La Forteresse de Mornas
Les automobilistes qui entrent en Provence par la vallée du Rhône aperçoivent la silhouette de la Forteresse de Mornas à l'entrée du département du Vaucluse. Ses oriflames flottants au vent et son donjon pointent au dessus de remparts crénelés, la forteresse est une sentinelle vigilante perchée qui surplombe de la Vallée du Rhône sur une haute falaise.
Grimper sur la hauteur et visiter la Forteresse de Mornas est l'occasion de contempler un très beau panorama sur la Vallée du Rhône derrière les remparts à mâchicoulis. Avec les visites animées, c'est aussi l'opportunité d' apprendre de façon ludique la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-âge, et le maniement des armes d'hast, d'estoc et de taille. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
La citadelle de Mornas ne fut jamais la résidence d'un seigneur, c'est pourquoi on l'appelle citadelle ou forteresse plutôt que château. La forteresse qui a traversé les vicissitudes du temps jusqu'à nos jours fut construite par le Comte de Toulouse au 12ème siècle. Elle passe ensuite sous le contrôle du Saint-Siège et fait partie du Comtat Venaissin. C'est un abri sûr lorsque au 14ème siècle les Routiers et les Compagnies passent dans la vallée dans le but d'extorquer au pape une part de ses richesses.
Sur la forteresse de Mornas plane le souvenir du cruel chef huguenot le Baron des Adrets et de son lieutenant le Marquis Charles de Montbrun. En 1562, il fit le siège de la forteresse mal défendue. Le 8 juillet la petite garnison négocia sa reddition mais reniant sa parole, Montbrun assassine les femmes et enfants réfugiés dans la chapelle et précipite les hommes de la garnison dans le vide du haut de la falaise, sur les hallebardes de ses soldats. Le chef catholique François de la Baume reprend la forteresse en 1568 et fait subir le même sort à la garnison huguenote.
Les guerres de religion terminées, la région est pacifiée, la forteresse de Mornas perd son utilité, elle n'est plus entretenue et ses murs tombent ruine. En 1977, l'association « Les Amis de Mornas » engage la restauration de la citadelle. Trente années plus tard, les murs sont relevés et a forteresse perchée sur sa falaise a retrouvé sa physionomie imposante.
La Forteresse de Mornas
Mornas Vaucluse
Tel : 04 90 37 91 28
Toutes les informations se trouvent sur le site : www.mornas.fr - forteresse@mairie-mornas.fr
Le village de Mornas
Le village de Mornas se blottit au pied de la falaise haute de 137 mètres. Cette hauteur était un abri contre les inondations fréquentes du Rhône qui s'étendaient parfois jusqu'au pied de la falaise. La forteresse était un refuge pendant les périodes de trouble et d'insécurité. la Vallée du Rhône est une voie de communication très fréquentée par les marchands, les voyageurs, et les armées.
Mornas et ses hauteurs sont occupés dès l'époque néolithique. Ces hauteurs qui dominent la Vallée du Rhône sont un lieu stratégique pour contrôler le trafic commercial et militaire, et se protéger des crues du fleuve. Le musée lapidaire d'Avignon expose une sculpture probablement celto-ligure, le "Lion de Mornas" retrouvée dans une chapelle. Les Romains implantèrent un castrum. Au Moyen-âge Mornas appartient successivement au Saint Empire Germanique, aux Archevêques d'Arles, au Comte de Toulouse, puis au Saint Siège après les croisades albigeoises, il est alors intégré dans le Comtat Venaissin. Le 21 août 1944, un important accrochage opposa les résistants du maquis d'Uchaux et les soldats en retraite de l'armée allemande.
Les toits de tuiles roses du village de Mornas et ses rues perpendiculaires se pressent au pied de la falaise. Les remparts de Mornas ont disparu au 19ème siècle mais par bonheur les portes médiévales qui permettaient l'accès au centre du villages ont été conservées. A la place des remparts ce sont les magnifiques platanes du « Cours des platanes » qui procurent ombre et fraicheur bienvenue pendant l'été.
L'église Saint George au centre du village date du 19ème siècle, à son fronton est inscrit la devise républicaine « Liberté – Egalité – Fraternité » depuis 1905, date de la séparation de l'église et de l'état. c'est une des huit « églises républicaines » du Vaucluse.
L'église de Val Romigier
Le chemin pentu quimène vers la forteresse passe par l'étroite combe de Sainte Baudile. Le dernier édifice du village est l'église de Val Romigier, l'ancienne église paroissiale, qui frappe par sa manière harmonieuse de s'insérer dans dans le paysage. Elle date du 12ème siècle, de style roman, remaniée un peu plus tard par la construction de chapelles sur les côtés de style gothique, puis remaniée. L'église de Val Romigier fut très abimée pendant les Guerres de religion dont Mornas fut un tragique témoin mais sa restauration n'a pas altéré son allure.
Visite de Mornas et de sa Forteresse en photos : diaporama
La Forteresse de Mornas
Vue sur la Vallée du Rhône depuis la Forteresse de Mornas
La Forteresse de Mornas
Église du Val Romigier à Mornas
le Village de Mornas dans la Vallée du Rhône
le Village de Mornas et sa Forteresse dans le Vaucluse
Information et hébergement à Mornas
Sélection de chambres d'hôtes de la Vallée du Rhône
Site web de la municipalité : mornas.fr
Monuments et activités
- Forteresse de Mornas
- Église du Val Romigier (12ème siècle)
- Chapelle Sainte Baudile
- Portes médiévales Saint Firminin, Saint Nicolas et Saint Pierre
- Église Saint Georges (19ème siècle) au centre du village
- habitations troglodytes dans la falaise
- Fête médiévale 1èr week-end de juillet
- Marché hebdomadaire et grand marché aux puces le samedi matin
Gael Pizza
Food truck pizzas artisanales, événements, : lendemain de mariage, anniversaire, repas d'entreprise... le mercredi et vendredi soir à Mornas.
Venir à Mornas
Coordonnées GPS N 44°12'12'' - E 4°43'37''
Situation : altitude 80 mètres, 8 000 habitants, à 10 km de Bollène, 12 km de Orange, 44 km d'Avignon