La Tour d'Aigues, un village du Luberon
La Tour d'Aigues, un village du Luberon
La Tour d'Aigues est un joli village au pied du Luberon méridional, bâti sur une colline au dessus d‘un petit cours d'eau, l'Eze. La Tour d'Aigues abrite aujourd'hui les ruines d'un splendide château Renaissance. L'église Notre-Dame-de-Romegas aux murs épais et deux portes médiévales marquent l'entrée du vieux village aux ruelles tortueuses et ombragées, qui gardent la fraicheur lors des chaudes journées d'été.
Le village de la Tour d'Aigues apparaît dans l'histoire au 11ème siècle, sous le nom de « Tuai de Aquis », un donjon était donc édifiée à cette endroit, d'où l'on pouvait surveiller la région. Le village souffre des brigandages de Raymond de Turenne à la fin de 14ème siècle et des guerres de religion au 16ème siècle à cause de sa communauté vaudoise. Par le jeu des successions, le village revient à Jean-Louis-Nicolas de Bolliers qui fait construire (entre 1550 et 1577) à l'emplacement de la forteresse médiévale le Château de la Tour d'Aigues, sûrement le plus beau château Renaissance de la région, sur le modèle des château de l'Île de France.
Le Château de la Tour d'Aigues
La seigneurie et le château échoit au 18ème siècle à la famille de Bruni, de riches négociants marseillais. Les nouveaux seigneurs sont en conflit récurrent avec la population, un premier incendie cause au château de grands dégâts en 1780. Il le sera une nouvelle fois brulé pendant la Révolution, pillé et finalement abandonné.
Il reste toutefois au visiteurs à admirer les splendides façades, dorées par le soleil elles ont la couleur du bon pain, les fenêtres béantes ouvrent vers l'azur et de jolies terrasses sont suspenduent au dessus du vallon où s'écoule l'Eze une entrée monumentale en forme d'arc de triomphe rappelleaux motifs antiques rappelent ceux de l'arc de triomphe d'Orange. Le Conseil Général de Vaucluse a entrepris sa restauration du château de la Tour d'Aigues et a installé en 1985 en ces lieux deux musées : un musée des faïences et un musée d'histoire du Pays d'Aigues. De nombreuses manifestations ont lieu toutes l'année, un festival se déroule l'été dans la cour d'honneur du château.
Photos de La Tour d'Aigues : diaporama
La Tour d'Aigues, village du Luberon
Le Château de La Tour d'Aigues en Luberon
Le Château de La Tour d'Aigues en Luberon
La Tour d'Aigues, village du Luberon
L'Église Notre-Dame-de-Romegas à La Tour d'Aigues
La Tour d'Aigues, au pied du Grand Luberon
Informations pratiques et Hébergement
Sélection de chambres d'hôtes proches de Lourmarin et la Tour d'Aigues sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Les Chênes Verts
Chambres d'hôtes à la Bastidonne à 3 km de la Tour d'Aigues
Site internet de la Tour d'Aigues : latourdaigues.fr
Monuments et activités
- Château de la Tour d'Aigues
- Église Notre-Dame de Romégas
- musée de la Faïence
- Fête de la Saint-Jean en juin
- Fête votive en Juillet
- Festival du Luberon en juillet / août
- Les Nuits du Château, festival de dance dans le cadre du Château de la Tour d'Aigues au mois de juillet: lesnuitsduchateau.com
- Marathon du Luberon en octobre
- Foire à la truffe et marché de Noël en décembre
- Marché hebdomadaire le mardi matin, un apéro musical est proposé de 12:00 à 12:30 en saison (juillet et août)
Venir à la Tour d'Aigues
Coordonnées GPS N 43°43'29'' - E 5°32'52''
La Tour d'Aigues fait partie du Parc régional du Luberon.
Situation : altitude 270 mètres, 3900 habitants,
5km de Grambois, 10 km de La Bastide des Jourdans, 12 km de Cucuron, 18 km de Lourmarin, 27 km de Aix en Provence, 28 km de Manosque, 76 km d'Avignon