Villeneuve-lès-Avignon
Villeneuve-lès-Avignon se trouve la rive droite du Rhône dans le département du Gard. Villeneuve est proche d'Avignon - « lès » signifie « proche de » en ancien français. Villeneuve et Avignon sont séparées par les deux bras du Rhône et l'île de la Barthelasse.
Le Rhône qui les relie est une aussi frontière. Aujourd'hui Villeneuve-lès-Avignon et Avignon se trouvent dans deux départements distincts (Gard et Vaucluse), dans deux régions différentes (Provence et Occitanie). Au Moyen-âge, Avignon et la rive gauche du fleuve et la Provence était « Terre d'Empire », sous la très lointaine autorité de l'Empereur du Saint Empire Romain, puis Avignon et le Comtat Venaissin furent territoire du Saint-Siège jusqu'à la Révolution, alors que le suzerain de Villeneuve est resté le roi de France. Villeneuve-lès-Avignon possède une richesse patrimoniale et une personnalité propre qui mérite largement de traverser le Rhône pour les découvrir. Le vieux Villeneuve a gardé le charme d'une bourgade provençale, aux ruelles paisibles, aux murs patinés par le temps, où le temps semble s'écouler plus lentement.
Histoire de Villeneuve-lès-Avignon
Une forteresse imposante ceint le sommet du Mont Andaon, une belle colline qui surplombe la vieille ville : c'est le Fort Saint André. Cette forteresse fut érigée par le roi de France pour protéger l'Abbaye Saint André à l'origine de la fondation de la ville au 10ème siècle et le bourg attenant. Le village, appelé alors Saint André, se développe rapidement et prospère, il profite de la richesse générée par le pont Saint Bénézet construit par les Avignonnais. Le roi de France perçoit l'intérêt stratégique de ce lieu, il accorde sa protection à Villeneuve, et outre le Fort, il fait construire Tour Philippe-le-Bel qui contrôle l'accès au pont.
Le séjour durable du pape et de sa cour à Avignon a profondément modifié l'aspect de Villeneuve. Les Cardinaux, princes de l’Église, sont à l'étroit dans la ville papale, ils construisent à Villeneuve des logements sur mesure, des palais appelés « Livrées cardinalices ». On en dénombre une quinzaine à Villeneuve si bien qu'au 14ème siècle, Villeneuve est en quelque sorte un lotissement de palais. Les Livrées cardinalices sont délaissées après le départ du pape et de sa cour, elles sont modifiés, démembrés et intégrés dans les habitations ultérieures. Mais il est toujours possible de repérer leurs traces encore biens visibles de ce patrimoine urbain en se promenant dans le vieux Villeneuve.
La collégiale Notre-Dame de Villeneuve les Avignon
L'église de Villeneuve fut édifiée parle cardinal Arnaud de Via, cardinal d'Avignon et neveu du pape Jean XXII. Elle était contiguë à la Livrée qu'il avait bâti et il la destinait à recevoir sa sépulture. Un cloître fut ajouté plus tard sur son flanc nord. Elle est riche en tableaux et objets d'art, dont un tableau de Saint-Bruno attribué à Nicolas Mignard.
La Tour Philippe-le-Bel
La Tour Philipe-le-Bel se dresse fièrement, solidement ancrée sur un rocher près du Rhône. Haute de 39 mètres et elle gardait l'accès au pont Saint Bénézet. Le roi de France Philippe-le-Bel ordonna sa construction à en 1293 avec un ensemble de fortifications qui aujourd'hui ont disparues. Le roi voulait afficher l'appartenance de Villeneuve au Royaume de France et surveiller les velléités expansionnistes de la riche et entreprenante Commune d'Avignon.
La Tour Philippe-le-Bel comporte trois étages. Le dernier étage fut ajouté en 1360 face aux incursions pressantes des Grandes Compagnies. Depuis la terrasse au sommet de la Tour le panorama est splendide, le Rhône enserre de ses deux bras une Île de la Barthelasse verdoyante. Le puissant Palais des Papes se découpe nettement au dessus des toits et clochers d'Avignon. Plus loin la vue n'est limité que par le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, et le massif des Alpilles
Le Musée Pierre-de-Luxembourg
La visite du musée Pierre de Luxembourg complète idéalement celle de la chartreuse. Les œuvres d'art rescapées de la tourmente révolutionnaire et de la ruine du monastère sont conservées dans cette ancienne livrée cardinalice, transformée au 17ème siècle en hôtel particulier. Ces œuvres donnent une bonne idée de la richesse et de la décoration de la Chartreuse du Val de Bénédiction à l'époque de sa prospérité.
Le musée Pierre de Luxembourg abrite un chef d'œuvre du 15ème siècle : « Le Couronnement de la Vierge » par Enguerrand Quarton. C'est un grand retable (il était placé derrière l'autel). On a retrouvé le « bon de commande » qui détaille précisément les éléments du tableau. La Vierge couronnée par le Père et le Fils, et le Saint esprit (sous la forme d'une colombe ) sont les personnages centraux, entourés par les anges et les dignitaires de l’Église. Plus bas, le Royaume terrestre avec les villes de Rome et Jérusalem et enfin dessous les enfers fourmillent de détails fascinants.
La Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon
Villeneuve-lès-Avignon abrite la plus grande Charteuse de France (au superficie au moins). Fondée par le pape d'Avignon Innocent VI en 1356, la Chartreuse du Val de Bénédiction se développe et s'agrandit au fil du temps, elle atteint l'apogée de sa prospérité aux 17ème et 18ème siècles. Largement plus d'une centaine de personnes habitaient alors dans le monastère, incluant moines et personnel domestiques. La Chartreuse recelait de nombreuses richesses en œuvres d'art, mobilier et une bibliothèque de livres rares. La plupart de ces trésors furent dispersés, perdus ou détruits pendant la Révolution. Quelques-uns furent sauvés et se trouvent dans le musée Pierre de Luxembourg. Les bâtiments furent démembrés et revendus, et vite détériorés.
Beaucoup d'effort ont été fait pour la restauration du monastère et ils en valaient la peine. Un magnifique portail de style baroque et une allée de mûriers mène à l'entrée du monument. La Chartreuse s'organise autour de trois cloîtres. La nef de l'église s'est écroulée, elle s'ouvre vers le Fort Saint André. Le mausolée du pape Innocent VI est miraculeusement rescapé des vicissitudes de l'histoire. Dans la chapelle sont aussi parvenues jusqu'à nous des fresques de Matteo Giovanetti qui aussi décoré le Palais des Papes. Au centre du cloître Saint-Jean une jolie rotonde abrite un bassin aujourd'hui hors d'usage.
La Chartreuse héberge aujourd'hui le Centre National des Ecritures du Spectacle qui accueille des artistes, des compagnies et promeut les arts du spectacle contemporain. C'est une scène du Festival d'Avignon pendant le mois du juillet.
La colline des Mourgues
C'est une lieu de promenade privilégié à Villeneuve, un parc boisé planté de pins, de chênes et d'espèces méditerranéennes, d'une superficie de presque 8 hectares sur la colline située derrière la Tour Philippe le Bel, au coeur de la petite cité. Elle offre un panorama exceptionnel sur les toits de Villeneuve et le mont Andaon, et de superbes points de vue sur sur le Palais des Papes et Avignon, et jusque sur le Mont-Ventoux. Au sommet, la petite chapelle Notre-Dame de Consolation a été restaurée et décorée par Albert Martin de fresques colorées illustrant la fête traditionnelle de la Saint-Marc liée à la vigne et au vin. Mourgues signifie « moine » en provençal, le parc est un ancien domaine ecclésiastique des religieuses de Sainte-Elisabeth. Le dernier père chartreux, nommé Crouzet-Lacombe a trouvé refuge sur ces hauteurs y vécu en ermite. La colline abrite aujourd'hui un théâtre de verdure et des aires de jeu pour les enfants.
Le Fort Saint André
Un imposant rempart ceint le sommet du Mont Andaon. Cette belle forteresse fut construite au 14ème siècle sour le règne du roi Jean le bon, à l'initiative de son prédécesseur Philippe le Bel qui a fondé Villeneuve. Elle protégeait l'abbaye bénédictine et le bourg de Saint-André. Deux tours jumelles protègent l'entrée du fort, le mur d'enceinte se déploie sur une longueur de 755 mètres. A l'intérieur, il reste quelques bâtiments de l'abbaye Saint-André, vendue pendant la Révolution puis démolie, et la chapelle romane Notre-Dame de Belvezet. Le Fort Saint-André fut racheté en 1906 par le peintre, mécène et collectionneur Gustave Fayet et rénové par la poétesse Elsa Koeberlé et son amie Genia Lioubow. Son héritière Roseline Bacou aménage de superbes jardins classés d'où le panorama sur Avignon et les Alpilles est splendide. Il appartient toujours aux descendants de la famille Fayet.
Visite de Villeneuve-lès-Avignon en photos : diaporama
Panorama sur Villeneuve-lès-Avignon depuis la colline des Mourgues
Portail d'entrée de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon
Villeneuve-lès-Avignon depuis la Tour Philippe-le-Bel
Musée Saint-Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-les-Avignon
Les tours jumelles du Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon
Panorama sur Avignon depuis Villeneuve-lès-Avignon
La Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon
Villeneuve-les Avignon et l'abbaye Saint-André par William Marlow (1740-1813)
Hébergement à Villeneuve-lès-Avignon
Sélection de chambres d'hôtes près de Villeneuve-lès-Avignon
Au Bon Pénéquet
Une chambre d'hôtes et un gîte, avec piscine, situés à Pujaut, à 3 km du centre de Villeneuve-les-AvignonÀ voir et à faire à Villeneuve-les-Avignon
Les Jardins d'Ici et Maintenant
« Légumes entre Terre et Ciel » - Agriculture biodynamique et production paysane locale à Villeneuve-lès-Avignon, livraison par précommande- la Chartreuse du Val-de-Bénédiction : chartreuse.org
- La Collégiale Notre-Dame (14ème siècle)
- le Fort Saint André : abbayesaintandre.fr
- Le Musée Pierre de Luxembourg
- La Tour Philippe-le-Bel
- Jour de Marché le jeudi et le samed matin
- Fête votive le dernier weekend de juillet (4 jours)
- Festival d'Avignon
- Fête de Saint-Marc : fête paysanne et religieuse organisée par la confrérie de Saint-Marc : défilé, messe, marché aux produits régionaux, spectacles folkloriques. Elle se déroule le dernier week-end d'avril. Site internet : fetedesaintmarc.com
- Festival du Polar : polar-villeneuvelezavignon.fr
Site officiel de Villeneuve-lès-Avignon : villeneuvelesavignon.fr
Venir à Villeneuve-lès-Avignon
Coordonnées GPS N 43°58'02'' - E 4°47'48''
Situation : altitude 20 mètres, 12 600 habitants, 2 km des Angles, 3 km d'Avignon, 12 km de Tavel, 15 km de Aramon, 24 km du Pont du Gard, 37km de Uzès, 43 km de Nîmes