Petite capitale des Alpilles, Saint-Rémy de Provence a l'allure de la bourgade provençale par excellence, riante et ensoleillée, jalouse de ses traditions et attachée à un art de vivre provençal. Depuis quelques années, Saint-Rémy a en plus acquis une étiquette « people », quand certaines personnalités très célèbres viennent se détendre discrètement à l’abri des paparazzis et fastes de la « jet-set ».
Les boulevards bordés de cafés, protégés de l’ardent soleil estival par le feuillage des platanes, ont remplacés les anciens remparts qui ceinturaient la vieille ville de Saint-Rémy. L’Hôtel Mistral-Mondragon et l’Hôtel de Sade du 15ème siècle sont deux des plus beaux édifices de la ville. Le premier abrite le Musée des Alpilles, musée d’ « Ethnologie et Arts modestes » dédié à la connaissance des Alpilles. L’Hôtel de Sade héberge le musée archéologique où sont exposés les objets trouvés à Glanum.
Nostradamus, le célèbre astrologue auteur des prédictions en forme quatrains obscurs est né à Saint-Rémy de Provence. Il était déja très célèbre de son vivant et encore aujourd’hui. Autre célébrité, le peintre Vincent Van Gogh fit un long séjour de près d’un an à Saint-Rémy de Provence, au monastère Saint Paul de Mausole, un établissement psychiatrique où il demeura de sa propre volonté. Cette période à Saint Rémy fut très productive pour le printre, avec plus d’une centaine de toiles et quelques uns de ses plus célèbres chef-d’oeuvres. Ouvert à la visite, le monastère Saint Paul de Mausole est toujours une maison de santé.
Tout proche du monastère, sur la route menant aux Baux-de-Provence les Antiques de Saint-Rémy de Provence sont immanquables : un mausolée cénotaphe et un arc de triomphe remarquablement conservés veillent au bord de la route depuis l'époque romaine. Ces deux monuments font partie de la ville romaine de Glanum, ville salyenne puis prospère cité romaine au pied des Alpilles. Elle fut abandonnée après sa destruction lors des invasions barbares au 5ème siècle . Ses habitants vinrent s’établir un plus bas dans la plaine à Saint-Rémy. Glanum fut oubliée puis redécouverte au début du 20ème siècle. Ses ruines se visitent.
A Saint-Rémy de Provence la une tradition taurine est solidement bien , une abrivado a lieu le 15 août lors de la Feria annuelle : les taureaux sont lâchés dans le centre de la ville. Lors de la Fête de la transhumance à la Pentecôte, les moutons traversent la ville en routes vers leurs paturages d'été.
Photos de Saint Rémy de Provence
Les Antiques à Saint-Rémy-de-Provence
Saint-Rémy-de-Provence
Notre-Dame-de-Pitié à Saint-Rémy-de-Provence
Fontaine de Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence
Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence
Boulevard Mirabeau à Saint-Rémy-de-Provence
Collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy-de-Provence
Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence
Place Jules Pélissier à Saint-Rémy-de-Provence
Fête de la Transhumance à Saint-Rémy-de-Provence
Fontaine de Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence
Hébergement et information
Le Clos des Cyprès
Chambres d'hôtes de charme et table d'hôtes gastronomique à Graveson près de Saint-Rémy de Provence
Sélection de chambres d'hôtes autour de Saint-Rémy-de-Provence sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Site Internet de l'office de tourisme : www.saintremy-de-provence.com
A voir et à faire à Saint-Rémy-de-Provence
- Cloître Saint Paul - Ancien monastère de style roman qui a accueilli le peintre Vincent van Gogh, sa chambre a été reconstituée.
- L'Hôtel de Sade - bâtiment de style Renaissance édifié par la Balthazar de Sadeau 16ème siècle, il abrite une collection archéologique
- Collégiale Saint Martin - Eglise avec unefaçade néo-classique de 1821
- Musée Estrine - bel Hôtel particulier du 17ème siècle, avec une collection de peintures et arts graphiques des 20ème et 21ème siècles.
- Musée des Alpilles - ethnologie des Alpilles et arts graphiques
- Chapelle Saint Roch
- Chapelle Notre Dame de Pitié
- Cimetière juif : il existe depuis le Moyen-âge
- Les Antiques : monuments romains sur a route des Baux-de-Provence
- Site Archéologique de Glanum
- Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence : fête traditionnelle pour l'équinoxe de printemps
- Fête de la La Transhumance - le lundi de Pentecôte
- Féria de Saint-Rémy autour du 15 août avec des manifestations taurines
- Fête votive en septembre, avec des manifestations taurines : Encierro, Abrrivado et Bandido
Venir à Saint-Rémy-de-Provence
Coordonnées GPS N 43°47'19'' - E 4°49'52''
La commune de Saint-Rémy-de-Provence se trouve dans le département des Bouches du Rhône, dans le Parc naturel régional des Alpilles.
Situation : altitude 60 mètres, 10 500 habitants, 10km de Graveson, 11 km des Baux de Provence, 12 km d'Eygalières , 12 km de Fontvieille, 16 km de Tarascon, 17 km de Orgon, 20 km de Avignon , 26 km de Arles.