Les fiers remparts médiévaux ceinturent la cité d'Avignon et le Palais des papes, érigé sur un promontoire rocheux surplombant le fleuve. La ville provençale est située au confluent du Rhône et de la Durance, carrefour de voies de communication et de commerce européennes majeures, elle fut appelée à jouer un rôle majeur dans l'histoire de l'Europe au moyen-âge.
Le prestigieux séjour des papes au XIVème siècle éclipse toutefois une histoire longue et souvent mouvementée, qui débute il y a près de 2500 années. Comptoir commercial massaliote pendant la haute antiquité, Avignon fut ensuite une florissante ville gallo-romaine. Elle fut durement éprouvée pendant le haut moyen-âge par les invasions barbares, les raids arabes et les expéditions punitives franques.
Avec l'essor du commerce au XIème siècle, Avignon profite de sa position stratégique et de son pont sur le Rhône, elle s'érige en Commune quasi indépendante et fut assez puissante et arrogante pour défier le Roi de France.
L'installation des papes fit de la cité provençale au XVe siècle la capitale de l'Occident médiéval. Puis, enclave avec le Comtat venaissin des Etats pontificaux dans le royaume de France, ce n'est qu'à la Révolution qu'Avignon est réunie à la France.
cortège du vice-légat par Claude Marie Gordot, 1774 - Musée Calvet
La ville rentre dans un relatif anonymat au XIXe siècle pour renaître au XXe comme une capitale culturelle européenne. Avignon est le berceau du félibrige, renouveau littéraire provençal, et son Festival de Théâtre créé en 1947 par Jean Vilar lui confère un rayonnement culturel international.
Gérard Philipe, fenêtre peinte oeuvre de Pochy & Durand