Mane se trouve sur une butte, dans la plaine entre la Montagne de Lure et l’extrémité est du massif du Luberon, à quelques kilomètres de Forcalquier.
La double enceinte de la citadelle de Mane couronne le village au sommet de la butte. Elle date du 12ème siècle et elle est en très bon état de conservation. On peut accéder à la muraille par les ruelles caladées du vieux village, toutefois le monument ne se visite pas, c’est une propriété privée. Du pied de la citadelle on aperçoit un superbe paysage vers Forcalquier à l’est, Saint-Michel-l’Observatoire à l’ouest et la plaine jusqu’au Luberon au sud.
La Via Domitia , voie romaine qui relie l'Italie à l'Espagne passe par Mane. Un pont roman très bien conservé permet le passage sur la Laye, la rivière qui descend de la montagne de Lure. Le prieuré Notre-Dame de Salagon, bâtiment roman du 12ème siècle abrite le Musée ethnologique de le Haute Provence créé en 1981, et labellisé « ethnopôle régional ». Il est entouré de plusieurs jardins ethnobotaniques dont un jardin médiéval, un jardin des senteurs, un jardin des simples et des plantes villageoises. C’est un lieu de transmission de savoir et de culture très visité.
Hébergement et informations
Sélection de chambres d’hôtes en Haute Provence près Mane et Forcalquier.
Site internet de la commune de Mane : www.mane-en-provence.com
A voir : La Crèche de Mane
Venir à Mane
Coordonnées GPS 43°56'21'' N - 5°46'06'' E
Situation : 1400 habitants, 450 mètres d'altitude, 3 km de Forcalquier, 6 km de Dauphin, 8 km de Ongles, 16 km de Saint-Etienne-les-Orgues, 19 km de Manosque, 24 km de Banon, 38 km de Apt.