A la Crémade, le vieux poêle au bois répand une douce chaleur en ce frais après-midi de novembre dans le petit atelier de santonnier. On fabrique en ce lieu des santons depuis 80 ans. Magali Montagard a commencé à l'âge de 8 ans avec son père, santonnier, tambourinaïre et félibre, elle a fait de sa passion d'enfance le travail d'une vie.
Magali Montagard modèle des santons de tradition en terre crue, ils sont ensuite séchés au soleil selon l'antique tradition provençale. Vous ne trouverez nulle part ailleurs ce diable flamboyant et facétieux.
Plus qu'un simple atelier de santonnier, c'est une endroit où vibre encore la tradition populaire provençale, héritée de siècles d'histoire, façonnée par les labeurs, les joies et les peines de vie des gens qui ont vécu en ce pays depuis des millénaires.
La Crémade est une vieux mas provençal, discrètement niché dans un petit vallon ensoleillé à l'abri du Mistral, sur les hauteurs du Plateau du Vaucluse, entre Saumane et la Roque-sur-Pernes. La Crémade est ouverte toute l'année, Magali Montagard vous y accueille tous les après midi.
Magali Montagard, santonnière - La Crémade - route départementale 57 - 84800 Saumane de Vaucluse
Site Web : www.lacremade-santon.fr - tel : 04 90 61 64 74
Venir à la Crémade - coordonnées GPS : N 43° 57' 35'' - E 5° 06 ' 45''