Castillon du Gard, village médiéval près du Pont-du-Gard
Castillon du Gard, le village
Castillon du Gard, le village
Castillon du Gard, le village
Castillon du Gard, "Castelione"
Eglise SAint-Christophe à Castillon du Gard
Castillon du Gard, village médiéval
Castillon du Gard, village médiéval
Castillon du Gard est un village médiéval situé à l'extrémité sud des Gorges du Gardon, à seulement 4 km du Pont du Gard. Le village est bâti sur un petit plateau (à 90 mètres d'altitude) avancé qui surplombe la vallée du Gardon plantée de vignes et de cerisiers. La vue porte jusqu'au Pont-du-Gard dont on distingue au loin les arches enchâssées dans la garrigue. Castillon est situé un peu à l'écart des routes qui partent vers Uzès à l'ouest et vers Bagnols-sur-Cèze au nord, c‘est un village paisible et calme, plus actif lors de la saison touristique.
A l'extérieur du village, en direction du nord-ouest se trouvait une belle villa romaine dont les vestiges sont encore visibles, elle était le centre d'une importante propriété agricole où l'on pressait le raison et les olives. Castillon tire son nom du château qui était construit ici, ouvrage défensif protégeant la population. Au moyen-âge le village appelé « Castrum de Castelione » est une possession de l'Evêque d'Uzès. Un consul du village était nommé par l'évêque. Les guerres de religion furent catastrophiques pour Castillon : le village est pris par les protestants en 1568, puis il est repris par le parti catholique deux ans plus tard. Les protestants d'Uzès s'en emparent une nouvelle fois en 1575 et leurs adversaires le reprennent finalement en 1580. Après ces évènements, Castillon est très endommagé.
Aujourd'hui néanmoins Castillon est pour les visiteurs un très beau village médiéval, un des plus beau du département du Gard. Les Façades ont été admirablement restauré au cours des années 70. Autour de la place centrale ornée de deux oliviers centenaires, au détour des étroites ruelles pavées, on trouve des vestiges de rempart, fenêtres à meneaux, arc-boutant, gargouilles et fontaines. L'église Saint-Christophe est plus récente, elle date du 19ème siècle. A l'extérieur du village se trouvent la chapelle Saint-Christophe (au sud-est), la chapelle romane Saint-Caprais (au nord ouest), un ancien lieu de pèlerinage, et les ruines d'une léproserie, lieu ou l'on isolait les malades de la lèpre.
Hébergement et informations pratiques
Sélection de chambres d'hôtes proches du Pont du Gard sur le portail des chambres d'hôtes de Provence
Fontaine de Cérier
Deux chambres d'hôtes de charme et une table d'hôtes vegan au pied de Castillon-du-Gard.
Site internet de la mairie de Castillon-du-Gard : www.castillondugard.fr
Monuments et activités :
- village d'origine médiévale superbement restauré
- Chapelles romanes Saint-Caprais du 12ème siècle et Saint-Christophe du 13ème siècle (ruinée)
- Vestiges d'une villa d'origine gallo-romaine, occupée jusqu'au moyen-âge. Ils se trouvent à 500 mètres au nord du village près de la chapelle Saint-Caprais.
- Ruines d'une léproserie semi-troglodyte près de la chapelle Saint-Christophe
- Lavoir, situé à 500 mètres au sud du village.
- Moulin à vent, bâti en 1719, rénové en 2015.
- Fête votive le dernier dimanche de juillet
- Plus de 300 km de chemins de randonnée sillonnent la région. Le GR 63 passe par Castillon-du-Gard et mène au Pont-du-Gard (4 km) et aux lieux de baignade dans le Gardon.
- Marché provençal le mardi matin de 8h00 à 13h00, place du 8 mai 1945. Il se tient d'avril à septembre.
Venir à Castillon-du-Gard
Coordonnées GPS N 43°58'13'' - E 4°33'16''
La commune du Castillon-du-Gard se trouve dans le département du Gard, près du Pont du Gard et de Remoulins.
Situation de Castillon-du-Gard : altitude 92 mètres, 950 habitants, 3km de Vers-Pont-du-Gard, 3 km du Pont du Gard, 11 km de Collias, 16 km d'Uzès, 26km d'Avignon, 30 km de Nîmes.