Oppedette est un pittoresque petit village d'une soixantaine d'habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la partie nord du Parc du Luberon, un petit village pittoresque dans un très beau paysage, comme ils sont nombreux en Haute-Provence. Oppedette a aussi la particularité de reposer au dessus de gorges spectaculaires creusées par le Calavon, un endroit connu sous le nom de Canyon ou Gorges d'Oppedette.
La rivière Calavon est souvent à sec pendant l'été, et il est possible de suivre les sentier aménagé au dessus des gorges, qui plonge dans le lit de la rivière. Le passage au fond des gorges longeant le lit de la rivière comporte quelques passages très étroits à certains endroits, ne laissant passer d'un homme, surplombés par des falaises de 120 mètres de haut. La balade est accessible à tous mais elle est sportive, elle nécessite d'être en bonne condition physique.
L'histoire rapporte que les protestants célébraient leur culte au fond des gorges, et s'il y a peu de faits notables sur l'histoire du village d'Oppedette, la présence humaine en ce lieux est très ancienne car l'on a retrouvé des traces d'occupation datant du paléolithique et du néolithique.
On peut se désaltérer et se restaurer dans le village où un sympathique bar offre un moment de détente agréable et bien mérité par les marcheurs. Les maisons du village, groupées autour de la petite église Saint-Didier sont impeccablement restaurés, préservant la beauté et la poésie du site.
Hébergement à Oppedette :
Sélection de chambres d'hôtes en Luberon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
office de tourisme : site web www.hauteprovencepaysdebanon-tourisme.fr
Monuments et activités
- Village pittoresque
- Gorges d'Oppedette ou Canyon
d'Oppedette
Venir à Oppedette
Coordonnées GPS N 43°56'04'' - E 5°35'28''
La commune de Oppedette fait partie du Parc régional du Luberon.
Situation : altitude 500 mètres, 60 habitants, 9 km de Simiane-la-Rotonde, 15 km de Banon, 26 km de Apt, 33 km de Forcalquier