Viviers se trouve sur une grande élévation rocheuse qui surplombe la Vallée du Rhône, une imposante cathédrale couronne la ville ramassée sur son promontoire. Viviers est la capitale du Vivarais, une ancienne région dont les limites géographiques correspondent pratiquement au département de l’Ardèche.
Erigé en évêché dès le 5ème siècle, à la fin de l’Empire romain Viviers a été préférée au profit d’Alba l’ancienne capitale régionale, capitale de la tribu gauloise des Helviens. Son nom provient du latin Vivarium, il évoque la richesse des eaux poissonneuses du Rhône en contrebas.
Viviers et le Vivarais furent sous la domination des Burgondes, puis des Francs, elle fait partie du royaume de Lothaire après Charlemagne, puis du Royaume de Bourgogne, du Saint-Empire Germanique, il est réuni définitivement au Royaume de France au 13ème siècle.
L’évêque est longtemps resté le seigneur de la ville et de sa région jusqu’à la Révolution, le pouvoir épiscopal spirituel et temporel a laissé dans la cité un patrimoine architectural exceptionnel.
Viviers est musée d’architecture vivant. La Ville Haute, protégée par des remparts et un château, c'était le domaine des hommes d’Eglise, ils ont bâti la Cathédrale Saint-Vincent : l'aspect extérieur de l'église est austère, la nef est de style roman mais à l'intérieur le chœur est de style magnifique gothique flamboyant. En contrebas s’est développée la ville moyenâgeuse qui a encore gardé son aspect originel : les rues sombres, étroites et tortueuses coupées d’arceaux, les hautes maisons de deux étages, les traces encore visibles des échoppes des marchants et artisans, et des hôtels particuliers des riches notables vivarois.
La Tour-porte Saint-Michel garde l’entrée de la vieille ville du haut de ses 40 mètres, son dernier étage polygonal et crènelé fut ajouté pendant la Guerre de Cent-ans pour fortifier la cité.
Viviers dispose d’un port de plaisance sur le Rhône installé au pied de la ville. Des navires de croisière fluviale s’y arrêtent fréquemment. A 2 km de la ville, un pont romain en très bon état de conservation enjambe la rivière Escoutay.
Hébergement
Sélection de chambres d’hôtes en Ardèche sur le portail des chambres d’hôtes de Provence
Venir à Viviers
coordonnées GPS N 44°28’49’’ - E 4°41’27’’
Situation : altitude 85 mètres, 3800 habitants, 10 km de Montélimar, 13 km de la Garde Adhémar, , 14 km de Alba-la-Romaine, 26 km de Grignan, 29 km de Pont-Saint-Esprit, 40 km de Vallon Pont d'Arc (Gorges de l'Ardèche), 51 km de Orange, 52 km de Barjac.