Gigondas, un village viticole en Provence
Gigondas évoque les meilleurs vins de la région des Côtes-du-Rhône méridionaux, Gigondas c'est aussi un petit village pittoresque du Haut Vaucluse entre Orange et Vaison-la-Romaine. Les champs de vignes s'étendent jusqu'au pied du village, dominé par les hautes collines et les crêtes blanches des Dentelles de Montmirail. Ce massif relativement peu élevé mais aux sommets escarpés et finement sculptés par l'érosion constitue l'extrêmité occidentale du massif alpin.
Le territoire de la commune a livré de nombreux artefacts de l'époque romaine au hasard de labours ou lors de fouilles archéologiques. Le nom de Gigondas évoque Joconditas qui signifie la joie et l'allégresse en latin. Mais il provient plus probablement d'un propriétaire foncier romain "Jucundus" qui possédait la "villa Jocondatis". Au moyen-âge Gigondas appartenait à la Maison d'Orange, et son territoire ne fut réuni à la France qu'en 1731. Il ne reste que quelques ruines du Château de Gigondas, fortement endommagé lors des Guerres de religion, et détruit sur ordre du roi Louis XIV. Un parcours botanique mène à ses vestiges à travers les herbes aromatiques et les variétés de cépages anciens. Le Baron des Adrets, terrible chef huguenot assiège Gigondas au mois de mai 1563, après cinq jours de résistance, il enlève le village dont les habitants s'étaient enfuits sous le couvert de la nuit. Les troupes calvistes s'attaquèrent à l'église paroissiale Sainte Catherine d'Alexandrie d'origine romane, elle fut réparée et agrandie au 17ème siècle.
A quelques centaines de mètres de Gigondas se trouve la curieuse chapelle des Saints Côme et Damien. Le vieille chapelle romane fut en partie détruite lors du siège du Baron des Adrets. Elle fut raccourcie : le chevet de l'ancienne chapelle est devenue la nef. Le panorama depuis la chapelle offre un beau point de vue sur le village.
Les Dentelles de Montmirail
Les Dentelles de Montmirail sont une curiosité géologique : les couches supérieures constituées de calcaire jurassique ont été redressées verticalement par les plissements de l'écorce terrestre, puis finement érodées pour former des arêts et des aiguilles. Parcouru par 40 km de sentiers balisés, c'est un lieu propice aux balades et aux excursions, les randonneurs sont récompensés par de splendides panoramas sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux.
L'office de tourisme propose des parcours balisés au départ du village pour se rendre jusqu'à la Tour Sarrazine, une ancienne tour de guet ou jusqu'au Menhir, une pierre monumentale classée en 1912 parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, vers le col du Cayron ou au belédère du Rocher du Midi qui offrent des points de vu à 360° sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Les parois rocheuses des Dentelles de Montmirail attirent également de nombreux grimpeurs qui profitent de plus de 650 voies d'escalade à leur disposition.
Le Vin Gigondas AOC
Les Romains occupaient le territoire pendant l'Antiquité mais il n' est fait mention de la culture de la vigne à partir du moyen-âge sur le territoire de Gigondas. La renommé du terroir remonte à la fin de 19ème siècle sous l'impulsion du vigneron Eugène Raspail. Né à Gigondas, fervent républicain, Eugène fut élu député constituant de la IIème République après la Révolution de 1848. Opposant au régime de Louis-Napoléon Bonaparte, il connut la prison et l'exil puis il revint sur ses terres et relança la production viticole en 1861 dans son domaine qu'il transforma en "Château Raspail". Le vin d'Eugène Raspail gagna rapidement une grande réputation mais l'épidémie de phylloxéra en 1871 ruinèrent ses premiers efforts. Il fut aussi un savant reconnu, passionné de sciences naturelles, géologie et paléantologie.
Classé Côtes-du-Rhône village en 1953, le vin de Gigondas est un cru prestigieux des Côtes du Rhône qui en raison de sa qualité reçut une appellation distincte en 1971. Le vin de Gigondas comme les autres Côtes du Rhône est un assemblage de cépages Syrah, Grenage et Mourvèdre, dont les proportions sont propres à chaque vigneron. Le Gigondas est un vin rouge généreux, bien charpenté qui accompagne à merveille les gibiers et les fromage, et qui a la réputation de bien vieillir.
Visite de Gigondas en photos : diaporama
Gigondas, village du Haut Vaucluse
Panorama sur Gigondas et les Dentelles de Montmirail
Gigondas, un vin renommé
Église Sainte Catherine d'Alexandrie à Gigondas
Gigondas village du Haut Vaucluse
Gigondas village du Haut Vaucluse
Panorama sur les Dentelles de Montmirail vers Gigondas
Chapelle des Saints Cosme et Damien à Gigondas
Église Sainte Catherine d'Alexandrie à Gigondas
Informations et hébergement à Gigondas
Sélection de chambres d'hôtes proches de Gigondas sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Mas des Kiwis
Deux chambres d'hôtes et un gîte à Jonquières à 8 km de Gigondas.
Site internet du village de Gigondas : gigondas-dm.fr
Monuments et activités :
- Vieux village
- Château Féodal
- Église Sainte Catherine d'Alexandrie
- Chapelle Saint Côme et Saint Damien
- Tour Sarrazine : ancienne tout de guet sur un promontoire des Dentelles de Montmirail.
- Monastère de Prébayon : ruines de la première abbaye féminine de la région
- station thermale « Le Montmirail »
- caves viticoles
- Cheminement des sculptures
- Dentelles de Montmirail, excursions en VTT ou à pied
- Fête votive le 1er week-end de septembre
- Fête de la vigne et du vin en juin
- Soirées lyriques de Gigondas, première quinzaine du mois d'août.
- Course pédestre la Traversée des Dentelles en juin
Venir à Gigondas
Coordonnées GPS N 44°09'45'' - E 5°00'35''
La commune de Gigondas se trouve dans le département du Vaucluse. Le Gigondas est un cru classé AOC.
Situation de Gigondas : altitude 100 mètres, 570 habitants, 5 km de Vacqueyras, 7 km de Séguret, 10 km de Beaumes-de-Venise, 12 km de Cairanne, 15 km de Vaison-la-Romaine, 25 km de Orange, 27 km de Chateauneuf-du-Pape, 38 km de Avignon.
Vin Gigondas AOC : Domaines et Négociants
Nous avons constitué cette liste non exhaustive mais assez complète de domaines, vignerons, propriétaires ou négociants de vins de Gigondas AOC situés sur la commune ou aux alentours, et qui ont pris le soin de faire un site Internet.