Roussas est un petit village de la Drôme provençale, à quelques kilomètres de Grignan. Il est surmonté par un château médiéval. Sur le promontoire voisin se dresse le Sanctuaire Saint-Joseph, près duquel on trouve une modeste chapelle dissimulée parmi les chênes, également dédiée à Saint-Joseph. Depuis la chapelle on profite d’un superbe panorama sur les collines de la Drôme provençale et la vallée du Rhône.
A l’intérieur de cette dernière se trouve la crèche de Roussas. Elle représente le village avec ses monuments caractéristiques. Les santons, hauts d’une trentaine de centimètres, sont créés par le santonnier Muriel Jermer à Grillon et M. Canut de Tulette. Les maisons de la crèche sont fabriquées par M. Delorme, une personne du village, avec de véritables pierres. La plus lourde pèse 120 kg, le lavoir pèse 60 kg, la chapelle 80kg. La crèche est montée par le service technique de la mairie de Roussas.
Le parcours depuis le village jusqu’à la chapelle est fléché. On peut s’y rendre en voiture ou à pied.
La crèche est visible de décembre à février. Entre mai et octobre, les services de la mairie installent un village provençal
Venir à Roussas : coordonnées GPS N 44°25’54’’ - E 4°48’09’’