Vacqueyras, un village viticole en Provence
Vacqueyras est un village viticole du Vaucluse, situé au pied des Dentelles de Montmirail. Le village est bâti sur une colline, telle une île autour d’un océan de vignes, car le terroir produit ici un vin réputé. Vacqueyras est le troisième et dernier village à avoir obtenu sa propre appellation depuis 1990 (après Gigondas la commune voisine et Châteauneuf-du-Pape). « Vacqueyras et ses vins » s’affiche en lettres capitales sur le versant des Dentelles de Montmirail, comme sur la colline d'Hollywood, et rappelle aux automobilistes qu’il traverse un terroir viticole réputé.
Le village et son patrimoine
Gôuter le vin « Vacqueyras AOC » est une raison suffidante pour se rendre ici dans une des nombreuses caves de la commune, et particulièrement lors de la « Fête des vins » les 13 et 14 juillet. Mais le village vaut bien une halte car il s'y trouve trouve les éléments qui font le charme d’un petit bourg provençal : des parties de remparts médiévaux bien conservés, l’église paroissiale dédiée à Saint-Barthelemy, d’origine romane mais remaniée ultérieurement, des ruelles pittoresques et un ancien château seigneurial, vandalisé pendant la Révolution, puis reconstruit en demeure bourgeoise au 19ème siècle. On accède aux ruelles sinueuses du vieux Vacqueyras par deux portes médiévales : le Portail neuf et le Porche (autrefois l’unique porte du village). Le cours Stassart, avenue ombragée bordée de platanes est le véritable cœur du village, il a été crée au 19ème siècle lors du comblement des fossés qui ceinturaient les anciens remparts.
Le troubadour Raimbaut de Vacqueyras
Le buste altier de Raimbaut de Vacqueyras , l’un des plus grands troubadours du Moyen-âge, a été placée sur une colonne près de l'église. Sa vie est un roman d’aventure, il naît à Vacqueyras, fils d’un chevalier désargenté, il grandit à la cour de Guillaume IV des Baux, prince d’Orange, et de son fils Bertrand. Il apprend l’art du troubadour : le chant et la composition, aussi bien que le métier des armes. Après la mort de Bertrand, il rejoint le marquis Boniface de Montferrat en Italie du Nord, dont- il devient un ami proche et un compagnon d'arme. Il suit le marquis, alors un des plus grands guerriers d’Italie, pendant ses campagnes et lors de la 4ème croisade qu’il dirige. Boniface de Montferrat conquiert la Sicile, et assiège Constantinople. Les deux compagnons périrent ensemble les armes à la main dans les montagnes de Grèce près de Thessalonique . Ainsi prit fin la vie du troubadour aventureux le plus célèbre de son temps. Il laisse une œuvre diverse, des poèmes lyriques et épiques qui influenceront Pétrarque et Dante.
La station thermale de Montmirail
Au 19ème siècle Vacqueyras était connue pour son eau thermale, les curistes venaient prendre des bains d'eau sulfureuse qui jaillit au pied des montagnes. Une eau minérale était réputée dans la région pour ses propriétés purgatives grâce au sulfate de magnésie qu'elle contenait. L'établissement thermal a accueilli des personnalités comme Sarah Bernhard et Frédéric Mistral. L'activité thermale périclite au début du 20ème siècle, et la production d'eau minérale cesse en 1939. Les anciens thermes de Montmirail sont maintenant séparés en un hôtel de luxe et un domaine viticole.
Le vin « Vacqueyras » AOC
La culture de la vigne est attestée sur le territoire de Vacqueyras depuis le 14ème siècle. Le mildiou et le phylloxera ruinent la production viticole à la fin du 19ème siècle et le vignoble renâit au 20ème siècle. Vacqueyras est intégré dans les Côtes-du-Rhône en 1930 lors de la création de l'appelation. Le terroir de Vacqueyras bénéficie de la distinction "Côtes-du-Rhône village" en 1955. Une demande de classement en Appelation d'Origine Controllée Vacqueyras est déposée en 1984, et acceptée en 1990.
Les parcelles se trouvent sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians. Elles se répartissent sur les coteaux pentus des Dentelles orientés vers l'ouest, sur la haute terrasse surplombant l'Ouvèze, jusqu'au lit de la rivière. Le climat est méditerranéen, très ensoleillé (plus de 2800 heures de soleil par an) et sec grâce au mistral qui balaye fréquemment le ciel.
Les vins rouges se caractérisent par leur générosité, leur puissance et leur harmonie. Ils sont composés des cépages Grenache Noir (50% minimum), de Syrah et Mourvèdre (20% minimum) et de Cinsault (plus spécifique aux vins rosés - 10% maximum). Les vins blancs représentent 3% de la production de Vacqueyras, iles sont composés des cépages Clairette et Bourboulenc, Grenache blanc (20% maximum), Viognier, Roussane, Marsanne. Le rendement est limité à 36 hectolitres par hectare.
Photos de Vacqueyras : diaporama
Vacqueyras, village viticole en Provence
Vacqueyras au pied des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux
Le troubadour Raimbaut de Vacqueyras
Cours Stassart à Vacqueyras, village viticole du Vaucluse
Rempart médiéval de Vacqueyras
Vignoble de Vacqueyras
Le village de Vacqueyras et son château seigneurial
porte médiévale à Vacqueyras, cours Stassart
“ Vacqueyras et ses Vins ”
Église Saint-Barthélémy à Vacqueyras
Informations pratiques et hébergement près de Vacqueyras
Le Mas de Julie
Belle maison de vacances dans un mas provençal avec piscine et jardin à Sarrians.
Hotel*** Le Pradet
Hotel*** à Vacqueyras, dans un espace lumineux et paisible au pied des Dentelles de Montmirail.
Sélection de chambres d'hôtes près Vacqueyras sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
site de la mairie : ville-vacqueyras.fr
À voir et à faire à Vacqueyras :
- Remparts médiévaux du 15ème siècle, avec des Portes médiévales
- Église Saint-Barthelemy, du 12ème siècle, agrandie aux 17ème et 19ème siècles.
- Cours Stassart, ombragé par de beaux platanes, du nom du préfet du Vaucluse sous Napoléon III qui les fit planter.
- Château, édifié au 16ème et 17ème siècles par la famille Vassadel, seigneurs du village.
- Buste du troubadour Raimbaut de Vacqueyras, inaugurée en 1899 en présence du félibre Frédéric Mistral.
- Fête du vin les 13 et 14 juillet - fetedesvins-vacqueyras.fr
- Chapelle Notre Dame de Pitié de Coste de Coa, édifié après l'épidémie de peste de 1628-1631
- Chapelle Notre-Dame de Brune, du 19ème siècle
- Borne papale de Fontbonne, avec les armoiries du légat Jules de la Rovère, futur pape Jules II
- Le Canal de Carpentras passe sur la commune, où il traverse l'Ouvèze
- Ancien établissement thermal de Montmirail (aujourd'hui privé).
- Fête votive le week-end du 15 août
- Marché hebdomadaire le jeudi matin
- Concours des vins de Vacqueyras, créé en 1987, il se déroule au mois de juin, avec un jury de consommateurs amateurs qui délivre le trophée Raimbaut de Vacqueyras aux vins élus.
- Marché deNoël au mois de décembre
Venir à Vacqueyras :
Coordonnées GPS : N 44.1384, E 4.9826
La commune de Vacqueyras se trouve dans le nord du département du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.
Situation : altitude 125 mètres, 1000 habitants, 5 km de Beaumes-de-Venise, 6 km de Gigondas, 10 km de Séguret, 12 km de Cairanne, 20 km de Vaison-la-Romaine , 24 km de Orange, 26 km de Chateauneuf-du-Pape, 33 km de Avignon
Vin Vacqueyras AOC : Domaines et Négociants
Nous avons constitué cette liste non exhaustive mais assez complète de domaines, vignerons, propriétaires ou négociants de vins de Vacqueyras AOC situés sur la commune ou aux alentours, et qui ont pris le soin de faire un site Internet.