle, la participation prévue de Bertrand Cantat du groupe de rock Noir Désir a été annulé.
Dans la Cour d'Honneur cette année :
- L'Enfant création 2011 chorégraphié et mis en scène par Boris Charmatz
- Bloed & Rozen. Het Lied van Jeanne en Gilles (Sang & Roses. Le Chant de Jeanne et Gilles) de Tom Lanoye mis en scène de Guy Cassiers
- Une création de Anne Teresa De Keersmaeker
- Le Condamné à mort de Jean Genet spectacle musical avec Jeanne Moreau et Etienne Daho
- Concert dessiné de Rodolphe Burger
.
2012 - 66ème Festival d'Avignon
L'artiste associé au Festival cette anner est le metteur en scène, acteur et auteur britannique Simon McBurney. Il est le fondateur du Théâtre de Complicité (aujourdh'ui appelé Complicite) en 1983, théâtre dont la réputation est internationale. Simon McBurney est francophile, il a été formé à Paris chez Jacques Leco . Il a notament présenté "Shun-kin" au Festival d'automne à Paris en 2010, et "A Disappearing Number" au Théâtre des Amandiers en 2008.