Le célèbre Pont-du-Gard se trouve sur la commune du village de Vers, rebaptisé Vers-Pont-du-Gard.
Le pierre calcaire avec laquelle fut construit le Pont-du-Gard provient des carrière de Vers, qui furent exploitées dès l’antiquité, puis au moyen-âge et jusqu’à nos jours. On trouve des vestiges de l’aqueduc sur la commune.
Les carrières entourent le village, certaines abandonnées, d’autres en activité. Vers existe depuis l’époque romaine, il apparaît dans les archives lorsque le Duc d’Aquitaine fait construire un château en 688. Vers est un village de tailleur, ils ont laissé en héritage de superbes maisons en pierre de taille.
La Tour de l’horloge, tour carrée surmonté d’un campanile est un vestige de la forteresse féodale du Moyen-âge. Une grande place ombragée de platanes se trouve en bas du village. Le village possède trois lavoirs bâtis au 19ème siècle, l’eau est une ressource précieuse dans ce pays de garrigue. .
Hébergement
•Sélection de chambres d’hôtes près du Pont du Gard sur le portail des chambres d’hôtes de Provence
Site internet de la commune : www.vers-pont-du-gard.fr
Fête votive du 10 au 15 août
Venir à Vers-Pont-du-Gard
coordonnées GPS N 43°58’01’’ - E 4°31’27’’
Situation : altitude 55 mètres, 1700 habitants, 3 km du Pont-du-Gard, 3 km de Castillon-du-Gard, 6 km de Collias, 12 km de Uzès, 18 km de Saint-Quentin-la-Poterie, 20 km de Tavel.