Un « Atelier de Santons » : c'est la maison de la famille Fontanille à Pujaut, dans le Gard, près d'Avignon. Chez la Fontanille, les santons sont une affaire de famille tout autant qu'une affaire personnelle. A chacun sa spécialité, son caractère, son atelier. Nous visitons l'atelier de Isoline Fontanille.
La fabrication des santons occupe toute l'année : dès le mois de janvier il faut imaginer et créer de nouveaux modèles sculptés dans l'argile à partir desquels on fabrique les moules. Une fois le santon sortis fraichement sorti de son moule, il faut l'ébarber soigneusement, c'est à dire enlever le surplus d'argile, c'est l'occasion de personnaliser chacun par une attitude différente. Les santons sont enfin cuits au four, et il ne reste qu'à les peindre minutieusement, un à un, avec des pigments et des ocres naturels, en finissant par les yeux qui vont donner de la vie au petit personnage. Chaque année les anciens modèles ont un habillage de couleurs différent.
Les santons d'Isoline Fontanille
Isoline Fontanille a choisi de particulariser ses modèles, d'apporter une attention et une touche personnelle à chaque étape de travail. Chaque santon est différent : une couleur, un geste, une posture. C'est pourquoi les collectionneurs sont particulièrement friands de ses santons. Certains "afficionados" lui rendent visite chaque année pour s'enquérir des nouvelles créations. Aujourd'hui Isoline a plus centaine de modèles de 9 cm à 12cm, ainsi que les animaux.
Isoline Fontanille a étudié
les arts plastiques avant de se lancer dans l'activité de santonnière
à plein temps. Isoline Fontanille, aidée par son compagnon
crée des santons depuis une douzaine d'année.
Contact
Isoline Fontanille - santonnier à Pujaut, Gard - tel : 04 90 26 38 92
Retrouvez l'actualité de Isoline Fontranille sur sa page Facebook : www.facebook.com/santonsisolinefontanille
Venir à Pujaut - coordonnées GPS : N 44° 0' 20'' - E 4° 46 ' 31''