Fontvieille - le Moulin de Daudet
Fontvieille - le Moulin de Daudet
Alphonse Daudet
Fontvieille - l'Eglise Saint Pierre Es Liens
Fontvieille dans les Alpilles
Fontvieille - le lavoir municipal
Fontvieille - le lavoir municipal
Fontvieille - le lavoir municipal
Le Moulin de Daudet à Fontvieille
Moulin de Daudet à Fontvieille
Acqueduc de Barbegal à Fontvieille
Acqueduc de Barbegal à Fontvieille
Acqueduc de Barbegal à Fontvieille
Fontvieille se situe à l'extrémité occidentale des Alpilles, sur un des premières collines s'élevant au dessus de la Vallée du Rhône. Fontvieille est profondément liée à l'écrivain Alphonse Daudet, qui a beaucoup séjourné dans le village. Ses « Lettres de mon moulin » font référence aux moulins qui surplombent le village. Le plus beau de ces moulins et le dernier à être resté en activité jusqu'au début du 20ème siècle abrite un musée consacré à l'écrivain, mais il en reste trois autres en partie ruinés dans la pinède sur les hauteurs de arasFontvieille. Alphonse Daudet résidait souvent dans le château de Montauban, un joli édifice de la fin du 18ème siècle, à l'invitation de cousins et amis, la famille Ambroy. Le château est aujourd'hui propriété de la municipalité.
En face de l'église de Fontvieille, l'église Saint Pierre Es Liens, se trouve une statue de bronze dédiée « A la gloire de la Révolution française », témoignage des luttes d'influence très vives entre l'Eglise et la République. Fontvieille avait une forte population de carriers, les ouvriers extrayaient la pierre calcaire des carrières depuis l'époque romaine, l'activité s'est fortement développée à la fin du moyen-âge. Le château de Tarascon a été construit avec la pierre de Fontvieille. L'activité a décliné au début du 20ème siècle et l'apparition du ciment, il reste aujourdhui une carrière en activité.
Fontvieille signifie la « Vieille Fontaine » en Provençal. Cette vieille fontaine qui donné son nom au village existe toujours, elle se trouve à 2km au centre du village actuel, à coté d'un superbe lavoir, impressionnant par sa taille. A une centaine de mètres se trouve la Tour d l'Abbé, un ouvrage défensif construit au 14ème siècle par Pierre de Canillac, abbé de Montmajour.
A quelques kilomètres au sud du village se trouvent les ruines d'un aqueduc romain, l'Aqueduc du Barbegal. C'était un double aqueduc : une partie alimentait la ville d'Arles, une autre partie alimentait un moulin hydraulique dont les vestiges sont mis à jour : un conduit a été creusé dans la roche, l'eau dévalait les pentes, actionnant les pales des moulins disposés sur la pente. C'est le plus grand complexe de moulins hydrauliques connu de l'Antiquité.
Hébergement à Fontvieille
Mas
d'Emilie
Chambres d'hôtes de charme à Fontvieille
près des Baux de Provence
Sélection de chambres d'hôtes Alpilles et chambres d'hôtes Arles sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
site de la mairie d'Fontvieille : www.fontvieille-provence.com
Monuments et activités :
- Moulin et musée Alphonse Daudet
- Aqueduc et Meunerie de Barbegal
- La Vieille Font
- Eglise Saint Pierre Es Liens
- La Tour des Abbés
- La Grand Rue & Le Planet
- le lavoir
- Foire aux santons mi novembre
Venir à Fontvieille
coordonnées GPS N 43°45'36'' - E 4°57'00''
La commune de Fontvieille se trouve dans le département des Bouches du Rhône, dans le Parc Naturel régional des Alpilles
Situation de Fontvieille : altitude 22 mètres, 3600 habitants, 9 km des Baux de Provence, 10 km de Arles, 12 km de Saint-Rémy de Provence, 32 km de Avignon, 82 km d'Aix-en-Provence