Buis-les-Baronnies en Drôme Provençale
Buis-les Baronnies étale ses maisons et édifices dans la vallée de l'Ouvéze, sous l'ombre tutélaire d'un Mont Ventoux en majesté. La cité est protégée des crues parfois violentes de la rivière par la grande digue construite en 1776, longée par la belle promenade des Platanes. Bien que situé au nord de la Provence, la vallée de l'Ouvèze est protégée du mistral et du gel par le relief, et elle profite du climat méditerranéen propice à la culture des oliviers, des fruits, et d'odorantes plantes aromatiques telles que le thym, la lavande, le sarriette. Buis-les-Baronnies prétend aussi au titre de capitale française du Tilleul.
On retrouve des traces des hommes loin dans la préhistoire car la vallée de l'Ouvèze est un lieu de de communication fréquenté pour traverser les Alpes, les métaux y transitent dès l'âge du bronze. Buis apparaît dans l’histoire avec la tribu des Boxanis (dont elle a peut-être hérité le nom) , fédérée à celle des Voconces dont Vaison était la capitale. La légende affirme que les éléphants d' Hannibal le général carthaginois firent halte et se désaltérèrent à la Fontaine du Buis avant d'entreprendre une périlleuse traversée des Alpes.
Buis-les-Baronnies fut au moyen-âge la capitale des Barons de Mévouillon, un puissante famille féodale qui unit les baronnies locales. La cité comptait 3500 habitants, lorsque la terrible peste de 1348 réduisit la population locale de moitié. Louis XI repeuple Buis les Baronnies avec une population de reîtres allemands (cavaliers mercenaires) qui reconstruirent la ville et dont elle garde la trace dans son architecture. La pittoresque place du marché avec ses façades colorées a un parfum de place d'Europe du Nord. Les larges arcades voutées datent du 15ème siècle. Au 16ème siècle, les guerres de religions furent particulièrement cruelles dans la région des Baronnies. Deux siècles plus tard, pendant la Révolution, la ville perd son statut de capitale administrative au profit de Nyons pour punir les habitants de Buis-les-Baronnies rétifs au idées révolutionnaires.
La Fête du Tilleul à Buis-les-Baronnies
Le tilleul est un très bel arbre qui peut atteindre 35 mètres de hauteur et vivre jusqu’à un millénaire. Il trouve un climat et un sol favorable en Drôme provençale, il pousse naturellement, dans les champs et le long des routes, on le plante également sur les places des villages. Les tisanes de fleurs de tilleul ont des effets calmants et font baisser la fièvre. Le tilleul fleurit et répand un délicat parfum entre mi-juin et la mi-juillet.
La période de cueillette est très courte pour un arbre : deux à trois jours seulement. Une fois les fleurs de tilleul cueillies, séchées et emballées, les producteurs déposaient les « Bourras » (grands ballots en toile de jute) dès l’aube sur la digue ombragée de platanes. Autrefois le prix fixé à la Foire au tilleul de Buis-les-Baronnies déterminait le cours du tilleul pour le reste de la saison.
La production du tilleul fut très importante dans la région de Buis-les-Baronnies à partir du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, tenant un rôle d’appoint non négligeable dans l’économie rurale. Avec la concurrence internationale, la production de tilleul local a beaucoup diminué. La 196ème et dernière Foire de Buis-les-Baronnies s'est déroulée en 2003. Toutefois, les producteurs locaux, réunis en syndicat, mettent en valeur une production de qualité, avecun label « Tilleul Officinal des Baronnies ». Depuis l'année 2006, la Fête du Tilleul a lieu désormais au mois de juillet.
Photos de Buis les Baronnies : diaporama
Buis-les-Baronnies en Drôme provençale
Place du Marché à Buis-les-Baronnies
Fête du tilleul à Buis-les-Baronnies
Arcades du 15ème siècle sur la place du Marché de Buis-les-Baronnies
Vue de Buis-les-Baronnies en Drôme provençale
Fête du tilleul à Buis-les-Baronnies
Église Notre-Dame de Nazareth à Buis-les-Baronnies
L'Ouvèze à Buis-les-Baronnies
Statue de Saint-Trophime à Buis-les-Baronnies
Fête du tilleul à Buis-les-Baronnies
Informations et hébergement à Buis les Baronnies :
Sélection de chambres d'hôtes autour des Baronnies sur le portail des maisons d'hôtes en Provence
Site web de l'office de tourisme : buislesbaronnies.fr
Monuments et évènements :
- La place du Marché avec des arcades du 15ème siècle.
- Le Couvent des Dominicains
- Le Portail Renaissance de l'ancienne chapelle religieuse des Ursulines.
- Le Moulin à huile du Puits Communal
- La Maison des Plantes Aromatiques et le Jardin des Senteurs : maisondesplantes.com
- Fête de la Saint-Laurent vers le 10 août
- Fête du Tilleul le 3ème dimanche de juillet
- Marchés hebdomadaires le mercredi et le samedi matin
- Activités sportives : randonnées à pied ou en vélo.
- Fête de l'huile d'olive le troisième dimanche de janvier
- Trail de la Drôme au mois d'avril : traildrome.fr
- La Buiscyclette, course vtt et vélo de route le premier dimanche de mai : buiscyclette.com
- La Baronuit : trail nocturne
- Ronde des Baronnies : randonnées pédestre le quatrième dimanche de septembre.
- Vin INP (indication géographique protégée) « Côteaux-des-Baronnies »
- Cinéma le Reg'art : cinebuis.fr
- Les Buissonnantes : animations estivales, concerts et spectacles proposés par la Mairie de Buis-les-Baronnies
Venir à Buis les Baronnies
Coordonnées GPS N 44°16'34'' - E 5°16'33''
Situation : altitude 380 mètres,
2300 habitants,
Buis les Baronnies est situé à 22 km de Vaison-la-Romaine, 22 km de Malaucène, 27 km de Montbrun-les-Bains, 30 km de Nyons, 50 km d'Orange, 78 km de Montélimar