Véronique Dornier vit et travaille à Brantes et elle a installé il y a une vingtaine d'années son atelier de santonnier à Brantes, l'un des plus beaux villages du Vaucluse. A la limite du département de la Drôme, Le village est accroché à la paroi et il regarde fait face directement au versant septentrional du Mont Ventoux, le coté le plus sauvage. L'endroit est magnifique certes, mais un peu isolé, il faut prendre le temps de contourner le Mont Ventoux et remonter l'étroite Vallée du Toulourenc, mais l'effort est largement récompensé par le bonheur de se trouver à Brantes.
Entrons dans le village, des panneaux bleus marqués « santons » indiquent le chemin jusqu'à la jolie petite boutique où Véronique Dornier expose ses créations. Les santons sont rangés, bien alignés sur les étagères ou composent des crèches. Véronique s'est fait une nom et une spécialité du « Santon bleu ». On les remarque toujours sur les marchés et les foires aux santons. Vingt ans auparavant, l'apparition des premiers santons bleus firent grincer des dents les plus traditionalistes des amateurs de santons, mais s'ils se distinguent du santon traditionnel par leur couleur, les santons de Véronique Dornier ne sont pas tous bleus, loin de là.
La qualité de leur finition est indéniable : une attitude gracieuse, une expression de fraîcheur, le harmonie des tons et des couleurs, Véronique utilise souvent des camaïeux de couleur, avec un trait de pinceau fin est précis, le plaisir que l'on prend à regarder les santons est d'autant plus grand que le santonnier a du talent.Véronique insuffle dans ses santons un peu du plaisir évident qu'elle prend à créer ses petits personnages d'argile et nous le fait partager pour notre plus grand bonheur. Dans sa boutique,vous pourrez également admirer des armoires-crèches, créations de Jean-Marie Combe, ornemaniste à Novezan (Drôme).
Venez rencontrer Véronique Dornier à Brantes même, ou sur les Foires aux Santons où elle se rend pendant l'automne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site Internet ci-dessous. L'atelier et la boutique de santonnier sont ouverts de fin mars à fin décembre. Vous ne serez les seuls, collectionneurs et amateurs de santons font volontiers un détour par Brantes pour lui rendre visite.
Les Santons bleus de Véronique Dornier santonnier à Brantes - site Internet : santons-dornier.monsite-orange.fr - tel : 04 75 28 01 66
Venir à Brantes - coordonnées GPS : N 44° 11' 39'' - E 5° 20 ' 03''