Simiane-la-Rotonde est un village perché, accroché sur un promontoire avancé du plateau d'Albion au dessus d'une plaine où s'étendent les pieds de lavandes harmonieusement alignés en rang. C'est un magnifique exemple de village perché provençal, classé « cité de caractère » mais qui pourrait prétendre sans aucun doute à figurer parmi les plus beaux villages de France
La Rotonde de Simiane
Un donjon couronne le village et défend l'accès au village par le plateau, c'est la Rotonde, le vestige bien conservé du château féodal de la puissante famille d'Agoult-Simiane. La figure extérieure du bâtiment est massive et austère, de structure hexagonale. A l'intérieur, sa voûte forme une magnifique coupole dont les nervures constituent un dodécagone (12 cotés) un peu irrégulier et se rejoignent au sommet autour d'un oculus central. Elles reposent sur des piliers liés par arcades, dont chapiteaux les sont ornés de masques humains étranges, parfois grotesques ou bestiaux. La construction date du 11ème siècle, il , c'est l'un des édifices les plus insolite de l'architecture médiévale provençale, et l'on ignore la raison pratique qui a conduit les bâtisseurs à édifier le donjon de cette manière. Il est propre à stimuler l'imagination des visiteurs.
Le château fut délaissé par la famille d'Agoult à partir du 17ème siècle, le temps faisant son œuvre, il se dégrade et certaines parties sont utilisées à des fins agricoles. En 1803, il est vendu à un menuisier qui revend la Rotonde au département. Elle est classée Monument historique dès 1841 et sauvée de la ruine par plusieurs campagnes de rénovation. Elle est ouverte au public en 1986, le reste du château est racheté par la Commune en 1999. La Rotonde se visite, le donjon accueille des expositions , l'histoire du château est présentée dans une salle du château. Un laboratoire d'aromathérapie est installé dans les locaux. Renouant avec l'époque des troubadours, la Rotonde de Simiane accueille aussi un festival international de musique ancienne : « Les riches heures musicales la Rotonde »
Le village de Simiane-la-Rotonde
Le village s'est développé au moyen-âge autour du château dont l'enceinte rejoignait les remparts en contrebas. A la Renaissance une industrie de verrerie se développe et fait la réputation de Simiane, de nombreux ateliers exportaient leurs productions dans toute la Provence.C'est une période d'opulence dont témoignent les belles maisons des familles nobles ou bourgeoises, aux façades raffinées et aux styles variés.
La partie supérieure du village comprend de belles bâtisses du 16ème au 18ème siècle. L'église Sainte Victoire date du 16ème siècle. Simiane-la-Rotonde connut une période prospère grâce à l'activité de Verrerie. Des Halles couvertes, on admire un superbe panorama sur la plaine en contrebas qui compose une mosaïque de champs de blés et de lavandes, la vue porte jusque sur la crête du Luberon. Les Halles fut immortalisées par une photo célèbre du photographe Henri-Cartier Bresson en 1971. Le clocher Saint-Jean sert de clocher à l'église Sainte-Victoire Saint Pierre située en contrebas du village.
La maison des parents de l'écrivain Ponson du Terrail (1829-1871), écrivain prolifique et populaire, auteur de la saga Rocambole qui donna naissance à l'adjectif rocambolesque.
Simiane la Rotonde, comme beaucoup de villages de la région a souffert du déclin des activités artisanales et de l'exode rural. De 1456 habitants en 1846, il n'en reste que 319 en 1968. Une population nouvelle s'installe, le nombre d'habitants remonte à 594 en 2016, les maisons sont désormais superbement restaurées.
L'économie du village reste essentiellement agricole. Autour de Simiane-la-Rotonde s'étalent les champs de lavande fine qui se cultive entre 800 et 1200 mètres d'altitude.
Le Jardin de l'abbaye de Valsaintes
L'Abbaye de Valsainte est fondée par un don de Bertand Raimbaud, seigneur de Simiane en 1180 mais les bâtiments actuels datent du 17ème siècle. L'abbaye originelle est située à deux kilomètres près de la source du Calavon. Les révolutionnaires chassèrent les moines, et les bâtiments furent vendus, transformés en ferme et puis abandonnés. Elle est rachetée et restaurée par l'association ATHRE qui a aménagé un magnifique jardin dont une magnifique roseraie comptant 600 espèces de roses. Il a obtenu le label « jardin remarquable ». Une manifestation est organisée lors de dde l'apogée de la floraison : l'Abbaye en Roses. Pour respecter le sol et les plantes, les méthodes de jardinage traditionnelles sont employées. Le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, le soleil qui entre par l'oculus de la façade sud de l'église vient éclairer le centre de l'autel.
Visite de Simiane-la-Rotonde en photos : diaporama
Simiane-la-Rotonde village perché dans la Provence de la lavande
Simiane-la-Rotonde village perché dans la Provence de la lavande
Rue du village de Simiane-la-Rotonde
Maison Pelissier des Granges (XVIè-XVIIè siècle) du village de Simiane-la-Rotonde
Clocher Saint-Jean dans le village de Simiane-la-Rotonde
Maison Eyroux de Pontevès dans le village de Simiane-la-Rotonde
La Rotonde, tour féodale du château de Simiane
Maison du village de Simiane-la-Rotonde
La Rotonde, tour féodale du château de Simiane
Rue du village à Simiane-la-Rotonde
Halles couvertes de Simiane-la-Rotonde
Information et hébergement à Simiane-la-Rotonde
Sélection de chambres d'hôtes du plateau d'Albion sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Hébergement en Chambres ou Gîte à l'Abbate de Valsaintes pour des courts et longs séjour. Salle de séminaire.
Chambres d'hôtes avec piscine et tables d'hôtes au hameau de Cheyran près de Simiane-la-Rotonde.
Site Internet de Simiane-la-Rotonde : simiane-la-rotonde.fr
Monuments et activités :
- Rotonde du 12ème siècle
- Halles couvertes du 16ème siècle
- Église Sainte-Victoire du 16ème siècle
- maisons de la Renaissance au 18ème siècle
- Musée d'histoire, laboratoire d'aromathérapie
- Parc Floral de l'Abbaye de Valsaintes (à l'extérieur du village) : valsaintes.org
- Chapelle romane Saint-Véran (à l'extérieur du village)
- Château de la Flachère (demeure privée)
- Festival International de Musique Ancienne en Août : il a été créé en 1982, c'est un festival renommé pour les amateurs de musique ancienne festival-simiane.com
- L'Abbaye en Roses à l'Abbaye de Valsaintes : lors de la floraison des roses (fin mai - début juin) valsaintes.org
- Solstice d'hiver à l'Abbaye de Valsaintes : du 19 au 22 décembre, lorsque le soleil éclaire l'autel de l'église de l'Abbaye. Repas et concert. valsaintes.org
- Fête votive de la Sainte Victoire le 1er week-en du mois de mai
- Flore à Simiane : manifestation autour du jardinage automnal, elle a lieu à la fin du mois d'octobre et elle attire des milliers de personnes
- Feu de la Saint-Jean
- Fête médiévale le 1er week-end de juillet
- Les alentours de Simiane se prêtent aux randonnées à pied, en vélo et en VTT
- Marché hebdomadaire le jeudi matin en saison
Venir à Simiane-la-Rotonde
Coordonées GPS N 43°58'52'' - E 5°33'45''
La commune de Simiane-la-Rotonde se trouve dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
Situation de Simiane-la-Rotonde : altitude 650 mètres, 580 habitants, 10 km de Banon, 10 km de Oppedette, 21 km de Sault, 23 km de Apt, 33 km de Forcalquier,