Le Rocher d'Ongles
Distillerie de Lavande à Ongles
Distillerie de Lavande à Ongles
Chapelle Notre-Dame à Ongles
Champ de Lavandes au Rocher d'Ongles
Chapelle Notre-Dame à Ongles
Vière vieux village d'Ongles
Vière vieux village d'Ongles
Ongles le village
Ongles le village
Le Rocher d'Ongles
Ongles le village
Le Rocher d'Ongles
Ongles le village
Le Rocher d'Ongles
Ongles et la Montagne de Lure
Vière et la Montagne de Lure
Le Rocher d’Ongles offre un tableau exceptionnel dans la lumière provençale, un trésor pour peintre ou photographe. Petit hameau de maisons resserrées sur son rocher isolé, avec en fond le sommet de la Montagne de Lure, il fait miroiter la lumière du soleil couchant dans un paysage comme seule la haute-Provence en recèle.
A deux kilomètres du Rocher d'Ongles se trouve le village , groupé autour d’ un château du 17ème siècle, au pied de la colline de Vière où se trouve le village originel d'origine médiévale, aujourd’hui entièrement ruiné. La colline est surmontée à son sommet par les restes de l’église Saint-Barthelemy du 12ème siècle : les pans de murs de la nef. Une promenade assez facile permet d’y accéder parmi les chênes et les oliviers qui recouvrent les anciennes maisons écroulées.
A partir du 17ème siècle les habitant quittent le vieux village, éloigné des champs et l’approvisionnement d’eau est difficile, ils dispersent dans la plaine, formant les hameaux actuels. Vière est définitivement désertée au à la fin du 19ème siècle.
Non loin du Rocher d’Ongles se trouve la chapelle Notre-Dame, d’origine romane. Son clocher a été ajouté en 1862.
Hébergement
Sélection de chambres d’hôtes près de Ongles et la montagne de Lure dans le portail des chambres d'hôtes de Provence
Venir à Ongles
coordonnées GPS 44°01'38'' N - 5°44'01'' E
Situation : 620 mètres d'altitude, 350 habitants, 6 km de Saint-Etienne-les-Orgues, 8 km de Mane, 13 km de Banon, 14 km de Forcalquier, 18 km de Sigonce, 23 km de Simiane-la-Rotonde, 34 km de Manosque, 36 km de Sisteron, 45 km d’Apt