Grignan, visite du village
Le village de Grignan a fière allure, bâti sur une butte escarpée et couronné par un magnifique château de style Renaissance. Grignan a gardé son aspect médiéval. Les maisons du village s'enroulent en rangs serrés autour de la colline sous le château. Grignan fait régulièrement la une des magazines lorsque arrive la saison estivale : les champs de lavandes qui s'étendent nonchalemment à ses pieds et sa remarquable esthétique sont un symbole de la Drôme provençale.
On retrouve à Grignan des traces d'occupation romaine, mais l'histoire du bourg ne commence véritablement qu'au moyen-âge, lorsque la famille des Adhémar de Monteil, seigneurs de Montélimar, acquiert la baronnie de Grignan, plus tard érigée en Comté. Les ancêtre de cette illustre famille ont pris par aux croisades et ses descendants occupèrent des fonctions élevées tel le comte Adhémar de Grignan, gouverneur de Provence sous François 1er, et François de Castellane-Adhémar d'Ornano, lieutenant-général du roi Louis XIV en Provence, une charge très importante dans le royaume.
C'est la littérature qui fait la renommée de Grignan, c'est dans le château que s'éteignit la marquise de Sévigné, dont la correspondance avec sa fille qui épousa du comte de Grignan, est un chef d'œuvre de la littérature française. Depuis 1996 , un festival de la Correspondance est organisé annuellement au début du mois de juillet, il réunit écrivains, acteurs, plasticiens et public exigeant.
Le mail est une vaste allée ombragée de platanes au pied du village, c’était l’endroit où se réunissaient les habitants du château pour se divertir et jouer au mail, un jeu populaire au 17ème siècle. A l’entrée, un lavoir et surmonté par un élégant édifice néoclassique à colonnes rappelle un temple grec. Il est en fait construit au 19ème siècle.
La promenade dans les ruelles du village est très agréable, le village a été habilement restauré, il respire la quiétude et cet art de vivre que les visiteurs aiment retrouver en Provence. Les vieux remparts cernent encore le bourg médiéval, dont une porte du 14ème siècle rehaussé d’un beffroi marque l’entrée. Certaines maisons datent de la fin du Moyen-âge.
La Collégiale ou église Saint Sauveur se trouve en contrebas de la terrasse du château, il contient la sépulture de la famille des Adhémar et celle de la marquise de Sévigné. Ses orgues du 17ème siècle sont remarquables et des concerts sont organisés régulièrement.
Le Château de Grignan
Le Château de Grignan est l'un des plus remarquable de la Provence. De style Renaissance, il est construit sur une large plateforme au sommet de la butte isolée, si bien qu'il offre sur les environs un admirable panorama circulaire, très apprécié par la Marquise de Sévigné. On aperçoit au pied du château les toits en tuiles des maisons du village, le "Jardin Sévigné", oeuvre d'une artiste plasticienne originaire de Grignan réalissée pour le tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné en 1996.
Le château date du 12ème siècle, il est alors une austère forteresse féodale, comme la région en compte beaucoup au moyen-âge. Il est construit par les Adhémar de Monteil une puissante famille régionale. Le château est totalement remanié par Louis Adhémar entre 1545 et 1548 pour en faire une demeure de plaisance : Il une nouvelle façade percée de fenêtres, flanquée de deux tours d'angle, une vaste terrasse et des jardins.
La Collégiale ou église Saint Sauveur se trouve en contrebas de la terrasse du château, il contient la sépulture de la famille des Adhémar et celle de la marquise de Sévigné. Ses orgues du 17ème siècle sont remarquables et des concerts sont organisés régulièrement.
Le Château de Grignan,
considéré comme un symbole de l'oppression féodale
de l'Ancien régime est fortement endommagé et vandalisé
pendant la Révolution. Marie Fontaine achète les ruines
en 1912, elle le restaure et reconstruit à l'identique selon
les plans originaux. Le Conseil Général de la Drôme
l'acquiert finalement en 1979.
Les Fêtes nocturnes du Château
de Grignan sont organisées chaque été, un spectacle
est joué dans la cour du château, rappelant les fastes de
l‘époque de la Marquise de Sévigné
Photos de Grignan : diaporama
Grignan en Drôme provençale
Grignan en Drôme provençale
Grignan, le Château et la Collégiale Saint-Sauveur
Le lavoir de Grignan
Grignan, village de la Drôme provençale
Château de Grignan, de style Renaissance
Statue Marquise de Sévigné, place Sévigné à Grignan
Remparts du village de Grignan
Grignan, la place Sévigné et le beffroi
Grignan en Drôme provençale
Vue de Grignan en hiver
Informations et hébergement à Grignan et ses environs
sélection de chambres d'hôtes à Grignan et ses environs sur le portail des chambres d'hôtes en Provence
Site web de la ville : ville-grignan.fr
Monuments et activités :
- Vieux village
- château de Grignan
- Église collegiale Saint Sauveur
- chapelle Saint Vincent
- village botanique
- Atelier-musée de la typographie
- Village provençal miniature
- La grotte de la Rochecourbière
- Foire agricole Fiero au païs
- Festival de la correspondance la 1ère semaine de juillet : grignan-festivalcorrespondance.com
- Fêtes nocturnes du Château de Grignan en juillet et août
- Concerts d'orgue à la Collégiale
- Fête votive le dernier week-end de juillet
- Marché hebdomadaire le mardi sur le mail
- Crèche de Noël à Grignan
Venir à Grignan
Coordonnées GPS N 44°25'12'' - E 4°54'28''
Situation : altitude 200 mètres, 1500 habitants, 9 km de Valréas, 24 km de Nyons, 25 km de Montélimar, 30 km d'Orange, 75 km d'Avignon