Noël est un événement aux Baux-de-Provence, ne serait-ce que parce que les seigneurs des Baux au moyen-âge portaient l'étoile de la Nativité comme emblème et prétendaient descendre du roi mage Balthazar.
La Crèche de Noël est installée dans la chapelle des pénitents blanc dans le village des Baux-de-Provence. La crèche est petite mais les santons sont de grande taille, il entourent le berceau de paille en attendant la naissance de l'enfant Jésus. Mais la visite de la chapelle vaut surtout le détour par les superbes fresques réalisées en 1974 par le peintre Yves Brayer, qui représentent l'Annonce aux Bergers et la Nativité dabs le paysage des Alpilles et du Val d'Enfer. Un musée consacré à l'œuvre du peintre Yves Brayer (1907 – 1990) se trouve en face de la chapelle
Un troupeau de mouton a élu domicile sur la même place, abrités des intempéries sous un large rocher. Le troupeau défile dans le village les matins à 11h. Il y a tout de même des santons aux Baux-de-Provence, ils se trouvent au Musée des santons près de l'entrée du village. Les santons sont disposés derrière des vitrines. Ce musée contient de belles pièces dont de très beaux santons napolitains du 17ème siècle.
La Messe de minuit aux Baux de Provence, célébrée dans l'église romane Saint Vincent, est une tradition vieille de plusieurs siècles. Des chansons provençales sont interprétées au son du galoubet et du tambourin, les instruments de musique traditionnels en Provence. Les habitants du village en costume traditionnel animent la crèche vivante et chantent la Cérémonie du Pastrage. Le Bayle, Maître berger, offre l'agneau, dernier né de son troupeau à l'Enfant.
Noël
aux Baux de Provence :
mois de décembre
aux Baux de Provence
dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône)
toutes les informations sur le site web de l'Office de tourisme :
www.lesbauxdeprovence.com
Visite des Baux de Provence sur Horizon Provence
Venir aux Baux de Provence : position GPS N 43°44'38'' - E 4°47'43''