Nyons est la capitale des Baronnies, cette région de la Drôme provençale située au pied du versant nord du Mont Ventoux. Nyons est située au débouché de la vallée de l'Eygues vers la Vallée du Rhône, la petite ville est protégée par des montagnes dont les sommets atteignent les 1000 mètres. Elles forment un abri très efficace en hiver contre les mordantes rafales du mistral qui pourtant nettoie le ciel souvent, si bien que Nyons bénéficie d'un micro-climat tel qu'on le surnomme le « Petit Nice ». Les oliviers apprécient la terre et le climat, le terroir nyonsais produit des olives et huiles d'olives réputées, classées AOC depuis 1994. Nyons a obtenu les labels « Plus Beaux Détours de France » et « Site Remarquable du Goût ».
Histoire de Nyons
Un emplacement si favorable ne pouvait pas manquer de fixer la population depuis longtemps. Nyons apparaît dans les archives sous le nom de Niomes, une contraction de Noviomagus (nouveau marché en langue gallo romaine ) au 10ème siècle, c'est une dépendance de l'abbaye saint-Césaire d'Arles. Les Mévouillons, seigneurs de Baronnies s'imposent au 13ème siècle, puis le Dauphin de Vienne impose son autorité en 1315, il accorde aux nyonsais une charte garantissant des libertés. Quand le roi de France achète le Dauphiné en 1349, les nyonsais gardent des libertés et des privilèges importants. La ville connaît jusqu'à la Renaissance une grande prospérité. Nyons embrasse la Réforme, et la ville n'échappe pas aux pillages et désordres de cette époque, elle devient après l'Edit de Nantes en 1598 une "place de sureté protestante". Après la révocation de l'Edit en 1685, une partie des protestants émigrent, beaucoup se convertissent au catholicisme.
La vieille ville de Nyons conserve de nombreux témoignages de son histoire dans son patrimoine : la Tour Randonne émerge des toits de la ville, coiffée par de curieuse pyramide d'arcades sur laquelle trône une statue de la vierge. La tour est du 13ème siècle, et sa coiffe est l'œuvre de l'Abbé Francou qui reconvertit l'ouvrage militaire médiéval en chapelle en 1863. Autour du « Quartier des forts » on trouve des vestiges des remparts de la forteresse qui protégeait la ville du moyen-âge.
Le Pont Roman de Nyons
Le « Pont roman » de Nyons est un élégant pont médiéval bâti au 14ème siècle. Il enjambe hardiement l'Eygues d'un seule arche de 43 mètres de long et 18 mètres au dessus de la rivière. Sa construction commencée en 1340 ne fut terminée qu'en 1409 presque 70 ans plus tard. Jusqu'au 19ème siècle le pont roman était la principale voie d'accès à la ville, un péage était installé en son milieu, dans une tour carrée. A chaque extrémité se trouvaient une chapelle dédiée à Saint Sébastien sur la rive droite et Sainte Sixte sur la rive gauche. Une forteresse protégeait l'entrée du pont sur la rive gauche de l'Eygues sur le Rocher des Guards, détruite sur ordre de Richelieu. Le pont de Nyons a été classé monument historique en 1925.
Olives de Nyons
L'Olive est la spécialité de Nyons, on y cultive une variété locale, la tanche, dont les oliviers peuvent résister à des températures négatives (-10°). Les olives noires de Nyons sont destinées à la table et pour l'huile d'olive. La production aujourd'hui est bien moindre qu'au début du siècle, elle a diminué des trois quarts, mais elle est en renouveau après l'obtention de l'AOC en 1994. Nyons est aussi une terre de vignes, on y produit des crûs des Côtes-du-Rhône Village, Côtes-du-Rhône et Vin de pays des Baronnies.
Visite de Nyons en photos : diaporama
Nyons capitale des Baronnies en Drôme provençale
Les remparts de Nyons en Drôme provençale
Le Pont roman de Nyons au dessus de l'Eygues
Point de vue sur Nyons depuis le sommet de la montagne Garde-Grosse
Nyons capitale des Baronnies en Drôme provençale
la Tour Randonne à Nyons
La rivière Eygues et le pont roman de Nyons
Hébergement et information
Sélection de chambres d'hôtes à Nyons et en Baronnies sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
site de la ville : nyons.com
Monuments et activités :
- Pont Roman
- Tour Randonne
- Monastère Saint-Césaire
- Église Saint-Vincent
- Quartier des Forts
- Place des Arcades
- Fête votive le 3ème dimanche d'août
- Marché provençal de mai à juin le dimanche matin
- Marché hebdomadaire le jeudi matin
- Parc acquatique Nyonsoleïado : complexe aquatique de 1200 m2 avec un bassin de natation de 25m, des toboggans aquatiques, des cascades et des rivières, et 6000m2 de plages et espaces verts ombragés.
- Les Barons perchés : accrobranches, 7 parcours acrobatiques dans les arbres, sur un site protégé de 6 hectares avec vue panoramique sur le Mont-Ventoux.
- Les Olivades, Fête de l'Olive Noire de Nyons
- Festiv'été : une vingtaine de concerts musique gratuits pendant l'été. Le Festival est organisé par la ville de Nyons
- Musée d'histoire et d'archéologique de Nyons et des Baronnies
- Musée de l'Olivier
- Musée-Atelier du Scourtin : les scourtins de Nyons sont des tapis provençaux ronds en fibre de noix de coco, un musée est installé dans la scourtinerie.
Venir à Nyons
Coordonnées GPS N 44°21'42'' - E 5°08'24''
La commune de Nyons se trouve dans le département de la Drôme, en Drôme provençale dans la région des Baronnies
Situation de Nyons : altitude 235 mètres, 7000 habitants, 17 km de Vaison-la-Romaine, 25 km de Grignan, 30 km de Buis-les-Baronnies, 42 km de Orange, 70 km de Avignon