Grambois est un village pittoresque du Pays d'Aigues, admirablement préservé sur le versant méridional du Luberon. Il couronne un butte escarpée au dessus de la vallée de la Lèze (ou de l'Eze), une petite rivière provenant de la commune voisine La Bastide des Jourdans. Le village semble avoir échappé au développement anarchique des villas modernes qui dans trop d'endroits dénaturent le paysage du Luberon. Depuis le hameau du moulin du Pas au pied de la butte, la route s'élève jusqu'à l'entrée du village à 370 mètres d'altitude.
Grambois est arrosé par deux sources, Fontsausse et Fontverane, de précieux points d'eau de faible débit mais qui ont assuré la pérennité du village. Au coeur du village se trouve la place de l’Église, au centre de laquelle trône la « Fontaine des Bartavelles », installée en 1879. C'est le décors que choisit le réalisateur Yves Robert en 1990 pour les scènes de partie de boules et du retour de la chasse aux bartavelles dans le film « La Gloire de mon père », qui raconte l'enfance de Marcel Pagnol. Sur la place se trouve une belle demeure seigneuriale de la fin du 16ème siècle, à laquelle son propriétaire, Jean de Gautier, seigneur de Grambois, a adjoint une belle tour d'angle ronde. Le précédent château du moyen-âge était tombé en ruine. La façade de la demeure a été refaite en 1730, par Michel-Jules Roquesante, dont la famille avait hérité de la seigneurie.
L'église Notre-Dame de Beauvoir fut d'abord un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-les-Avignon, c'est une église romane du 11ème siècle agrandie au 14ème siècle, puis de nouveau eu 16ème siècle, puis encore plusieurs fois remaniée aux 17ème et 18ème siècles. A l'intérieur se trouve un superbe retable à cinq panneaux de bois peints, daté du début du 16ème siècle et issu de l'école gothique d'Aix-en Provence. Il représente la vie de Saint-Jean Baptiste.
Les rues du villages sont étroites et parfois bien pentues, leurs calades ont été joliment rénovées. Deux superbes maisons ornées de fenêtres à meneaux offrent au passant leurs façades de style Renaissance. De solides remparts ont été édifiés au 14ème siècle, lorsque l'insécurité des temps les rendirent indispensables à la protection des habitants. Un pan de mur imposant, percé d'archères étroites, prolonge encore la tour de la Tourrache à l'entrée du village. La « porte neuve » du 14ème siècle qui surveille l'entrée sud du village a gardé son aspect médiéval, elle rappelle que Grambois fut l'une des 12 forteresses de Provence au 14ème siècle, assiégée sans succès par le vicomte de Turenne en 1391. Le village fut néanmoins occupé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier qui guerroyait pour le compte de la Ligue pendant les guerres de religion.
Grambois en photos : Diaporama
Grambois village perché du Luberon
Grambois village perché du Luberon
Place de l'Église à Grambois
Grambois village perché du Luberon
Calade de Grambois
Portail Neuf, porte médiévale du XIVème siècle à Grambois
Lavoir à Grambois
Église Notre-Dame de Beauvoir à Grambois
Église Notre-Dame de Beauvoir à Grambois
Informations pratiques et hébergement à Grambois
Sélection de chambres d'hôtes près de Grambois sur le portail des chambres d'hôtes de Provence.
A voir et à faire à Grambois :
- Site internet du village : grambois.fr
- Crèche de Noël : Grambois est le village du santonnier Pierre Graille qui a figuré pendant 70 ans les visages des habitants sur des santons d'argile.
- Grambois a servi de décors pour plusieurs scènes lors du tournage du film « La Gloire de mon père »
- Château de Grambois : c'est une demeure privée qui ne se visite pas.
- Ermitage de Saint-Pancrace
- Verger villageois au pied du village : il rassemble une collection de 91 variétés traditionnelles du Luberon. Il a pour vocation de conserver le patrimoine fruitier ancien menacé de disparition.
Venir à Grambois
Coordonnées GPS N 43°45'47'' - E 5°35'22''
Situation de Grambois : altitude 370 mètres, 1200 habitants, à 5 km de La Bastide des Jourdans, 7 km de La Tour d'Aigues, 23 km de Lourmarin, 15km de Cucuron, 36 km de Aix-en-Provence, 80 km de Avignon.