Le Petit Palais d'Avignon, palais des archevêques
A l'extrémité de la perspective formée par la place du Palais des Papes, l'harmonieuse silhouette du Petit Palais fait un contrepoint élégant au Palais des papes, son imposant voisin.
Appelé aussi le Palais des Archevêques, il fut construit au début du XIVème siècle par le cardinal Bérenger Frédol et agrandi par le Cardinal Arnaud de Via, neveux du pape Jean XXII. En 1335, le pape Benoît XII décide de construire le « Palais des Papes » sur l'emplacement de l'Evêché, il achète les bâtiments délaissés à la mort d'Arnaud de Via y transfére le Siège épiscopal d'Avignon.
Durant les troubles du Grand Schisme (1378-1414), le Petit palais subit de nombreux dégâts : il fut fortifié, bombardé et assiégé. A la fin de la guerre, l'évêque Alain de Coëtivy fit faire d'importantes réparations, mais il faut attendre quelques années encore pour que l'aspect extérieur soit bouleversé et que l'édifice du Moyen-Âge laisse place à un véritable Palais où s'expriment les airs nouveaux de la Renaissance.
La façade de style Renaissance date de la fin du 15ème siècle, elle est due à l'archevêque d'Avignon Julien de la Rovère, le futur Jules II, pape guerrier et protecteur des Arts qui fut l'un des grands personnages de la Renaissance. Pendant la Révolution, le Petit palais est nationalisé et vendu.Le Petit palais abrite depuis 1976 un musée de peintures et sculptures de la fin du Moyen âge et du début de la Renaissance.
La collection de peintres primitifs italiens est une des plus belles au monde, elle mérite vraiment un visite.
Le Musée du Petit Palais
Le musée, ouvert depuis 1976, présente une collection tout à fait exceptionnelle de peintures italiennes du Moyen-âge au début de la Renaissance . Avignon abrite en ce lieu un des plus importants musées européens d'art du moyen-âge, fréquenté aussi bien par d'éminents chercheurs que par un public nombreux.
Dans un souci didactique, les peintures des nombreuses écoles italiennes sont exposées selon un ordre chronologique. Les premières œuvres du 13ème siècle sont fortement inspirées de la tradition bysantine.
Les thèmes représentés dans les peintures sont essentiellement d'inspiration religieuse. Mais au fil du temps, salle après salle, les personnages perdent de leur rigidité symbolique pour s'incarner dans des êtres expressifs aux traits délicats, tandis que l'arrière plan, ouvert par la découverte de la perspective, s ‘enrichit d'une multitude de détails profanes où le peintre exprime son talent et son imagination.
Les différentes écoles italiennes sont présentes dans le musée: Sienne, Florence, Venise, Bologne, chacune porteuses de leur savoir faire, témoignent de l'extraordinaire ébullition culturelle en Italie au 15ème siècle. C'est en Italie aux 14ème et 15ème siècles que la civilisation occidentale effectue une mutation, exprimée par la peinture. Les cadres idéologiques traditionnels du moyen-âge se délitent, sous nos yeux émerge une sensibilité vivante, humaniste qui annonce les temps modernes.
Le Musée du Petit Palais en Avignon présente quelques chef d'oeuvres des grands maîtres de la pré-renaissance Italienne, dont le plus connu est certainement Sandro Botticelli
La Vierge et l'Enfant - Sandro Botticelli
Vers 1465.
La Vierge et l'Enfant, chef d'oeuvre du peintre florentin Sandro Botticelli (1445 - 1510) est une oeuvre de jeunesse, réalisée vers 1465. Le futur peintre de célébrissime "la naissance de Venus" montre déjà l'étendue de son talent dans le modelé délicat du visage et de la main de la vierge.
La légende de Thésée et le Minotaure - Maître des Cassoni Campana
Début du 16ème siècle.
En quatre panneaux et sur plus de six mètres de longueur, le Maître des Cassoni Campana raconte en images la légende de Thésée et le Minotaure. Ce chef d'oeuvre, réalisé au début du 16ème siècle fourmille de détails
La Sainte Conversation de Vittore Carpaccio
Début du 16ème siècle.
La Sainte Conversation est un chef-d'œuvre du peintre vénicien Vittore Carpaccio. La Sainte Conversation de détailSophistiquée et élaborée, c'est l'un des principaux chefs-d'œuvre présentés au musée du Petit Palais.
L'École d'Avignon
Le Musée du Petit Palais expose des sculptures et peintures avignonnaises, dites de « l'École d'Avignon » du 14ème et 15ème siècle qui ont tout à fait leur place à coté des chef d'oeuvres de la peinture italienne pré-Renaissance.
En peinture, l'école d'Avignon connut son apogée à la fin du 15ème siècle sous le règne du roi René, ami des arts. Avignon était depuis l'installation des papes un lieu cosmopolite où se sont rencontrés les artistes de toute l'Europe.
L'Ecole d'Avignon hérite de traditions italiennes et flamandes, les deux grandes centres de la peinture à l'époque, et elle en propose une heureuse synthèse. La finesse et la sensibilité des clairs obscurs italiens se marie avec la sévérité et l'expressivité flamande.
Informations pratiques
Musée
du Petit Palais en Avignon
Peinture italienne pré-Renaissance
site internet : www.petit-palais.org
Palais des Archevêques
Place du Palais
84000 Avignon
tel : +33 (0)4 90 86 44 58
Venir au Musée du Petit Palais:
coordonnées GPS N 43.952677, E 4.8065