Goult, un village pittoresque et plein de charme dans le Luberon
Goult, visite du village
le village de Goult se trouve sur une colline au centre de la vallée du Calavon, le village est bâti autour d'une enceinte médiévale et d'un château féodal. Goult est bien plus discret que ses voisins, les célèbres villages perchés à l'aspect spectaculaire comme Gordes, Roussillon, Lacoste ou Bonnieux. L'éminence sur laquelle se trouve le village est large et son sommet assez plat, elle n'offre pas de flanc abrupt sur lesquel s'etale les habitations peuvent offrir un superbe profil à la vue des voyageurs longeant en contrebas dans vallée du Calavon l'antique Via Domitia, principale voie de communication entre l'Italie et l'Espagne pendant l'antiquité et le moyen-âge. Goult s'aperçoit seulement depuis la route qui grimpe vers Lacoste ou Bonnieux de l'autre côté de la vallée.
Pour visiter la partie plus ancienne et pittoresque du village il faut traverser la partie récente et s'avancer jusqu'à la place de l'église. On s'arrête bientôt devant une porte médiévale, la « porte sud », derrière laquelle se trouve le château, édifié sur une socle rocheux saillant. Il ne reste pas grand chose du château médiéval, ses propriétaires l'ayant transformé jusqu'au 18ème siècle en demeure résidentielle. Les belles maisons aux façades de pierre de Goult ont pour la plupart été acheté par des riches étrangers sensible à la beauté de ce coin du Luberon et à sa discrétion. Elles sont superbement restaurées et forment un magnifique décor.
On atteint à l'extrémité du village sur la partie la plus élevée et exposée au vents une plate-forme où se dresse le Moulin de Jérusalem, le point de vue sur la plaine du Calavon est splendide. Le toit du moulin est mobile, pour orienter les ailes du moulin dans le sens du vent.
Notre-Dame-de-Lumières
Le hameau de Lumières se trouve dans la vallée au pied de la colline de Goult, au débouché de la vallée du Limergue, le long de la principale route entre Apt et Avignon (RD 900). Ce fut du 17ème au 19ème siècle un grand lieu de pèlerinage en Provence.
En 1661, Anthoine Denante, un paysan de 63 ans aperçoit sur ses terres une grande lumière et au milieu de celle-ci le plus bel enfant qu'il n'ai jamais vu. il tente de le prendre dans ses bras et constate que sa blessure au ventre qu'il porte depuis des années est guérie. La nouvelle du miracle se répand et attire de nombreux pélerins. La vieille chapelle qui se trouve à proximité est agrandie et reconstruite, et renommée Notre-Dame-de-Lumières. Elle est le siège d'un pélerinage populaire jusqu'au 19ème siècle. De nombreux miracles sont enregistrés, en témoignent les nombreux ex-voto dans l'église. Le pèlerinage a aujourd'hui perdu sa popularité mais une procession se déroule chaque année le 15 août.
La Famille d'Agoult
Le nom originel du village pendant le haut moyen-âge est Agold, c'est le patronyme que prit Humbert (~950 - ~1010), seigneur de Caseneuve, le premier de la lignée de la Famille d'Agoult. Cette famille de npbles fut la plus importante et la plus puissante de Provence jusqu'au 16ème siècle. Elle se divise et subdivise en plusieurs branches, dont les deux principales sont les familles de Simiane au 12ème siècle et de Pontévès. Le blason de la famille d'Agoult est un loup, il est présent sur celui du village de Goult. La famille de Donis, d'origine florentine, hérite du fief de Goult au 16ème siècle.
Photos de Goult : diaporama
Goult, un village du Luberon plein de charme
Goult, clocher de l'église Saint-Sébastien
Goult, porte médiévale « Porte sud »
Goult, village en Luberon
Goult, un village pittoresque et plein de charme dans le Luberon
Goult, panorama sur les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux
Goult, le Moulin de Jérusalem
Goult, la rue du Four creusée dans la roche
Goult, l'ancienne poste
Panorama sur Goult et le Mont Ventoux
Notre-Dame-des-Lumières à Goult
Hébergement et informations
Sélection de chambres d'hôte proches de Goult sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Site internet de la mairie : goult.fr
Monuments et activités :
- Village pittoresque
- Eglise Saint Sébastien du 12ème siècle de style roman.
- Remparts médiévaux
- Portes médiévales
- Château (privé)
- Fontaine-lavoir
- Chapelle romane Saint-Véran (à l'extérieur du village)
- Moulin de Jérusalem - moulin à vent au sommet du village
- Conservatoire des terrasses de culture : un espace rural conservé en l'état avec ses restanques et ses citernes, il se trouve sur le flanc sud de la colline, sur un espace de 5 ha. l'accès est libre, le parcours est fléché.
- Marché hebdomadaire le lundi après-midi
- Procession du 15 aoüt au Sanctuaire de Notre-Dame de Lumière, chapelle du 17ème siècle située au pied de la colline, au hameau de Lumière.
- Un Dolmen a été mis à jour après une crue du Calavon en 1994, dans le quartier de l'Ubac.
- Vin d'appelation AOC Ventoux
Événements à Goult
- Fête de Goult le dernier week-end de juin : animations, buvette, repas et grand bal.
- Fête du miel le troisième dimanche de juillet : pour découvrir le monde des abeilles et des apiculteurs, avec des démonstrations, des dégustations et des animations.
- Fête votive au mois de septembre.
- Marché de Noel « Lumières en fêtes », marché de Noël d’artisans et créateurs locaux, goûter avec le Père-noël et illumination du Hameau aux bougies
Venir à Goult
Coordonnées GPS N 43°51'49'' - E 5°14'32''
La commune de Goult fait partie du Parc régional du Luberon.
Situation de Goult : altitude 325 mètres, 1100 habitants, 7 km de Lacoste, 7 km de Bonnieux, 8 km de Roussillon, 8 km de Ménerbes, 12 km de Gordes, 15 km de Apt, 40 km de Avignon