Les Angles, le vieux village, près d'Avignon
Les Angles, village perché au dessus de la vallée du Rhône
Clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption aux Angles
Rue du vieux village des Angles
Vue sur la vallée du Rhône et les Alpilles depuis le vieux village des Angles
Coucher de soleil sur Les Angles, balcon sur la vallée du Rhône
Ancienne mairie des Angles avec son campanile et son horloge
Le village perché du vieux Les Angles, juste à côté d'Avignon et de Villeneuve est injustement méconnu. Il est vrai qu'en traversant les Angles par Villeneuve les Avignon, on peut n'y voir qu'une quelconque banlieue résidentielle d'Avignon avec ses lotissements et villas modernes, ses centres commerciaux clinquants. Pourtant lorsque l'on quitte Avignon vers Nîmes, juste après avoir franchi le Rhône on aperçoit un petit village accroché au sommet de la pente escarpée. Le vieux village des Angles est perché au bord d'un plateau d'où il contemple la Vallée du Rhône.
Ce discret petit village bénéficie d'une jolie situation, juste à côté de la "Cité des papes" et de Villeneuve-lès-Avignon. Le vieux Les Angles est séparé de la ville résidentielle, comme si le développement et l'animation du monde moderne le concernait pas. Le village regarde au loin, vers Avignon et la plaine de la vallée du Rhône, jusqu'au massifs des Alpilles et du Luberon.
Le vieux village des Angles est construit autour de l'église Notre-Dame de l'Assomption, de style gothique, dont le clocher effilé s'élève au dessus des toits. Le village s'est perché en haut du plateau au 14ème siècle sur ce lieu plus approprié pour se défendre contre les bandes armées qui parcouraient la région.
Le paysage et la lumière des Angles a inspiré des peintres du 20ème siècle, le plus célèbre est André Derain, qui a peint plusieurs vues des Angles dans les années 20. Un « parcours des peintres » a été aménagé pour rappeler au visiteurs le lien spécial qui unit les Angles à l'art pictural. On croise les peintres : André Derain, Victor Crumière, Frans Masereel, Alfred Lesbros, Marius Breuil, Zygmunt Waliszewski, Herbert Klingst, Fernand Devèze, Louis Montagné.
Si c'est possible, visitez les Angles au coucher du soleil, lorsque la lumière rasante et chaude met en relief les champs, vergers et haies de cyprès de la plaine rhodanienne, les maisons du village irradient une lumière apaisante.
Hébergement
Sélection de chambres d'hôtes près d'Avignon
Site web de la Mairie : www.ville-les-angles.fr
Monuments et activités
- Vieux village
- église du 12ème siècle
- Sentier des peintres
- parc du Cosmos, parc d'animations astronomiques de 3 hectares avec un parcours de découverte et un planétarium parcducosmos.eu
- Concerts du Jardin de l'Eglise en juillet et en août
- Fête votive le 3ème week-end de juin
- Marché hebdomadaire le samedi matin place Roger Isnard
Venir aux Angles
La commune des Angles se trouve dans le département du Gard à proximité d'Avignon.
Coordonnées GPS N 43°57'08'' - E 4°45'58''
Situation : altitude 63 mètres, 8000 habitants, 2 km de Villeneuve-les-Avignon, 5 km d'Avignon, 12 km de Aramon, 12 km de Tavel, 21 km du Pont du Gard, 34 km de Uzès, 40 km de Nîmes