Aiguines village du Verdon
Aiguines, visite du village
Aiguines domine le Lac de Sainte-Croix du haut de ses 823 mètres d'altitude. Ce village du Haut-Var se trouve à l'entrée de la rive gauche des Gorges du Verdon. Le village se tient sur la partie avancé du massif du Grand Margès qui garde la porte du canyon. Nombreux sont les vacanciers à passer par la Grand Rue d'Aiguines dominée par son beffroi à horloge surmontée d'un campanile, et heureux sont ceux qui prennent le temps de s'y arrêter.
Pour admirer le plus beau point de vue sur le lac de Sainte-Croix, il faut monter à travers les ruelles et escaliers bordées de maisons anciennes au sommet du village jusqu'à la chapelle Saint-Pierre. Malgré ses dimensions modestes, la chapelle Saint-Pierre était l'ancienne église paroissiale du village, accolée à un château féodal dont il ne reste que quelques moellons. Juste à l'extérieur du village, le joli château aux quatre tours surmontées de tuiles faïencées date de la Renaissance.
A partir du 16ème siècle les tourneurs sur bois firent la prospérité du village qui comptait plus de 1000 habitants au milieu du 19ème siècle. Les forêts avoisinantes abondent de buis, un bois dur très utilisé en tournerie. A Aiguines étaient fabriquées les boules de pétanques cloutées qui jusqu'au milieu du 20ème siècle firent le bonheur des boulistes de toute la Provence. Elles étaient taillées et tournées dans des racines de buis ramassées dans les gorges du Verdon. Les femmes plantaient les clous de fer forgé, plus de 450 étaient nécessaires par boule.
Trois événements ont marqué l'histoire récente d'Aiguines, la plus grande commune du département du Var (11443 ha). Après la seconde guerre mondiale l'Armée de Terre réquisitionne les terres du haut plateau de Canjuers pour former le plus grand terrain militaire d'Europe (60km sur 20 km) dont l'accès est interdit au public. La route des Crêtes qui longe les gorges du Verdon fut ouverte en 1950. En 1973 le barrage de Sainte-Croix est édifié, le lac de Sainte-Croix submerge le pont médiéval qui franchissait le Verdon et le village des Salles-sur-Verdon en contrebas, détruit et reconstruit plus haut. L'avenir d'Aiguines, deserté par les tourneurs sur bois se trouve dans un tourisme de qualité : un accueil convivial entre l'eau et le soleil et un site naturel exceptionnel.
Photos d'Aiguines : diaporama
Aiguines village du Verdon
Aiguines village du Verdon
Château d'Aiguines
Aiguines village provençal
Aiguines village du Verdon
Chapelle Saint-Pierre à Aiguines
La traditionnelle boule de pétanque cloutée d'Aiguines
Informations et hébergement à Aiguines
Sélection de chambres d'hôtes Verdon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
site de l'office de tourisme de Aiguines : aiguines.com
Monuments et activités :
- village pittoresque
- Château renaissance (privé)
- chapelle Saint-Pierre
- Eglise Saint-Jean
- Gorges du Verdon (randonnées, activités nautiques, escalade)
- Lac Sainte-Croix (baignade, activités nautiques)
- Fête votive début août
- "Journées du Bois tourné" en août
- marché hebdomadaire le lundi
Venir à Aiguines
position GPS N 43°46'29'' - E 6°14'35''
La commune de Aiguines se trouve dans le département du Var, dans le Parc Naturel régional du Verson et près des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix.
Situation de Aiguines : altitude 823 mètres, 255 habitants, à l'entrée des Gorges du Verdon, et du Lac de Sainte Croix, 15 km de Moustiers-Sainte-Marie, 20 km de Aups, 22 km de Bauduen, 34 km de Trigance, 45 km de Draguignan, 61 km de Digne-les-bains, 65 km de Manosque