Cairanne, un village vigneron
Cairanne est un village ancien situé sur une élevation émergeant au coeur d’un océan de vignes. La butte sur laquelle il est assis se détache de la colline du Ventabren qui sépare les vallées de l'Ouvèze et de l'Aygues. Cairanne est un belvédère naturel : à l'est vers les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, à l’ouest sur la vallée de l’Aygues et la vallée du Rhône.
Les archéologues sur le territoire de Cairanne ont attesté une occupation très ancienne remontant au moins à la période néolithique. De nombreux vestiges de l'époque romaine ont également été trouvés dan le sous-sol de la commune. Le village moderne apparaît dans les archives au 12ème siècle sous le nom de Castri Cairanne. Le donjon carré qui surplombe le vieux village est appelé la tour des Templiers mais la présence de ces derniers à Cairanne n'a pas été démontrée. Le village était un fief de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis il passe sous l'autorité du pape au 14ème siècle. Les Guerres de Religion au 16ème siècle éprouvèrent durement la région, Cairanne n'est pas épargné, le village fut pris de force par des protestants du village voisin de Sainte-Cécile en 1563 mais vite repris par les troupes pontificales. Il est investi par les troupes du chef protestant le duc de Lesdiguières en 1588.
Au 19ème siècle les habitants ont délaissé le village en hauteur pour s'installer dans la plaine. Il reste néanmoins des édifices anciens témoins de l'histoire qui rendent la promenade dans le vieux village intéressante, offrant de surcroît de spectaculaires panoramas sur la région. Jusqu'au 19ème siècle, deux portes seulement permettent de rentrer dans le village : la porte d’Autan à l'est, et à côté de la chapelle Saint Roch qui s'appuie sur la mur des remparts. Elle fut édifiée en 1726 suite à une épidémie de peste en Provence qui épargna Cairanne. Le clocher de l'église au sommet du promontoire donne un profil élancé au village, elle n'a été bâtie qu'au 19ème siècle dans un style néo-roman en vogue à cette époque. La Porte du Sergent est la seconde porte médiévale, elle était défendue par une barbacane.
Le vin AOC « Cairanne »
La vigne est cultivée depuis l'époque romaine à Cairanne. Au 19ème siècle la production de vin se développe avec les nouvelles possibilités de transport par chemin de fer, le vin blanc en constitue la plus grande part. En 1929, la cave coopérative est créée, elle regroupe aujourd’hui 200 vignerons et 80% de l’appellation. Depuis 1953, Cairanne est l’un des 16 villages de la vallée du Rhône avoir obtenus le privilège d’accoler leur nom à l’AOC Côtes du Rhône Village, et parmi eux le « Cairanne » se distingue par sa qualité et sa renommée.
Le sol argileux-calcaire, les coteaux en pente bien exposés au soleil et caillouteux favorisent l’élaboration d’un vin de garde. On produit à Cairanne 90% de vin rouge, 7% de vin blanc et 3% de vin blanc. Le Cairanne est la plus grande surface de Côtes du Rhône Village: 760 hectares cultivés pour 24540 hectolitres de vin produits.
La qualité des vins de Cairanne est reconnue dans la monde entier, une bonne part de la production s’exporte aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, en Corée du Sud.
Visite de Cairanne en photos : diaporama
Cairanne surplombe la vallée de l'Aygues
Cairanne, un vin renommé des « Côtes du Rhône Village »
La Tour des Templiers à Cairanne
Porte du Sergent à Cairanne
Cairanne, Remparts et Barbacane
Vignoble de Cairanne
Cairanne, panorama sur les Dentelles de Montmirail
Cave coopérative à Cairanne
Porte d'Autan, porte médiévale à Cairanne
Chapelle Notre-Dame-des-Excès à Cairanne
Hébergements et informations pratiques
Sélection de chambres d'hôtes proches de Cairanne sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Les Roulottes d'Yguaris
Chambres d'hôtes en roulotte et relais équestre à Cairanne face au Mont Ventoux
Les Romarins
Quatre Gîtes et une Chambre d'hôtes sur les hauteurs du village de Cairanne
Site internet du village de Cairanne : www.cairanne.fr
Que voir et que faire à Cairanne ?
- Fête des Vins le 4ème dimanche de juillet, avec la participation des Gilles de Flobecq en Belgique, ville jumelée de Cairanne
- Tour des Templiers : c'est un lieu d'exposition
- Chapelle Notre-Dame-des-Excès et Chapelle Saint-Roch
- Remparts et Portes médiévales d'Autan et du Sergent
- Le vieux village est parsemé de jardins qui permettent de profiter des panoramas sur les paysages autour de Cairanne,
- Randonnées pédestres et cyclistes, le GR4 passe par le village
- Marché hebdomadaire le jeudi
Venir à Cairanne
Coordonnées GPS N 44° 14' 02'' - E 4°56' 03''
Situation de Cairanne : altitude 150 mètres, 1060 habitants, à 5 km de Rasteau, 5 km de Sainte-Cécile-les-Vignes, 11 km de Suze-la-Rousse, 12 km de Vacqueyras, 12 km de Gigondas, 13 km de Séguret, 16 km de Vaison-la-Romaine, 19 km de Orange, 21 km de Chateauneuf-du-Pape, 42 km de Avignon.