Le Marché aux truffes de Richerenches
A Richerenches se tient chaque hiver un marché bien connu par les amateurs de gastronomie : le marché aux truffes. Les samedi matin des mois de novembre à mars, les voitures se garent sur le Cours Mistral, une allée d'une centaine de mètres de long de bordée de platanes où se déroule le marché aux truffes destiné aux grossistes. Le parfum à la fois subtil et gras de la truffe emplit l'atmosphère. Les producteurs ouvrent le coffre de leur voiture et les professionnels ou amateurs se pressent : les prix et les quantités se négocient de grè à grè. Le marché aux truffes de Richerenches est le plus important d'Europe.
Pour les particuliers, un marché de la truffe au détail se trouve sur l'allée perpendiculaire, ainsi que le marché hebdomadaire provençal traditionnel. La région du nord du Vaucluse et de la Drôme provençale est la plus propice à la culture de la truffe, et la moitié de la production locale transite par Richerenches.
La truffe produite dans la région de Richerenches est l'espèce tuber melanosporum, qui se négocie autour de 1000 euros le kilo, plus ou moins selon les années. On trouve certaines années de la truffe blanche, beaucoup plus rare, dont le prix peut atteindre 3000 euros.
Le marché aux truffes de Richerenches a été créé en 1922. A cette époque, la culture de la vigne avait reculé, atteinte par le phylloxera, il est devenu le plus important (et le seul) de la région. Le troisième dimanche de janvier une Messe aux truffes est célébrée dans l'Eglise du village en l'honneur de Saint-Antoine (patron de la truffe et des trufficulteurs), elle est célébrée en provençal, des truffes sont données en offrande. Elle sont pesées et vendues à la fin de la cérémonie.
Le village de Richerenches dans « l'Enclave des Papes »
Richerenches est l'une des quatre communes qui forment « l'Enclave des Papes » une petite partie du département du Vaucluse isolé dans la Drôme provençale.
Au moyen-âge la plus grande commanderie templière de Provence se trouvait à Richerenches. Les templiers ont asséché la région marécageuse - Richerenches est le seul des quatre villages de l'Enclave à être situé dans la plaine - et construisent une grande ferme, ils produisent des légumes, des céréales, cultivent la vigne, élèvent des moutons et des chevaux de guerre qu'ils exportaient en Terre Sainte. Il reste de beaux bâtiments de la commanderie dont la Maison templière qui abrite l'office de tourisme et un petit musée. Le grand beffroi date du 18ème siècle, époque où fut aussi reconstruite l'église de la commanderie.
Photos de Richerenches
Marché aux truffes de Richerenches
Truffes du Marché de Richerenches
Richerenches, village provençal dans l'enclave des Papes
Beffroi et horloge de Richerenches
Eglise paroissiale de Richerenches
Chapelle Saint Alban à Richerenches
Commanderie templière de Richerenches
Marché aux truffes de Richerenches
Truffes du Marché de Richerenches
Informations pratiques et Hébergement
Sélection de chambres d'hôtes Grignan sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
site de l'office de tourisme : richerenches.fr
Monuments et activités :
- Commanderie des Templiers
- Marché aux truffe de novembre à mars le samedi matin
- Chapelle Saint-Alban
- marché hebdomadaire le samedi matin (toute l'année)
Venir à Richerenches
Coordonnées GPS N 44°21'35'' - E 4°54'41''
La commune de Richerenches se trouve dans le département du Vaucluse, dans l'Enclave des papes (partie du Vaucluse en Drôme provençale)
Situation : altitude 120 mètres, 700 habitants, 7km de Valreas, 8 km de Grignan, 22 km de Orange, 62 km de Avignon